SÉLECTIONNEZ UN SALON

Loire-Atlantique - 44

Vertou

7 / 8 / 9 / 10

Octobre 2022

Salle Sèvre et Maine

Haut-Rhin - 68

Colmar

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Parc Expo Colmar

Eure-et-Loir - 28

Chartres

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Chartrexpo

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

29 / 30 / 31

Octobre et 1er Novembre

Parc expo Rennes Aeroport

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

04 / 05 / 06

Novembre 2022

Parc Expo

Finistère - 29

Brest

11 / 12 / 13 / 14

Novembre 2022

Brest Expo- Parc de Penfeld

Loire-Atlantique - 44

Nantes

18 / 19 / 20

Novembre 2022

Parc Expo La Beaujoire

Maine-et-Loire - 49

Angers

25 / 26 / 27 / 28

Novembre 2022

Angers Expo Congrès

Haute-Vienne - 87

Limoges

25 / 26 / 27

Novembre 2022

Parc Expo

Sarthe - 72

Le Mans

02 / 03 / 04

Décembre 2022

Centre des Congrès

Manche - 50

Cherbourg

09 / 10 / 11

Décembre 2022

La Cité de la Mer

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Qu’est ce qu’un BIB ?

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

Ce n’est pas à vous que nous allons l’apprendre : le monde du vin est un univers à part entière, une aventure que l’on entreprend un peu comme on parcourt la route des vins. Chaque étape est l’occasion de dénicher un nouveau trésor. Aujourd’hui, découvrons le vin en BIB ! Vous ne connaissez pas le BIB de vin ? Attablez-vous sans attendre, nous allons en parler ensemble !

BIB de vin : définition

BIB est un acronyme anglais, chaque lettre reprenant les mots de l’expression Bag In Box. Le vin en BIB est donc un ingénieux dispositif de conditionnement qui consiste à stocker du vin dans une poche, elle-même placée dans une boîte en carton équipée d’un robinet.

Le cubi de vin est commercialisé un peu partout pour les amoureux du vin qui aiment son format pratique. Le volume d’un BIB de vin peut varier. Il existe des BIB de 3 litres, de 5 litres, de 10 litres voire même… 1000 litres !

Votre cœur ne bat que pour les vins rouges puissants et charpentés ? Offrez-vous un BIB de vin rouge de Bordeaux ! A l’inverse, votre palais ne s’enchante que pour du Chardonnay ? Un BIB de vin blanc vous attend. Il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez aussi dénicher du vin chaud en BIB ou un BIB de vin bio sans problème.

Les avantages du BIB de vin

Les bénéfices du vin en vrac sont nombreux ! Pour commencer, le dispositif en lui-même est très pratique. Comme le vin est stocké dans une poche qui se rétracte au fur et à mesure qu’elle se vide, le BIB de vin permet de préserver le vin de l’air. Celui-ci ne s’oxyde pas et peut garder ses qualités plusieurs semaines. Pas de gaspillage !

Le BIB de vin est éco responsable puisque son emballage carton se recycle sans problème et la poche intérieure se recycle pour 15 millions de Français en fonction de la politique de recyclage de votre ville.

Enfin, l’empreinte carbone du vin en cubi est inférieure à celle d’une bouteille puisque la même camionnette peut transporter 40 % de vin en plus grâce à l’ergonomie du packaging.

Le BIB de vin affiche deux autres avantages face à ces rivaux en bouteille : son format le rend incassable et il se transporte et se stocke bien plus facilement. Laissez-vous tenter !

Choisir et consommer efficacement son BIB de vin

Ne pas se baser sur la mauvaise réputation du vin en cubi

Notre premier conseil est de ne pas se fier à la réputation qui accompagne parfois ce produit. On a malheureusement tendance à penser que son packaging fait cheap, ou que le carton donne un mauvais goût au vin.

Pour toutes les raisons que nous avons précédemment citées, le vin en cubi n’a aucune raison d’être moins savoureux qu’un vin en bouteille présenté de manière plus classique.

Commencez léger pour découvrir le BIB de vin

Concernant le format, préférez l’achat d’un petit BIB de vin de 2 ou 3 litres pour commencer plutôt que de choisir d’emblée un plus gros produit et de courir le risque de vous retrouver avec un vin qui ne vous plaît pas sans savoir comment finir votre stock.

De plus, l’opacité du cubi fait qu’on ne se rend pas tout à fait compte de la quantité de vin que l’on consomme. Il est donc plus prudent de choisir un petit Bag in Box pour éviter les désagréments de l’alcool.

Si vous n’arrivez pas à finir votre vin en BIB, n’hésitez pas à consulter notre article qui explique comment utiliser les restes de vin. Toujours utile si vous n’avez plus soif !

Stocker votre cubi de vin

Le vin en BIB se conserve environ 8 mois lorsqu’il n’est pas encore ouvert. Vous pouvez le conserver dans un endroit frais, type cave, mais surtout à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Une fois ouvert, le vin en BIB se conserve entre 4 à 6 semaines, sans risque d’oxydation. Une durée bien plus longue que pour du vin en bouteille ! Stockez votre BIB de vin blanc au frigo pour conserver sa fraîcheur. Pour les BIB de vin rouge, un endroit frais suffira.

Attention, un vin en cubi n’est pas destiné à vieillir. Il est fait pour être bu jeune ! Si vous souhaitez faire vieillir du vin plusieurs années, privilégiez les bouteilles en verre classiques.

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !