SÉLECTIONNEZ UN SALON

Vue ruelles Colmar
pictogramme carte de France - Colmar

Haut-Rhin - 68

Colmar

18 / 19 / 20

Octobre 2024

Parc Expo

Vue Centre ville Chartres
pictogramme carte de France - Chartres

Eure-et-Loir - 28

Chartres

18 / 19 / 20

Octobre 2024

Chartrexpo

Fort La Latte - Saint-Brieuc
pictogramme carte de France - Saint-Brieuc

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

25 / 26 / 27

Octobre 2024

Palais des Congrès et des Expositions

Photo maison à colombage Rennes
pictogramme carte de France - Rennes

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

1 / 2 / 3 / 4

Novembre 2024

Rennes parc expo

Vue du port de Brest - Château et tour Tanguy
pictogramme carte de France - Brest

Finistère - 29

Brest

8 / 9 / 10 / 11

Novembre 2024

Brest Expo- Parc de Penfeld

pictogramme carte de France - Nantes

Loire-Atlantique - 44

Nantes

15 / 16 / 17

Novembre 2024

Parc Expo La Beaujoire

Vue centre-ville Angers
pictogramme carte de France - Angers

Maine-et-Loire - 49

Angers

22 / 23 / 24 / 25

Novembre 2024

Angers Expo Congrès

pictogramme carte de France - Limoges

Haute-Vienne - 87

Limoges

22 / 23 / 24

Novembre 2024

Parc Expo

pictogramme carte de France - Le Mans

Sarthe - 72

Le Mans

29 / 30 Novembre /

1er Décembre 2024

Centre des Expositions

Vue Centre-ville Cherbourg
pictogramme carte de France - Cherbourg

Manche - 50

Cherbourg

06 / 07 / 08

Décembre 2024

La Cité de la Mer

Vue plage de Biarritz
pictogramme carte de France - Biarritz

Pyrénées-Atlantiques - 64

Biarritz

31 Janvier / 1 / 2 / 3

Février 2025

Halle D'Iraty

Vue centre-ville Le Havre
pictogramme carte de France - Le Havre

Seine-Maritime - 76

Le Havre

14 / 15 / 16 / 17

Février 2025

Carré des Docks

Vue Port La Rochelle
pictogramme carte de France - La Rochelle

Charente-Maritime - 17

La Rochelle

28 Février / 1 / 2

Mars 2025

Espace Encan

Vue aérienne Saint-Malo
pictogramme carte de France - Sait-Malo

Ille-et-Vilaine - 35

Saint Malo

1 / 2 / 3

Mars 2025

Le Quai Saint Malo

Photo remparts Vannes
pictogramme carte de France - Vannes

Morbihan - 56

Vannes

14 / 15 / 16 / 17

Mars 2025

Le Chorus

Vue Centre-ville Caen
pictogramme carte de France - Caen

Calvados - 14

Caen

21 / 22 / 23

Mars 2025

Parc des expositions de Caen

Vue centre ville Quimper
pictogramme carte de France - Quimper

Finistère - 29

Quimper

29 / 30 / 31

Mars 2025

Parc Expo Quimper-Cornouaille

pictogramme carte de France - Metz

Moselle - 57

Metz

4 / 5 / 6

Avril 2025

Metz Expo

Vue aérienne Vertou
pictogramme carte de France - Vertou

Loire-Atlantique - 44

Vertou

Dates à venir

Salle Sèvre et Maine

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Les métiers du vin et de la vigne

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

Non, fabricant de vin n’est pas vraiment un métier ! Vous êtes curieux de connaître les différents métiers qui se cachent derrière votre bouteille de vin ? Ou alors, vous envisagez une carrière ou une reconversion dans ce domaine ? Quel que soit votre objectif, on vous présente les principaux métiers du vin et de la vigne !

Vigneron

Commençons par le métier le plus connu : vigneron ! Peut-être même que vous pensiez qu’il s’agissait du seul métier du vin. Il est vrai qu’on entend beaucoup parler du vigneron car il participe à toutes les étapes de l’activité viticole. Travailler dans le vin, c’est toute sa vie !

Ses missions sont variées et suivent le processus de fabrication du vin. Il plante les vignes, surveille leur développement et gère les vendanges. Il est également présent lors de la transformation du raisin en vin. Il organise la mise en bouteille et contribue à leur commercialisation.

Dans les grands domaines, le vigneron a un rôle de coordinateur, il supervise les opérations. Dans les petites exploitations, le vigneron met bien souvent la main à la pâte !

Oenologue

On peut dire que l’oenologue est l’expert, le spécialiste du vin. Grâce à ses connaissances scientifiques (notamment chimiques) et techniques, il est le garant de la qualité du vin.

Il participe au processus de fabrication en goûtant et en analysant le vin jusqu’à ce qu’il soit le meilleur possible. Il travaille souvent sur les assemblages de cépages, pour trouver la meilleure combinaison.

L’oenologue peut autant travailler directement dans un vignoble que dans un centre de recherche, un laboratoire ou une entreprise.

Chef de culture

Le chef de culture orchestre le travail dans les vignes et surveille la bonne santé du vignoble. Il choisit notamment la date des vendanges en fonction de l’indice de maturité des raisins.

On le trouve surtout dans les domaines de taille importante. Dans les petits domaines, c’est le vigneron qui prend ce rôle.

Maître de chai

Le maître de chai suit le processus de vinification et d’élevage, une fois les vendanges effectuées. Il choisit les fûts, vérifie l’hygiène des installations, s’assure du respect des normes de sécurité et conduit l’élevage. Il est le garant des pratiques oenologiques de l’exploitation.

Ouvrier viticole

L’ouvrier viticole effectue tous les travaux de la vigne, pour assurer la bonne croissance des plants et un excellent rendement. Il se charge de la taille, du palissage, du liage, de l’entretien…

Il est parfois aussi tractoriste, c’est-à-dire qu’il réalise les travaux mécanisés : travail du sol, labours, épandages, réglages et entretien du matériel.

Lors des vendanges, c’est souvent lui qui manage les saisonniers.

Sommelier

Le sommelier est également un expert, mais il travaille au contact de la clientèle. En général, on le retrouve dans les restaurants gastronomiques.

Il est en charge de tout ce qui concerne le vin : la commande, la réception, la gestion du bar à vin, les accords mets et vins… Il conseille à la fois le chef de cuisine lors de l’élaboration des menus et les clients lors du passage de commande.

Caviste

Si vous achetez généralement vos vins en supermarché (ou lors des salons Aux Vignobles !), vous n’avez peut-être pas l’habitude de fréquenter des cavistes. A la manière du sommelier, il conseille ses clients pour trouver le vin qui leur plaira ou qui s’accordera avec le plat qu’ils préparent.

La différence, c’est qu’il tient son propre magasin. En plus de délivrer ses connaissances dans le vin aux clients, il doit donc aussi effectuer des tâches liées à la gestion d’une entreprise : administratif, comptabilité, ressources humaines, achat, gestion de stocks, vente, etc.

Commercial en vin

Le métier de commercial est somme toute assez classique. Il est pourtant indispensable dans le secteur du vin ! De plus, ces commerciaux sont souvent des passionnés qui ont eu envie de mêler leurs compétences et leur amour du vin.

Les missions sont globalement celles d’un commercial, en vin ou pas. Il prospecte de nouveaux clients et réalise toutes les démarches de ventes. On le retrouve directement dans les exploitations ou auprès des grossistes et des négociants en vin.

Tonnelier

On ne pense pas forcément au tonnelier parmi les métiers de la vigne, pourtant sans lui, la vinification n’aurait pas lieu ! Cet artisan sélectionne les meilleurs chênes français et les transforme en fûts d’élevage.

Il est de bon conseil auprès du maître de chai pour l’aider à choisir les tonneaux les plus adaptés à son vin.

Bon à savoir : la France est le leader mondial de la tonnellerie ! On recense plus de 150 entreprises de tonnellerie en France, et 600 000 tonneaux produits.

Acheteur professionnel

Si vous aimez faire du shopping, être acheteur professionnel a des allures de métier de rêve. Dans le secteur du vin, les acheteurs sélectionnent les produits et négocient les prix pour l’entreprise à laquelle ils appartiennent. Il s’agit généralement de distributeurs ou de structures de négoce.

Les acheteurs doivent avoir une excellente connaissance des vignobles, afin de choisir les meilleurs vins possible ! Et surtout savoir lequel plaira aux consommateurs.

Guide oenotouristique

Il s’agit d’un métier plus récent que les autres, mais en pleine expansion. De plus en plus de domaines ouvrent leurs portes et invitent les consommateurs à découvrir l’envers du décor. Les visites de domaines sont effectuées par les guides oenotouristiques, et se concluent généralement par une dégustation !

Le guide oenotouristique peut également travailler pour des agences ou des offices de tourisme.

Influenceur vin

Le vin 2.0 est incarné par l’influenceur ! Bien qu’il s’agisse d’un nouveau métier, les blogueurs vin et influenceurs vin sont de plus en plus nombreux sur le web et les réseaux sociaux. En vidéo sur TikTok et YouTube ou en photo sur Instagram, les influenceurs sont les nouveaux critiques et participent à la notoriété des domaines viticoles.

Le web est un excellent levier pour l’image et pour les ventes des vignerons. Faire appel à un influenceur spécialisé pour informer les consommateurs sur les nouveaux produits, les opérations ou les actualités d’un domaine offre un retour sur investissement très intéressant.

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

BON À SAVOIR

À VOIR AUSSI

Démarrez l’expérience aux vignobles

VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !

Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….