La vallée de la Loire est l’une des régions viticoles les plus riches et diversifiées de France. Que vous soyez amateur de vins blancs, rouges ou rosés, ils sauront ravir vos papilles à coup sûr. Partons en voyage sur la route des vins de Loire avec les exposants des salons Aux Vignobles !
Les caractéristiques des domaines viticoles de Loire
Répartie entre le Pays Nantais, l’Anjou, la Touraine et le Centre-Loire, la région Loire offre une belle palette de cépages. Les vins blancs, comme ceux issus du Chenin Blanc, du Sauvignon Blanc ou du Melon de Bourgogne, se caractérisent par leur fraîcheur, leurs arômes fruités, ainsi qu’une belle vivacité en bouche. Les vins rouges, principalement élaborés à partir du Cabernet Franc et du Gamay, présentent des notes de fruits rouges et parfois des touches épicées. Les domaines viticoles de la Loire produisent également des rosés frais et fruités ainsi que des vins pétillants comme le Crémant de Loire.
>> A la découverte des vins de la vallée de la Loire
Domaine Aguilas
Le domaine Aguilas (auparavant Gaudard), créé en 1969, est une histoire de famille. Janes et Pierre Aguilas ont développé quelques hectares de vignes transmis par les parents de Janes, René et Marie-Joseph Gaudard.
En 2012, leur fils Antoine prend la relève, perpétuant ainsi la tradition. Il a conservé l’engagement de ses parents pour un travail minutieux et respectueux de l’environnement dans la production de vins d’Anjou. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur environ 45 hectares, tous certifiés Haute Valeur Environnementale.
>> Qu’est-ce qu’un domaine viticole ?
Domaine de l’Enchantoir
Le domaine de l’Enchantoir, dont les origines remontent au début du 19ème siècle, a vu se succéder plusieurs générations de vignerons valorisant ses sols riches en tuffeau. Situé dans le village de Puy-Notre-Dame, au cœur du Saumurois, le domaine s’étend sur 17 hectares de cépages de Chenin, Chardonnay et Cabernet franc.
Depuis 2016, tous les vins sont certifiés AOC et labellisés « agriculture biologique » par Ecocert. Par ailleurs, la typicité du terroir est reconnue avec l’appellation « Saumur Puy-Notre-Dame » pour les vins rouges.
Domaine des Sablonnières
Le Domaine des Sablonnières, à Doué-la-Fontaine, bénéficie d’un emplacement unique sur la faille géologique entre le bassin parisien et le massif armoricain. Ses 19 hectares de vignes s’épanouissent sur des sols variés : schistes et argiles rouges du côté de l’Anjou, calcaires et silex du côté de Saumur.
Sur ces terres, on cultive les cépages emblématiques du Val de Loire, tels que le Chenin, le Cabernet franc, le Grolleau et le Chardonnay. Créé en 1990 par les précédents propriétaires, le domaine est désormais dirigé par Tony Raboin et Pascal Busson.
>> Où et quand faire les vendanges ?
Domaine des Hautes Ouches
Le domaine des Hautes Ouches est l’histoire de la famille Lhumeau depuis trois générations. Implanté principalement sur la commune de Brigné, le vignoble possède des vignes dont l’âge moyen avoisine les trente ans.
Au départ, le domaine ne comptait que trois hectares de vignes, mais a progressivement été agrandi, atteignant 30 hectares en 1991. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 60 hectares, avec une diversité de cépages, ce qui permet d’offrir une gamme variée de vins faisant la renommée du domaine.
Domaine du Bois Mayaud
Le domaine tient son nom du lieu où est implanté le chai, à Chouzé-sur-Loire. En effet, il profite de la fraîcheur apportée par la Loire et le Bois Mayaud. Le vignoble, principalement orienté plein sud, s’étend sur 15 hectares et est cultivé en agriculture biologique depuis 2019. Les vignes de Cabernet Franc évoluent sur des sols d’argile, de calcaire et de tuffeau.
Tout au long de l’année, Soraya et Ludovic Boucher ouvrent les portes de leur domaine pour faire découvrir leurs vins issus des appellations Saint Nicolas de Bourgueil et AOP Bourgueil.
>> Le vocabulaire à connaître pour parler du vin
Château d’Avrillé
Le Château d’Avrillé se niche au cœur du Val de Loire, dans les vignobles d’Anjou. Fondé en 1938 par Eusèbe Biotteau, ce domaine viticole est né de sa passion pour la terre et le vin : il consacre plus de 50 ans à faire du Château d’Avrillé une référence dans la viticulture angevine. Il fut même l’un des premiers à créer un caveau de dégustation.
Le nom « Avrillé » évoque la floraison d’avril, symbole de renouveau, tandis que l’histoire du château se reflète dans une devise en latin gravée sur ses murs : « Hic scientia et prudentia ducuntur omnia », qui signifie « Ici, tout est guidé par la science et la sagesse ».
Vignoble de la Rodaie
Le vignoble de la Rodaie est situé à Restigné et s’étend sur 38 hectares de terres. Cette exploitation familiale, transmise de génération en génération, est engagée dans une démarche éco responsable et certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE). Fondé en 1771 par deux familles de vignerons, le domaine a vu se succéder pas moins de 8 générations, toutes animées par l’amour du terroir.
Aujourd’hui, il propose une sélection de vins rouges et rosés en AOC Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, ainsi qu’un Crémant de Loire, issus du cépage emblématique Cabernet Franc.
>> Vignoble de la Rodaie : préparer la relève
Domaine des Trois Monts
Le Domaine des Trois Monts, situé à Trémont en Maine-et-Loire, est une histoire de famille depuis 3 générations. Le vignoble s’étend sur 55 hectares et profite d’une belle diversité de cépages : Cabernet Franc, Grolleau (ou groslot), Cabernet sauvignon, Sauvignon, Chenin et Chardonnay.
Cela permet au domaine de produire une large palette de vins : rouges, blancs, rosés, moelleux, ainsi que des vins élaborés de manière traditionnelle. En tout, ce sont 14 appellations différentes qui naissent de la passion de cette famille de vignerons.
Domaine Dutertre
Situé dans le village de Limeray, entre Amboise et Blois, au cœur de la vallée de la Loire et de ses nombreux châteaux, le domaine Dutertre s’étend sur 37 hectares. Gilles Dutertre, aujourd’hui à la tête du domaine, perpétue le savoir-faire transmis par son grand-père Gabriel et son père Jacques, maintenant un haut niveau d’exigence.
Plus qu’un simple domaine viticole, le Domaine Dutertre est un lieu de partage. Ses caves, taillées dans la roche, abritent un patrimoine riche, mêlant traditions viticoles ancestrales, outils anciens exposés dans son musée et dégustations des vins.
>> Oenotourisme : les meilleures activités à faire dans les vignes
Domaine Valéry Renaudat
En 1999, l’équipe du domaine Valéry Renaudat s’installe sur 2,5 hectares de vignes, réparties entre les appellations Reuilly et Quincy. Trois cépages y sont cultivés avec soin : le Pinot Noir, que Valéry Renaudat affectionne particulièrement en hommage à son grand-père qui fut l’un des premiers à l’avoir introduit à Reuilly; le Sauvignon, présent dans les deux appellations; et le Pinot Gris, propre à l’AOC Reuilly, qui se distingue par sa teinte unique, souvent décrite comme « pelure d’oignon ».
Poursuivons ici notre catalogue, non exhaustif, des domaines viticoles qui abritent les plus grands vins de Loire et que vous aurez l’opportunité de retrouver lors d’un salon Aux Vignobles !
- Domaine Le Grand Fé
- Domaine des Tilleuls
- Domaine Les Méribelles
- Domaine Martin-Luneau
- Patrick Noël
- Domaine de la Canopée
- Le clos des Mailles
- Domaine Tatin
- Domaine des Giraudières
- Domaine des Barres
Vous salivez rien qu’à l’idée de prendre part à une dégustation de vin de Loire ? Ne manquez pas l’occasion de vous rendre à un salon Aux Vignobles organisé dans votre région !
>> Foire aux vins ou salon Aux Vignobles : quelles différences ?