SÉLECTIONNEZ UN SALON

Vue ruelles Colmar
pictogramme carte de France - Colmar

Haut-Rhin - 68

Colmar

18 / 19 / 20

Octobre 2024

Parc Expo

Vue Centre ville Chartres
pictogramme carte de France - Chartres

Eure-et-Loir - 28

Chartres

18 / 19 / 20

Octobre 2024

Chartrexpo

Fort La Latte - Saint-Brieuc
pictogramme carte de France - Saint-Brieuc

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

25 / 26 / 27

Octobre 2024

Palais des Congrès et des Expositions

Photo maison à colombage Rennes
pictogramme carte de France - Rennes

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

1 / 2 / 3 / 4

Novembre 2024

Rennes parc expo

Vue du port de Brest - Château et tour Tanguy
pictogramme carte de France - Brest

Finistère - 29

Brest

8 / 9 / 10 / 11

Novembre 2024

Brest Expo- Parc de Penfeld

pictogramme carte de France - Nantes

Loire-Atlantique - 44

Nantes

15 / 16 / 17

Novembre 2024

Parc Expo La Beaujoire

Vue centre-ville Angers
pictogramme carte de France - Angers

Maine-et-Loire - 49

Angers

22 / 23 / 24 / 25

Novembre 2024

Angers Expo Congrès

pictogramme carte de France - Limoges

Haute-Vienne - 87

Limoges

22 / 23 / 24

Novembre 2024

Parc Expo

pictogramme carte de France - Le Mans

Sarthe - 72

Le Mans

29 / 30 Novembre /

1er Décembre 2024

Centre des Expositions

Vue Centre-ville Cherbourg
pictogramme carte de France - Cherbourg

Manche - 50

Cherbourg

06 / 07 / 08

Décembre 2024

La Cité de la Mer

Vue plage de Biarritz
pictogramme carte de France - Biarritz

Pyrénées-Atlantiques - 64

Biarritz

31 Janvier / 1 / 2 / 3

Février 2025

Halle D'Iraty

Vue centre-ville Le Havre
pictogramme carte de France - Le Havre

Seine-Maritime - 76

Le Havre

14 / 15 / 16 / 17

Février 2025

Carré des Docks

Vue Port La Rochelle
pictogramme carte de France - La Rochelle

Charente-Maritime - 17

La Rochelle

28 Février / 1 / 2

Mars 2025

Espace Encan

Vue aérienne Saint-Malo
pictogramme carte de France - Sait-Malo

Ille-et-Vilaine - 35

Saint Malo

1 / 2 / 3

Mars 2025

Le Quai Saint Malo

Photo remparts Vannes
pictogramme carte de France - Vannes

Morbihan - 56

Vannes

14 / 15 / 16 / 17

Mars 2025

Le Chorus

Vue Centre-ville Caen
pictogramme carte de France - Caen

Calvados - 14

Caen

21 / 22 / 23

Mars 2025

Parc des expositions de Caen

Vue centre ville Quimper
pictogramme carte de France - Quimper

Finistère - 29

Quimper

29 / 30 / 31

Mars 2025

Parc Expo Quimper-Cornouaille

pictogramme carte de France - Metz

Moselle - 57

Metz

4 / 5 / 6

Avril 2025

Metz Expo

Vue aérienne Vertou
pictogramme carte de France - Vertou

Loire-Atlantique - 44

Vertou

Dates à venir

Salle Sèvre et Maine

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

A la découverte des vins d’Alsace

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

Avec plus de 15 000 hectares et 3 700 producteurs, le vignoble alsacien fait partie des plus célèbres de France, notamment grâce à la mythique Route des Vins ! Découvrez les principaux cépages d’Alsace et les AOC qui font l’identité de la région.

 

Les cépages d’Alsace

La diversité des sols et des microclimats a permis aux vignerons alsaciens de cultiver de nombreux cépages en Alsace. On compte 7 cépages principaux :

  • le Riesling d’Alsace donne des vins blancs secs vifs et frais, à la robe jaune pâle. Il offre de subtils arômes d’agrumes (citron, pamplemousse) et des notes florales (tilleul, fleurs blanches). A déguster avec du poisson, des viandes blanches ou de la choucroute.
  • le Pinot blanc d’Alsace produit des vins blancs secs légèrement acides et fruités. On retrouve des notes de pêche, de pomme, d’iris ou de violette. Il s’accorde avec de nombreux plats.
  • le Muscat d’Alsace donne un vin blanc sec très parfumé aux arômes de raisins frais, tout simplement. Il se déguste volontiers en apéritif, mais accompagne également les poissons grillés et les asperges, pourtant difficiles à marier.
  • le Sylvaner d’Alsace produit des vins blancs secs discrets et frais, avec un bouquet floral et fruité. A déguster avec des plats simples comme des quiches et des assortiments de charcuterie, ou des plateaux de fruits de mer.
  • le Pinot Gris d’Alsace donne des vins blancs généreux et puissants, aux arômes de fruits jaunes ou fumés. Il aime les mets au fort caractère, comme le foie gras, le gibier ou le canard.
  • le Gewurztraminer d’Alsace produit des vins blancs charpentés et corsés. On lui trouve des arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de miel, parfaits pour les plats épicés, les fromages forts et les desserts.
  • le Pinot Noir d’Alsace crée à la fois des vins rosés et des vins rouges. Le Pinot noir rosé est acidulé et léger, offrant des notes de fruits rouges ; tandis que le Pinot noir rouge est plus charnu. Il évoque des parfums de fruits noirs, parfois de cuir. Si le rosé est idéal pour un barbecue, le rouge préfère les viandes rouges et les gibiers.

>> Lisez également : Les vins d’Alsace – Riesling et Gewurztraminer

 

Les appellations d’Alsace

On trouve 3 AOC en Alsace : l’AOC Alsace reconnue en 1962, l’AOC Crémant d’Alsace créée en 1976 et l’AOC Alsace Grand Cru, composée de 51 terroirs.

 

AOC Alsace

L’AOC Alsace représente plus de 70% de la production viticole de la région, dont 90% de vins blancs. L’AOC concerne les vins provenant de parcelles délimitées, soit 13 communes ou entités intercommunales. On recense : Bergheim, Blienschwiller, Côtes de Barr, Côte de Rouffach, Coteaux du Haut-Koenigsbourg, Klevener de Heiligenstein, Ottrott, Rodern, Saint-Hippolyte, Scherwiller, Vallée Noble, Val Saint-Grégoire et Wolxheim.

Les vins issus de l’AOC Alsace peuvent se composer d’un seul cépage, comme le Pinot Blanc ou le Riesling. Dans ce cas, le nom du cépage est directement indiqué sur l’étiquette. Ils peuvent également contenir un assemblage de différents cépages, parfois connus sous le nom d’Edelzwicker. Depuis 1972, les vins de l’AOC Alsace sont obligatoirement mis en bouteille en Alsace.

 

AOC Crémant d’Alsace

L’AOC Crémant d’Alsace, grâce à son succès français et européen, représente un quart de la production des vins alsaciens. C’est aujourd’hui le premier vin mousseux AOC consommé en France, après les Champagnes.

Les crémants sont élaborés à partir d’un cépage unique ou d’un assemblage de cépages. Le Pinot Blanc est le principal cépage qui compose les crémants d’Alsace, mais on trouve également du Riesling, du Chardonnay, du Pinot Gris ou du Pinot Noir, pour les crémants d’Alsace rosés.

 

AOC Alsace Grand Cru

L’AOC Alsace Grand Cru se constitue de 51 terroirs délimités selon des critères climatiques et géologiques. Ils ont été choisis par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) entre 1975 et 2007. Elle produit 4% de la production totale du vignoble.

On retrouve 4 cépages dans ces 51 grands crus : le Riesling, le Muscat, le Gewurztraminer et le Pinot Gris. Certaines appellations ont tout de même des dérogations ; le Zotzenberg peut cultiver du Sylvaner, par exemple.

On trouve également des mentions prestigieuses comme Sélection de Grains Nobles et Vendanges Tardives, sur l’étiquette des AOC Alsace Grand Cru.

 

Les vins blancs d’Alsace

Comme nous l’avons vu avec les cépages alsaciens, la région produit majoritairement des vins blancs secs. L’Alsace est une région qui met en avant ses cépages, c’est pourquoi les vins alsaciens sont généralement monocépages et portent le nom du cépage blanc avec lequel ils sont produits. Le Riesling, le Gewurztraminer, le Sylvaner, le Pinot gris, le Pinot blanc et le Muscat sont ainsi à la fois des cépages et des vins blancs d’Alsace.

Il est cependant également possible de trouver des vins blancs d’assemblage, même s’ils sont plus rares. C’est le cas de l’Edelzwicker et du Gentil. L’Edelzwicker est une dénomination qui désigne les vins blancs secs issus de plusieurs cépages, sans précision. N’importe quel cépage d’Alsace peut être utilisé, sans aucune contrainte de pourcentage.

Le Gentil, au contraire, répond à des normes de pourcentage. Il doit contenir au minimum 50% de cépage noble (Gewurztraminer, Riesling, Pinot gris ou Muscat) et doit être complété par du Sylvaner, du Pinot blanc ou du Chasselas.

 

Les vins rouges d’Alsace

Les vins rouges sont plus rares en Alsace, mais on en trouve tout de même à base de Pinot noir. C’est le seul cépage alsacien qui produit du vin rouge ou du vin rosé. Le Pinot noir représente seulement 10% de la surface du vignoble.

Il y a quelques années, les vins rouges d’Alsace avaient mauvaise réputation, étant souvent dilués. Aujourd’hui, c’est différent : les vignerons produisent des vins rouges plus charpentés et puissants, de meilleure qualité. De grands progrès ont été réalisés, il faut donc laisser une chance aux vins rouges alsaciens ! La route des vins d’Alsace vous amènera chez les meilleurs vignerons, pour goûter des vins rouges d’excellente qualité.

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

BON À SAVOIR

À VOIR AUSSI

Démarrez l’expérience aux vignobles

VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !

Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….