La Bourgogne est réputée pour ses grands vins, mais saviez-vous qu’elle compte 84 appellations ? C’est plus qu’à Bordeaux ! La Bourgogne viticole s’étend sur 300 km, de l’Yonne à la Saône et Loire. Grâce à son climat, sa géologie, ses cépages et bien sûr le savoir-faire de ses vignerons, la Bourgogne offre des vins rouges et blancs de grande qualité, mondialement reconnus.
Les cépages de Bourgogne
En Bourgogne, on cultive 4 principaux cépages. Parmi les cépages rouges, on trouve le Pinot noir (39,5%) et le Gamay (2,5%). Les cépages blancs sont le Chardonnay (51%) et l’Aligoté (6%). On trouve d’autres cépages comme le Sauvignon, le Pinot Beurot, le Melon, le Sacy ou le César à hauteur d’1% dans l’ensemble du vignoble.
Les assemblages de cépages sont très rares en Bourgogne, sauf pour certains crémants de Bourgogne, le Passe-Tout-Grains et les Coteaux Bourguignons. La production en monocépage permet à chaque millésime d’avoir sa propre personnalité.
Les appellations des vins de Bourgogne
La Bourgogne regroupe 84 AOC, soit plus de 23% des appellations attribuées aux vins français. Même la région bordelaise ne possède “que” 64 AOC ! La production se répartit de cette façon : 62% de vins blancs, 29% de vins rouges, 9% de crémants blancs ou rosés et 1% de vins rosés.
Appellations régionales des vins de Bourgogne
Les 9 appellations régionales sont facilement reconnaissables à leur nom, qui contient le mot “Bourgogne” ou “Mâcon”. Ces vins sont produits sur l’ensemble du vignoble bourguignon. Nous vous recommandons de débuter par ceux-là si vous n’avez jamais dégusté de vins de Bourgogne !
Les appellations régionales :
- Bourgogne
- Bourgogne aligoté
- Bourgogne Mousseux
- Bourgogne Passe-Tout-Grains
- Coteaux Bourguignons
- Crémant de Bourgogne
- Mâcon
- Mâcon + nom du village
- Mâcon Villages
Appellations village des vins de Bourgogne
On trouve 44 appellations communales ou “village” en Bourgogne. Les vins prennent le nom de leur village d’origine. Cela vous permet de découvrir davantage la diversité des vins de Bourgogne et leurs terroirs.
Exemples d’appellations village :
- Beaune
- Chablis
- Côte de Beaune
- Fixin
- Gevrey-Chambertin
- Maranges
- Marsannay
- Nuits-Saint-Georges
- Pommard
- Pouilly-Fuissé
Appellations Premiers Crus des vins de Bourgogne
Certains vins sont classés Premiers Crus : ils sont produits sur des parcelles délimitées, également appelées climats, au sein d’une appellation Village. Ces vins ont reçu cette appellation du fait de la constance de leur qualité. On les reconnaît grâce à leur mention “Appellation Premier Cru contrôlée” avec le nom de leur commune.
Exemples d’appellations premiers crus :
- Beaune Premier Cru “Les Marconnets”
- Beaune Premier Cru “Les Cents Vignes”
- Meursault Premier Cru “Les Perrières”
- Pommard Premier Cru “Les Rugiens”
- Santenay Premier Cru “La Comme”
- Savigny-lès-Beaune Premier Cru “Les Peuillets”
Appellations Grands Crus des vins de Bourgogne
Au nombre de 33, les appellations Grands Crus concernent les vins d’élite de Bourgogne. Ils sont produits au sein des parcelles les plus réputées, parfois dans plusieurs communes. La mention “Grand cru” est obligatoire sur la bouteille.
Exemples d’appellations grands crus :
- Bâtard-Montrachet
- Chablis Grand Cru
- Charlemagne
- Clos de Vougeot
- Corton
- Griotte-Chambertin
- Musigny
- Richebourg
- Romanée-Conti
Rencontrez nos exposants vignerons de Bourgogne
|
|