SÉLECTIONNEZ UN SALON

Loire-Atlantique - 44

Vertou

7 / 8 / 9 / 10

Octobre 2022

Salle Sèvre et Maine

Haut-Rhin - 68

Colmar

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Parc Expo

Eure-et-Loir - 28

Chartres

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Chartrexpo

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

29 / 30 / 31

Octobre et 1er Novembre

Parc expo Rennes Aeroport

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

04 / 05 / 06

Novembre 2022

Palais des Congrès et des Expositions

Finistère - 29

Brest

11 / 12 / 13 / 14

Novembre 2022

Brest Expo- Parc de Penfeld

Loire-Atlantique - 44

Nantes

18 / 19 / 20

Novembre 2022

Parc Expo La Beaujoire

Maine-et-Loire - 49

Angers

25 / 26 / 27 / 28

Novembre 2022

Angers Expo Congrès

Haute-Vienne - 87

Limoges

25 / 26 / 27

Novembre 2022

Parc Expo

Sarthe - 72

Le Mans

02 / 03 / 04

Décembre 2022

Centre des Expositions

Manche - 50

Cherbourg

09 / 10 / 11

Décembre 2022

La Cité de la Mer

Pyrénées-Atlantiques - 64

Biarritz

3 / 4 / 5 / 6

Février 2023

Halle D'Iraty

Seine-Maritime - 76

Le Havre

17 / 18 / 19 / 20

février 2023

Carré des Docks

Charente-Maritime - 17

La Rochelle

10 / 11 / 12

Mars 2023

Espace Encan

Calvados - 14

Caen

17 / 18 / 19

Mars 2023

Parc des expositions de Caen

Finistère - 29

Quimper

25 / 26 / 27

Mars 2023

Parc Expo Quimper-Cornouaille

Côte-d'Or - 21

Dijon

31 Mars -

1er / 2 Avril 2023

Parc Expo Dijon

Moselle - 57

Metz

31 Mars -

1er / 2 Avril 2023

Metz Expo

Rhône - 69

Lyon

8 / 9 / 10

avril 2023

Eurexpo

Isère - 38

Saint Ismier

La Salle Agora

Morbihan - 56

Vannes

11 / 12 / 13 / 14

Mars 2022

Parc Expo Le Chorus

Haute-Savoie - 74

Annecy-Le-Vieux

18 / 19 / 20

Mars 2022

Espace Rencontre

Ille-et-Vilaine - 35

Saint Malo

23 / 24 / 25

Avril 2022

Le Quai Saint Malo

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Quels sont les différents types de rhum ?

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

Vous avez envie d’en apprendre davantage sur le rhum ? Sachez tout d’abord qu’il en existe un grand nombre de variétés ! Rhum agricole, rhum traditionnel, rhum blanc, rhum noir, rhum ambré, rhum de Martinique, rhum de Guadeloupe… A boire pur ou mélangé dans un cocktail ! On vous présente les différents types de rhum pour vous aider à choisir le spiritueux qui émerveillera vos papilles. Avec modération, évidemment !

Rhum agricole et traditionnel : quelle différence ?

Bien souvent, vous entendrez parler de 2 catégories de rhums : le rhum traditionnel et le rhum agricole.

Les rhums traditionnels, aussi appelés rhums industriels, sont fabriqués à base de mélasse provenant du sucre de canne. Ils offrent majoritairement des arômes empyreumatiques et balsamiques. Ils représentent 90% de la production de rhum mondiale.

Les rhums agricoles sont élaborés à partir de jus de canne à sucre pur et frais. Ils conservent ainsi davantage la saveur du jus de canne. Ils possèdent des notes végétales, florales et fruitées.

Qu’est-ce que le rhum blanc ?

Le rhum blanc est plus doux et léger que les autres types de rhum. De couleur claire, il est grandement apprécié pour faire des cocktails, notamment les ti punch ou les mojitos. C’est également le rhum blanc qui est utilisé pour préparer des rhums arrangés.

S’il est souvent utilisé dans les cocktails, ce spiritueux peut évidemment se boire sec.

>> Découvrez aussi : 4 recettes de rhum arrangé maison

Qu’est-ce que le rhum ambré ?

Le rhum ambré, reconnaissable à sa belle couleur dorée, est vieilli au moins un an dans des fûts ou des foudres de chêne. Grâce au processus de vieillissement, le spiritueux prend des arômes de caramel, d’agrumes ou encore de vanille.

Comme le rhum blanc, le rhum ambré est prisé dans les cocktails. Il parfume également les desserts du type baba au rhum, si vous aimez utiliser l’alcool en cuisine.

Qu’est-ce que le rhum vieux ?

Après 3 ans passés en fût de chêne, on peut utiliser la dénomination “rhum vieux” ou rhum VO. On trouve aussi des rhums VSOP, qui vieillissent durant 4 ans minimum. Enfin, les rhums XO ou rhums hors d’âge passent au moins 6 ans dans des barriques.

Comme pour le whisky ou l’armagnac, plus un rhum vieillit, plus il développe son caractère, ses saveurs et sa couleur ambrée.

Qu’est-ce que le rhum noir ?

Le rhum noir est plus structuré et corsé que les autres types de spiritueux. C’est pendant son vieillissement en fût de chêne qu’il prend sa couleur brune. Certains colorants sont parfois ajoutés : épices ou caramel, pour une teinte noire uniforme.

Le rhum noir est très populaire en Jamaïque, en Guyane et dans les Bermudes.

Qu’est-ce que le rhum overproof ?

En général, on trouve des rhums à 40 ou 50% d’alcool maximum. Si vous achetez un rhum avec une teneur en alcool plus importante, on parle de rhum overproof. Ces spiritueux ne sont tout simplement pas dilués avec de l’eau pour diminuer le degré d’alcool.

En général, le rhum overproof ne dépasse pas les 77,5% d’alcool, car la réglementation américaine l’interdit. Il est très apprécié dans les Caraïbes et saura conquérir votre cœur si vous appréciez les boissons fortes et que vous n’avez pas froid aux yeux !

Qu’est-ce que le rhum navy ?

Comme son nom l’indique, le rhum navy est associé à la marine royale britannique. En effet, lorsque la Royal Navy s’est emparée de la Jamaïque, elle a décidé de fournir une ration quotidienne de rhum aux marins. Cette pratique a duré de 1655 à 1970 !

Les types de rhums par pays

Le rhum de Martinique

La Martinique est LE pays producteur de rhum. D’ailleurs, c’est le seul à posséder une AOC ! L’appellation d’origine contrôlée existe depuis 1996. En Martinique, c’est le rhum agricole qui est privilégié par rapport au rhum industriel.

Pour être certain d’acheter une bouteille de rhum de grande qualité, faites confiance à la Martinique !

Le rhum brésilien ou cachaça

La cachaça, élaborée avec du jus de canne comme le rhum agricole, est le rhum du Brésil par excellence. La cachaça peut être blanche ou vieillie. A déguster pur ou dans une caïpirinha !

Le rhum de Guadeloupe

La Guadeloupe est fortement réputée pour la qualité de ses rhums, traditionnels comme agricoles. La canne à sucre a été introduite en 1635 par les colons français, qui s’est bien acclimatée aux températures des Antilles.

Aujourd’hui, peu de distilleries ont subsisté en Guadeloupe. Les plus célèbres sont Bellevue / Damoiseau, Bologne, Montebello, Séverin, Longueteau et Reimonenq.

Le rhum de la Réunion

Le rhum ne doit pas être réduit aux Antilles : nous vous recommandons de jeter un œil aux rhums réunionnais. 3 distilleries sont encore en activité et offrent aux amateurs des rhums agricoles et traditionnels aux multiples saveurs. Sans oublier les rhums arrangés, aux recettes importées de Madagascar et popularisées dans le monde entier !

Le ron de Cuba

Véritable emblème de l’île, le ron de Cuba séduit par ses goûts très différents. De tradition espagnole, le rhum cubain est plus léger et doux que le rhum français. Si le plus connu est évidemment le Havana Club, des producteurs plus discrets réalisent également des merveilles, dans le pur respect du terroir cubain.

Le rhum de Jamaïque

Au cœur de la mer des Caraïbes, la Jamaïque est certes connue pour le reggae, mais aussi pour ses délicieux rhums jamaïcains ! Les quelques distilleries du pays produisent des spiritueux puissants, avec des saveurs florales et fruitées. Les jamaïcains apprécient les alcools forts, c’est pourquoi les rhums overproof sont privilégiés, avec un degré d’alcool de 65%.

Le rhum de Guyane

Réputée pour ses rhums blancs riches et expressifs, la Guyane n’est pas en reste par rapport aux autres producteurs de spiritueux. Le climat tropical humide du pays est parfaitement adapté au vieillissement du rhum et lui confère des saveurs uniques.

Une seule distillerie existe encore en Guyane : la distillerie Saint-Maurice.

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

BON À SAVOIR

À VOIR AUSSI

Démarrez l’expérience aux vignobles

VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !

Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….