SÉLECTIONNEZ UN SALON

Loire-Atlantique - 44

Vertou

7 / 8 / 9 / 10

Octobre 2022

Salle Sèvre et Maine

Haut-Rhin - 68

Colmar

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Parc Expo

Eure-et-Loir - 28

Chartres

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Chartrexpo

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

29 / 30 / 31

Octobre et 1er Novembre

Parc expo Rennes Aeroport

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

04 / 05 / 06

Novembre 2022

Palais des Congrès et des Expositions

Finistère - 29

Brest

11 / 12 / 13 / 14

Novembre 2022

Brest Expo- Parc de Penfeld

Loire-Atlantique - 44

Nantes

18 / 19 / 20

Novembre 2022

Parc Expo La Beaujoire

Maine-et-Loire - 49

Angers

25 / 26 / 27 / 28

Novembre 2022

Angers Expo Congrès

Haute-Vienne - 87

Limoges

25 / 26 / 27

Novembre 2022

Parc Expo

Sarthe - 72

Le Mans

02 / 03 / 04

Décembre 2022

Centre des Expositions

Manche - 50

Cherbourg

09 / 10 / 11

Décembre 2022

La Cité de la Mer

Pyrénées-Atlantiques - 64

Biarritz

3 / 4 / 5 / 6

Février 2023

Halle D'Iraty

Seine-Maritime - 76

Le Havre

17 / 18 / 19 / 20

février 2023

Carré des Docks

Ille-et-Vilaine - 35

Saint Malo

25 / 26 / 27

Février 2022

Le Quai Saint Malo

Charente-Maritime - 17

La Rochelle

10 / 11 / 12

Mars 2023

Espace Encan

Morbihan - 56

Vannes

11 / 12 / 13 / 14

Mars 2022

Parc Expo Le Chorus

Calvados - 14

Caen

17 / 18 / 19

Mars 2023

Parc des expositions de Caen

Finistère - 29

Quimper

25 / 26 / 27

Mars 2023

Parc Expo Quimper-Cornouaille

Côte-d'Or - 21

Dijon

31 Mars -

1er / 2 Avril 2023

Parc Expo Dijon

Moselle - 57

Metz

31 Mars -

1er / 2 Avril 2023

Metz Expo

Rhône - 69

Lyon

8 / 9 / 10

avril 2023

Eurexpo

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Les métiers du vin et de la vigne

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

Non, fabricant de vin n’est pas vraiment un métier ! Vous êtes curieux de connaître les différents métiers qui se cachent derrière votre bouteille de vin ? Ou alors, vous envisagez une carrière ou une reconversion dans ce domaine ? Quel que soit votre objectif, on vous présente les principaux métiers du vin et de la vigne !

Vigneron

Commençons par le métier le plus connu : vigneron ! Peut-être même que vous pensiez qu’il s’agissait du seul métier du vin. Il est vrai qu’on entend beaucoup parler du vigneron car il participe à toutes les étapes de l’activité viticole. Travailler dans le vin, c’est toute sa vie !

Ses missions sont variées et suivent le processus de fabrication du vin. Il plante les vignes, surveille leur développement et gère les vendanges. Il est également présent lors de la transformation du raisin en vin. Il organise la mise en bouteille et contribue à leur commercialisation.

Dans les grands domaines, le vigneron a un rôle de coordinateur, il supervise les opérations. Dans les petites exploitations, le vigneron met bien souvent la main à la pâte !

Oenologue

On peut dire que l’oenologue est l’expert, le spécialiste du vin. Grâce à ses connaissances scientifiques (notamment chimiques) et techniques, il est le garant de la qualité du vin.

Il participe au processus de fabrication en goûtant et en analysant le vin jusqu’à ce qu’il soit le meilleur possible. Il travaille souvent sur les assemblages de cépages, pour trouver la meilleure combinaison.

L’oenologue peut autant travailler directement dans un vignoble que dans un centre de recherche, un laboratoire ou une entreprise.

Chef de culture

Le chef de culture orchestre le travail dans les vignes et surveille la bonne santé du vignoble. Il choisit notamment la date des vendanges en fonction de l’indice de maturité des raisins.

On le trouve surtout dans les domaines de taille importante. Dans les petits domaines, c’est le vigneron qui prend ce rôle.

Maître de chai

Le maître de chai suit le processus de vinification et d’élevage, une fois les vendanges effectuées. Il choisit les fûts, vérifie l’hygiène des installations, s’assure du respect des normes de sécurité et conduit l’élevage. Il est le garant des pratiques oenologiques de l’exploitation.

Ouvrier viticole

L’ouvrier viticole effectue tous les travaux de la vigne, pour assurer la bonne croissance des plants et un excellent rendement. Il se charge de la taille, du palissage, du liage, de l’entretien…

Il est parfois aussi tractoriste, c’est-à-dire qu’il réalise les travaux mécanisés : travail du sol, labours, épandages, réglages et entretien du matériel.

Lors des vendanges, c’est souvent lui qui manage les saisonniers.

Sommelier

Le sommelier est également un expert, mais il travaille au contact de la clientèle. En général, on le retrouve dans les restaurants gastronomiques.

Il est en charge de tout ce qui concerne le vin : la commande, la réception, la gestion du bar à vin, les accords mets et vins… Il conseille à la fois le chef de cuisine lors de l’élaboration des menus et les clients lors du passage de commande.

Caviste

Si vous achetez généralement vos vins en supermarché (ou lors des salons Aux Vignobles !), vous n’avez peut-être pas l’habitude de fréquenter des cavistes. A la manière du sommelier, il conseille ses clients pour trouver le vin qui leur plaira ou qui s’accordera avec le plat qu’ils préparent.

La différence, c’est qu’il tient son propre magasin. En plus de délivrer ses connaissances dans le vin aux clients, il doit donc aussi effectuer des tâches liées à la gestion d’une entreprise : administratif, comptabilité, ressources humaines, achat, gestion de stocks, vente, etc.

Commercial en vin

Le métier de commercial est somme toute assez classique. Il est pourtant indispensable dans le secteur du vin ! De plus, ces commerciaux sont souvent des passionnés qui ont eu envie de mêler leurs compétences et leur amour du vin.

Les missions sont globalement celles d’un commercial, en vin ou pas. Il prospecte de nouveaux clients et réalise toutes les démarches de ventes. On le retrouve directement dans les exploitations ou auprès des grossistes et des négociants en vin.

Tonnelier

On ne pense pas forcément au tonnelier parmi les métiers de la vigne, pourtant sans lui, la vinification n’aurait pas lieu ! Cet artisan sélectionne les meilleurs chênes français et les transforme en fûts d’élevage.

Il est de bon conseil auprès du maître de chai pour l’aider à choisir les tonneaux les plus adaptés à son vin.

Bon à savoir : la France est le leader mondial de la tonnellerie ! On recense plus de 150 entreprises de tonnellerie en France, et 600 000 tonneaux produits.

Acheteur professionnel

Si vous aimez faire du shopping, être acheteur professionnel a des allures de métier de rêve. Dans le secteur du vin, les acheteurs sélectionnent les produits et négocient les prix pour l’entreprise à laquelle ils appartiennent. Il s’agit généralement de distributeurs ou de structures de négoce.

Les acheteurs doivent avoir une excellente connaissance des vignobles, afin de choisir les meilleurs vins possible ! Et surtout savoir lequel plaira aux consommateurs.

Guide oenotouristique

Il s’agit d’un métier plus récent que les autres, mais en pleine expansion. De plus en plus de domaines ouvrent leurs portes et invitent les consommateurs à découvrir l’envers du décor. Les visites de domaines sont effectuées par les guides oenotouristiques, et se concluent généralement par une dégustation !

Le guide oenotouristique peut également travailler pour des agences ou des offices de tourisme.

Influenceur vin

Le vin 2.0 est incarné par l’influenceur ! Bien qu’il s’agisse d’un nouveau métier, les blogueurs vin et influenceurs vin sont de plus en plus nombreux sur le web et les réseaux sociaux. En vidéo sur TikTok et YouTube ou en photo sur Instagram, les influenceurs sont les nouveaux critiques et participent à la notoriété des domaines viticoles.

Le web est un excellent levier pour l’image et pour les ventes des vignerons. Faire appel à un influenceur spécialisé pour informer les consommateurs sur les nouveaux produits, les opérations ou les actualités d’un domaine offre un retour sur investissement très intéressant.

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

Démarrez l’expérience aux vignobles

VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !

Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….