SÉLECTIONNEZ UN SALON

Loire-Atlantique - 44

Vertou

7 / 8 / 9 / 10

Octobre 2022

Salle Sèvre et Maine

Haut-Rhin - 68

Colmar

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Parc Expo

Eure-et-Loir - 28

Chartres

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Chartrexpo

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

29 / 30 / 31

Octobre et 1er Novembre

Parc expo Rennes Aeroport

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

04 / 05 / 06

Novembre 2022

Palais des Congrès et des Expositions

Finistère - 29

Brest

11 / 12 / 13 / 14

Novembre 2022

Brest Expo- Parc de Penfeld

Loire-Atlantique - 44

Nantes

18 / 19 / 20

Novembre 2022

Parc Expo La Beaujoire

Maine-et-Loire - 49

Angers

25 / 26 / 27 / 28

Novembre 2022

Angers Expo Congrès

Haute-Vienne - 87

Limoges

25 / 26 / 27

Novembre 2022

Parc Expo

Sarthe - 72

Le Mans

02 / 03 / 04

Décembre 2022

Centre des Expositions

Manche - 50

Cherbourg

09 / 10 / 11

Décembre 2022

La Cité de la Mer

Pyrénées-Atlantiques - 64

Biarritz

3 / 4 / 5 / 6

Février 2023

Halle D'Iraty

Seine-Maritime - 76

Le Havre

17 / 18 / 19 / 20

février 2023

Carré des Docks

Ille-et-Vilaine - 35

Saint Malo

25 / 26 / 27

Février 2022

Le Quai Saint Malo

Charente-Maritime - 17

La Rochelle

10 / 11 / 12

Mars 2023

Espace Encan

Morbihan - 56

Vannes

11 / 12 / 13 / 14

Mars 2022

Parc Expo Le Chorus

Calvados - 14

Caen

17 / 18 / 19

Mars 2023

Parc des expositions de Caen

Finistère - 29

Quimper

25 / 26 / 27

Mars 2023

Parc Expo Quimper-Cornouaille

Côte-d'Or - 21

Dijon

31 Mars -

1er / 2 Avril 2023

Parc Expo Dijon

Moselle - 57

Metz

31 Mars -

1er / 2 Avril 2023

Metz Expo

Rhône - 69

Lyon

8 / 9 / 10

avril 2023

Eurexpo

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Que se passe-t-il en été aux vignobles ? – 4 saisons aux vignobles

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

L’été arrive et la floraison se poursuit dans les vignes. Les fleurs se transforment en baies et grossissent jusqu’à ce que l’heure des vendanges sonne début septembre. Découvrez ce qui se passe en été dans le vignoble grâce à notre série d’articles “4 saisons aux vignobles”.

Nouaison et préparation des vendanges

Au printemps, nous vous avons expliqué que la vigne se réveillait. Les mois de mai et juin voient apparaître l’étape de la floraison : les boutons floraux se forment. Le début de l’été marque la nouaison, l’apparition des baies à la suite des boutons. Ces baies vont grossir jusqu’à donner les raisins que nous dégustons, à la fin de l’été.

La saison est propice au repos du vigneron : le mois de juillet nécessite encore quelques travaux au vignoble, notamment ce qu’on appelle les vendanges en vert pour éliminer une partie des grappes. Le mois d’août est plus calme, bien qu’une surveillance soit toujours nécessaire, notamment en cas d’intempéries.

Vient ensuite la véraison où les raisins changent de couleur : les vendanges approchent. Une fois que les raisins ont atteint leur maturité optimale, le vigneron déclenche les vendanges pour récolter les raisins et préparer le vin à venir.

Une belle saison aux vignobles !

Les vignes en juillet

La floraison a normalement débuté à la fin du printemps : la vendange est réalisée 100 jours après la floraison. Juillet est le mois parfait pour éclaircir la vigne et la traiter contre les parasites.

Les baies grossissent au fur et à mesure, jusqu’à se toucher et former des grappes. On appelle cela la nouaison, juste après la floraison. Il est admis que 100 boutons de fleurs donnent 80 baies.

Le climat chaud et humide de l’été peut attirer des parasites. Le vigneron est donc attentif à son vignoble et prend les mesures qui s’imposent en cas d’invasion d’insectes. Les traitements peuvent être préventifs ou curatifs. Certains vignerons choisissent de ne pas traiter leurs vignes.

Il arrive qu’une vigne ait trop de grappes de raisin : les baies ne reçoivent pas toutes la lumière du soleil. On procède alors à un éclaircissage, généralement à mi-juillet. On appelle cela les vendanges en vert. Éliminer une partie des grappes permet de limiter le rendement et de favoriser la maturité des raisins, pour produire du vin de meilleure qualité.

Les vignes en août

En août, on laisse le sol se reposer et les grappes pousser. Les travaux dans la vigne s’arrêtent, mais ce n’est pas pour autant que le vigneron se repose : il faut continuer de surveiller le vignoble et de le protéger jusqu’aux vendanges.

Au début du mois d’août, on passe de la nouaison à la véraison : les baies, jusqu’ici vertes, changent de couleur. La maturation débute. Une deuxième phase d’effeuillage peut être effectuée par le vigneron si la véraison n’est pas homogène dans les grappes.

La durée de maturation est déterminée par les conditions climatiques : le soleil est l’ami de la vigne, alors que la pluie, les orages et la grêle sont ses ennemis. La qualité de la récolte à venir est directement impactée par la météo.

Pour surveiller le degré de maturation, il faut prélever des grappes de façon régulière et les tester. Ce sont les tests qui déterminent la date des vendanges. Habituellement, les vendanges débutent à la mi-septembre, mais dans certaines régions très ensoleillées, les vendanges peuvent commencer fin août. C’est au vigneron de surveiller la maturation des raisins et de prendre la décision de vendanger.

Les vignes en septembre

Ça y est, c’est le moment des vendanges ! En fonction de sa région, le vigneron commence les vendanges à des dates différentes : certains débuteront fin août au plus tôt, d’autres début septembre ou encore mi-septembre. Il suffit que le raisin ait atteint sa maturité optimale.

En général, les vendanges s’étendent jusqu’au milieu du mois d’octobre, hors vendanges tardives.

Les vendanges sont manuelles ou mécaniques, en fonction du choix du vigneron. Les vendanges mécaniques sont beaucoup moins épuisantes pour les vendangeurs, mais pour les grands crus ou les parcelles en pente, on préfère encore les vendanges manuelles.

C’est à ce moment de l’année que le vigneron fait appel à des vendangeurs saisonniers, pour l’aider à récolter les raisins. C’est un travail physique, mais qui attire néanmoins beaucoup de jeunes chaque année !

En ce qui concerne les vendanges mécaniques, on utilise une machine équipée de bras qui secouent les pieds de vignes pour faire chuter les baies.

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

Démarrez l’expérience aux vignobles

VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !

Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….