Tout semble prêt : vous avez choisi le lieu de la réception, votre traiteur, la robe et le costume, la décoration de la salle… mais vous avez oublié le plus important : le vin ! Cela peut couler de source avec le choix du traiteur, mais la sélection des vins n’est pas forcément évidente. On vous aide à bien choisir les vins pour votre mariage !
Comment fixer les quantités de vin pour son mariage ?
Tout d’abord, il faut définir la quantité de vin nécessaire selon le nombre d’invités, leur goût pour le vin, votre menu, s’il y a un vin d’honneur, etc. Cela vous permettra également de déterminer le budget à consacrer au vin.
Quelques questions essentielles à vous poser :
- à quels moments faudra-t-il du vin ? vin d’honneur, cocktail, entrée, plat, dessert ?
- quel est votre menu ? aurez-vous besoin de vin blanc, de vin rouge, de champagne, de crémant ?
- combien avez-vous d’invités adultes ? aiment-ils boire du vin ?
- ont-ils la possibilité de dormir sur place, près de la salle ou doivent-ils faire de la route ?
En général, les sommeliers conseillent 1 bouteille pour 3-4 personnes pour le vin d’honneur, 1 bouteille de vin blanc pour 3-4 personnes, 1 bouteille de vin rouge pour 2-3 personnes, et 1 bouteille pour 5 lors du dessert.
Vous pouvez prévoir quelques bouteilles de vin de plus : si elles ne sont pas ouvertes, elles seront bues pour une autre occasion !
Comment choisir les vins pour son mariage ?
Notre premier conseil pour bien choisir vos vins et champagnes pour le mariage, c’est de le faire en ayant connaissance de votre menu. L’idéal serait même de pouvoir goûter des vins en même temps que vos plats. Cela permettra d’établir des accords mets et vins pour l’entrée, le plat principal et le dessert.
En effet, les vins seront très différents si votre menu comporte des plats épicés ou des plats autour de la mer. N’hésitez pas à demander conseil à votre traiteur ou votre caviste qui vous conseilleront selon votre menu, avant d’acheter les vins de mariage.
Concernant les types de vins, un vin blanc, un vin rouge et un champagne suffisent généralement. Selon le menu, un vin rosé peut également être intéressant. Il est inutile de choisir trop de vins et trop de références, au risque de ne plus vous souvenir de votre mariage !
Si vous avez opté pour un menu de mariage classique, on vous invite à sélectionner un vin blanc pour l’entrée, plutôt sec pour des fruits de mer et moelleux pour du foie gras. Ensuite, un vin rouge pour le plat principal (ou vin blanc sec pour du poisson). Enfin, du champagne ou du vin blanc liquoreux pour le dessert. Le champagne est souvent choisi pour le vin d’honneur ou l’apéritif, mais vous pouvez aussi opter pour un vin blanc sucré ou des cocktails, surtout en été.
Le choix des vins dépend bien sûr de vos préférences. C’est votre journée, alors faites-vous plaisir !
Quel champagne choisir pour un mariage ?
Vin et champagne vont de pair pour un mariage. Il est toujours agréable de déboucher une bouteille de champagne, pour l’apéritif ou pour le dessert. Les bulles créent tout de suite une ambiance festive !
Nous vous recommandons de choisir un champagne frais et léger lors du cocktail d’honneur : un champagne blanc de blancs brut est tout à fait adapté.
Vous avez envie de ne servir que du champagne pour votre mariage ? C’est tout à fait possible, mais il faut bien l’accorder avec votre menu. Pour accompagner des crustacés, des poissons froids ou de la charcuterie, choisissez un champagne blanc de blancs, pourquoi pas le même que pour le cocktail d’honneur.
Avec un poisson en sauce ou une viande blanche, un champagne blanc de noirs sera exquis. Les champagnes blancs de noirs sont plus puissants, avec des arômes de fruits rouges et noirs. Si vous optez plutôt pour une viande rouge ou du gibier, un champagne rosé brut sera parfait.
Enfin, pour le dessert, cela dépend de votre choix. Le champagne rosé sera excellent avec un dessert composé de fruits rouges. Pour des mets à base de crème, choisissez des champagnes plus puissants : blanc de noirs ou millésimé.
Quel vin servir avec une pièce montée ?
Pour accompagner une pièce montée, on pense tout de suite au champagne blanc ou au champagne rosé. Et ce sont de très bons choix ! Mais si vous souhaitez que votre mariage soit différent des autres ou que vous n’aimez pas les bulles, laissez-nous vous proposer d’autres options.
Par exemple, un Moscato d’Asti sera surprenant. Sa vivacité s’opposera au gras de la pièce montée. De plus, c’est un vin blanc italien peu alcoolisé. Vous pouvez également opter pour un vin liquoreux, comme un Sauternes ou un Riesling.