Les Français s’intéressent de plus en plus aux spiritueux, même s’ils restent attachés au vin et à la bière. En 2021, 48% déclaraient s’intéresser aux spiritueux : 11% de plus qu’en 2019. Une tendance qui s’accélère, avec des préférences marquées pour certains spiritueux. A votre avis, lesquels sont dans le top 5 ?
Le rhum
Le spiritueux qui arrive en tête des préférences des Français, c’est le rhum ! 82% des interrogés du baromètre SoWine 2021 déclarent en consommer. 30% des 18-35 ans en consomment même régulièrement, pur ou en cocktail.
Cette eau-de-vie, originaire d’Amérique, est produite à partir de mélasse ou de jus de canne à sucre fermenté. Le rhum blanc et le rhum ambré sont beaucoup utilisés en cocktails, notamment dans le punch, le cuba libre ou le mojito.
En savoir + : Quels sont les différents types de rhum ?
Le whisky
En deuxième position, on trouve le whisky. 75% des Français interrogés par le baromètre SoWine 2021 en consomment ! On trouve un peu plus d’hommes que de femmes : 85% contre 65%. 20% se déclarent grands consommateurs.
Comme le rhum, le whisky est une eau de vie, mais à base de céréales maltées ou non maltées : principalement l’orge, mais aussi le maïs, le seigle ou le blé. Il est encore majoritairement produit en Écosse et en Irlande, mais on en trouve aussi au Japon, en France, aux États-Unis et au Canada.
En savoir + : La journée mondiale du whisky
Les liqueurs
Les liqueurs arrivent à la troisième place du classement, avec 71% de consommateurs français. Les liqueurs sont produites avec de l’alcool et des arômes, par macération ou par infusion. On les consomme soit comme digestif en fin de repas, soit en cocktail.
Quelques exemples de liqueurs connues : limoncello, curaçao, chartreuse, génépi, jägermeister, Get 27, Manzana… et bien sûr, de nombreuses liqueurs de fruits ou de plantes.
Le Calvados
La 4ème place est accordée au Calvados, à la faveur de 56% des sondés ! Ce spiritueux de Normandie est une eau de vie typiquement française, obtenue par distillation de cidre ou de poiré. Il est élevé au moins 2 ans en fût de chêne pour obtenir sa belle couleur ambrée.
On déguste le Calva en apéritif ou en digestif, voire avec un café, sans oublier le célèbre trou normand, entre deux plats ! Aujourd’hui, on lui préfère le trou normand glacé, servi en sorbet.
L’Armagnac
Pour finir, la 5ème position des spiritueux favoris des Français revient à l’Armagnac, avec 52% des sondés. L’eau de vie est produite dans le Gers, les Landes et le Lot et Garonne, soit dans l’ancienne province d’Armagnac.
L’Armagnac est produit à partir de distillation de vins blancs secs. Un vieillissement d’un an minimum est requis pour obtenir l’appellation, mais les plus vieux peuvent y passer plus de 11 ans. On le déguste généralement pur, mais il existe des cocktails d’Armagnac avec de l’eau gazeuse ou du tonic !
En savoir + : Qu’est-ce que l’Armagnac ?
L’art de la mixologie
Si ces 5 spiritueux ont conquis le cœur des Français, beaucoup les consomment majoritairement en cocktails. En effet, 40% s’intéressent à la mixologie, une tendance grandissante qui met en avant les spiritueux.
Une tendance portée par les jeunes, car 53% des 18-35% s’y intéressent, mais aussi par les femmes, à 43%. Les adeptes trouvent leurs inspirations dans des livres de recettes ou sur Internet, bien que certains improvisent leurs recettes… à leurs risques et périls !
Les spiritueux les plus utilisés dans les cocktails sont évidemment le rhum (à 53%), la vodka (à 34%) et le whisky (à 30%). Ils sont suivis par la tequila, le gin, le mezcal et les liqueurs.