Téléchargez vos entrées
Gourmands, gourmets ou curieux de vins et gastronomie, si vous souhaitez visiter cliquez ici …
NB : vos entrées sont valables toute la durée du salon !
Salon à venir
Laissez-nous votre adresse email et nous ne manquerons pas de vous informer de l’actualité du salon !
J’AI REÇU UNE INVITATION CONTENANT UN CODE
JE SOUHAITE VISITER LE SALON MAIS JE N’AI PAS D’INVITATION
Aux vignobles !
Infos pratiques
Dates & Horaires
Le vendredi 14 février de 17h à 21h
Le samedi 15 février de 10h à 20h
Le dimanche 16 février de 10h à 19h
Le lundi 17 février de 10h à 17h
Tarifs
Sur place : 5€
Gratuit pour les moins de 18 ans
Services
Bar et restauration sur place
Catalogue du salon en libre service
Verre INAO obligatoire : 2€

Accès & Transports
Accès en voiture : – A13 > Paris : 2 heures; Rouen : 1 heure; Caen : 1 heure; Rennes : 3 heures – A29 > Lille : 3 heures; Amiens : 2 heures
Transports en commun : Bus – ligne 3 jusqu’à l’arrêt « Carré des Docks » ou « Docks Vauban » ou la ligne 8 jusqu’à l’arrêt « Docks Vauban » ou « Bains des Docks ». Tram jusqu’à son terminus « Gares », les Docks sont à 5 minutes à pieds !

Ateliers de Dégustations
11h30 et 14h30 Samedi et Dimanche
15 personnes par Atelier
Inscription à l’accueil
Animaux interdits
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr
VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !
Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….
Aux vignobles !
Les exposants
0 EXPOSANTS PREMIUM
136 EXPOSANTS




Souvent, nous bénéficions d'un été indien favorable à la concentration de nos raisins prévus pour l'élaboration des Vendanges Tardives.
En 1985, de légères pluies perturbaient ce cycle, et à la porte de l'hiver, le 23 novembre 1985, nos raisins de Gewurztraminer étaient recouverts d'un manteau blanc.
Notre Gewurztraminer Première Neige venait de naître.
Cette cuvée exprime au nez des arômes de de fruits exotiques.
Au palais une belle fraîcheur s'équilibre avec son côté moelleux agrémenté d'une pointe épicée.
Merveilleux en apéritif et en dessert sur des tartes et mousses aux fruits, il se marie également avec un foie gras.
Au nez, il est soyeux avec des arômes de fruits rouges qui dominent.
D’une texture élégante et riche au palais, il vous charme de par son harmonie et sa subtilité tout en terminant sur une bonne persistance.

Sans oublier les crèmes de pistache, melon, coco, banane...
(à consommer avec moderation)
Les fameux chocolat cuneesi au rhum et autres saveurs, le gianduiotti, le bicerin... sans oublier les grissins au chocolat et les crèmes de NOISETTE et de PISTACHE
le tout accompagné de bons grains de café










La légende veut que les bières envoyées aux Indes étaient surchargées de houblon, aux qualités stérilisantes, afin de les aider à supporter la traversée, ce qui aurait donné son nom à cette bière.
Notre bière session IPA est tout simplement une bière IPA légère et rafraîchissante qui sublimera vos papilles.
L’arôme de ces deux malts est sublimé lors de la fermentation grâce à une levure de type belge qui va exacerber cette note maltée. L’emploi de houblons nobles Tchèques et Anglais lui apporte un équilibre fin qui lui confère une légère amertume sans masquer son caractère. Asteria est sans conteste une bière complexe avec un caractère marqué qui aura toute sa place pour accompagner vos repas ou tout simplement vous désaltérer à toute heure.
Titrant à 7%, elle affiche un caractère affirmé qui lui permettra de sublimer harmonieusement vos plats. Elle accompagnera également vos fins de soirée grâce à son caractère généreux.














Généralement apprécié pour sa spontanéité, c’est le Champagne parfait pour partager, pour toute occasion ou situation. Un vieillissement de trois ans en cave apporte un bel équilibre, tout en conservant une fraîcheur attrayante.
Ce Champagne est l’accompagnement idéal pour les apéritifs, pour accompagner les moments de célébration. Servez-le frais pour profiter pleinement de ses saveurs complexes et de sa fraîcheur.
Ce Champagne est l’accompagnement idéal pour les grandes occasions, les repas de fête ou les moments de célébration. Servez-le frais pour profiter pleinement de ses saveurs complexes et de sa fraîcheur.
Le nez est gourmand, sur des notes de pêche blanche, de noisette ainsi qu’une touche de fleurs blanches. les agrumes confits se mêlent à la vanille et nous emmènent vers une finale persistante et délicatement épicée. Ce champagne procure un final acidulée persistant, traduisant une cuvée d’une grande pureté. Les cinq ans de vieillissement lui permettent de s’harmoniser agréablement, tout en restant très frais.
Un Champagne extrêmement bien équilibré, merveilleusement raffiné et léger qui ne peut pas manquer de séduire les amateurs de Champagne. La Signature libère des arômes inflexibles de fruits blancs, de pomme et de framboise pour un effet glorieux. La couche de base impressionnante de meunier confère un caractère fruité et une texture douce et arrondie, soutenue par une structure de pinot noir racée et souple, habilement rafraîchie par le fruit de chardonnay croquant.
Généralement apprécié pour sa spontanéité, c’est le Champagne parfait pour partager, pour toute occasion ou situation. Un vieillissement de trois ans en cave apporte un bel équilibre, tout en conservant une fraîcheur attrayante.
Ce Champagne est l’accompagnement idéal pour les apéritifs, pour accompagner les moments de célébration. Servez-le frais pour profiter pleinement de ses saveurs complexes et de sa fraîcheur.
Ce Champagne est l’accompagnement idéal pour les grandes occasions, les repas de fête ou les moments de célébration. Servez-le frais pour profiter pleinement de ses saveurs complexes et de sa fraîcheur.


Pauline et Mathieu ont décidé de le remercier d’avoir transmis sa passion et son savoir-faire, et de lui rendre hommage avec cette nouvelle cuvée. Un Champagne Blanc de Blancs, composé uniquement de Chardonnay, cépage très apprécié de Didier, car il apporte finesse et élégance, fraîcheur et vivacité au vin.
Sélectionné parmi de nos meilleurs Chardonnay, ce blanc de blancs est le reflet d’un vieillissement lent et naturel en cave révélant une harmonie très agréable.












Située au cœur du vignoble de St-Emilion, cette propriété couvre une superficie de 6.80 hectares sur un terroir argilo-calcaire. L’origine du nom Champion provient du lieu-dit, déjà cité sur la carte établie par Pierre de Belleyme, ingénieur géographe, désigné par l’Intendant Jean-Etienne de Clugny. Sa réalisation date de 1785, puis fut inscrit sur le cadastre napoléonien en 1831.
La famille Bourrigaud en est devenue propriétaire par alliance en 1903. Pascal Bourrigaud a succédé à son père Jean en 1994 et représente la 8e génération au Château Champion.
Château Haute Terrasse a été agrandi en 2017, puis en 2020 et représente aujourd’hui presque 8 hectares, très bien situés sur des coteaux argilo-calcaires. Château Haute Terrasse se trouve sur la commune de Saint-Magne-de-Castillon, non loin de l'endroit où la Bataille de Castillon eut lieu, la dernière bataille de 1453 qui opposait les Français et les Anglais.
Il s'agit de la plus vieille parcelle de la propriété plantée dans les années 30 par Pierre Bourrigaud la 6ème génération.




Idéal à l'apéritif, nos Sauternes accompagnera également avec délices vos Foies Gras, plats épicés, sucré-salés ou un beau plateau de fromages (pates persillées, vieux comtés,...) !
CEPAGES : Sémillon 85%, Sauvignon Blanc 15%, Muscadelle 5%
AROMES : Pêche blanche, abricot sec, notes légèrement toastées
ACCORDS METS/VIN : Apéritif, foie gras, Noix de Saint Jacques, poulet rôti ou au curry, plateau de fromages (Chèvre, Roquefort, Comté), desserts fruités et chocolatés.
T° DE SERVICE : entre 10 et 12°C
GARDE : A déguster de suite ou à garder 10/15 ans en cave
CERTIFICATION : HVE4
CEPAGES : Sémillon 90%, Sauvignon 5%, Muscadelle 5%
AROMES : Notes de fruits confits, de vanille, rondeur/ampleur, richesse aromatique avec une belle fraicheur !
ACCORDS METS/VIN : Apéritif, Foie gras poêlé, noix de Saint-Jacques, poulet curry, magret de canard aux pêches, tarte poires et Roquefort, dessert aux framboises, ou simplement un petit carré de chocolat noir !
T° DE SERVICE : entre 11 et 12°C
GARDE : 15 ans
CERTIFICATION : HVE 4
Fermenté sous bois et élevé sur lies fines, il séduira par sa richesse aromatique, sa rondeur et sa belle minéralité.
> CEPAGES : Sémillon 85%, Sauvignon 15%
> AROMES : Fruité (poire, fruits exotiques, pamplemousse), rond, gourmand
> ACCORDS METS/VIN : Apéritif, entrées, poissons, volailles, fromages
> T° DE SERVICE : entre 10 et 12°C
> GARDE : A déguster de suite ou à conserver jusqu’à 3 ans en cave
CERTIFICATION : HVE 4
CEPAGES : Sémillon 85%, Sauvignon 10%, Muscadelle 5%
AROMES : Agrumes, ananas, abricot sec
ACCORD METS/VIN : Apéritif, foie gras, plats épicés, sucrés-salés, fromages à pâte persillée, desserts fruités et chocolatés
T° DE SERVICE : entre 10 et 12°C
GARDE : A déguster de suite ou à garder 10/15 ans en cave
CERTIFICATION : HVE 4









Olfactif: Fleur blanche , écorce d’orange
Gustatif: Sucrosité et fraicheur
Conservation: 2 ans
Degré: 12,5°
Terroir: Graves argilo calcaires
Cépages:1/3 Roussanne ,2/3 marsanne
Vinification: Stabilisation à froids, élevage sur lies
Olfactif: Fraise , cerise
Gustatif: Volume et fraicheur
Conservation: 2 ans
Degré: 12
Terroir: Graves argilo calcaires
Cépages: Grenache gris , cinsault
Vinification: rosé de saignée , fermentation à basse température, élevage sur lies
Olfactif: poire, menthe et cassis
Gustatif: Tanins souples et gourmands
Conservation: 5 ans
Degré: 13°
Terroir: Graves argilo calcaires
Cépages: 100% Merlot
Vinification: raisins murs, préfermentaire à froid, extraction douce, élevage sur lies en cuve.
Olfactif: Le nez est très intense, riche d’arômes d’agrumes, pêche, citron vert, orange
Gustatif: La bouche est pure, fraîche, les arômes excellent des senteurs de fleurs blanches qui persistent longuement
Conservation: 2 ans
Degré: 12,5°
Terroir: Graves argilo calcaires
Cépages:1/3 Grenache blanc,1/3 Colombard, 1/3 Bourboulenc
Vinification: Stabilisation à froids, élevage sur lies
Olfactif: Nez subtil de cerise et de cannelle
Gustatif: Bouche charnu aux tanins ronds
Conservation:5 ans
Degré: 14°
Terroir: Graves argilo calcaires
Cépages: 50% Carignan, 25% Syrah, 25% Grenache
Vinification: Raisins murs macérés à froids puis élevé en cuve sur lies 6 mois
Olfactif: Le bouquet est très épicé de vanille, de fumée et délicieusement fruité de cerise et de cassis
Gustatif: Bouche d’un vin riche, corpulent, puissant et pourtant plein d’équilibre et de finesse
Conservation:10 ans
Degré: 14°
Terroir: Graves argilo calcaires
Cépages: 60% Syrah,35% Grenache, 5% Carignan
Vinification: Raisins murs macérés à froids puis élevé en fûts sur lies 12 mois









d’occasion de 3 vins de différents Bourgognes, en
simple maturation. Il s’agit de la cuvée mère de notre gamme, à partir de
laquelle nous travaillons les différentes finitions.
ROBE : Ambrée mais assez claire
DEGUSTATION : Produit léger et fin, assez floral et
délicatement boisé
Robe : Ambrée avec des reflets rouges foncés.
Dégustation : Attaque assez fruitée et ronde. C'est un produit complexe mais facile d'accès qui développe des arômes de fruits rouges, de caramels, de prunes, avec une finale longue et ronde en bouche.



Vendangé à maturité optimale, macération pelliculaire et stabulation à froid pendant quelques jours, pour une expression maximale des arômes.
Sa couleur est jaune pâle avec des reflets argentés. Nez agréable avec des notes rafraîchissantes de fruits blancs et de rose. Frais et croquant en bouche avec une finale élégante et fruitée, sur la pêche blanche.
Vin très bien équilibré.
Très à l’aise avec les huîtres, les crustacés et beaucoup de poissons, ou des préparations à base de légumes. Dégustez-le également sur un fromage de chèvre de notre région, il sera incroyable.
Fermentation complète sur marc entre 15 et 20 jours à 25 degrés. Oxygénation contrôlée. Subtile assemblage de Cabernet Franc et de Côt, tout le travail du vigneron est dans ce vin atypique, très Loire.
Agréable sur des plats corsés, riches et épicés, du gibier et des fromages forts. Tout aussi agréable avec des amis, autour de la cheminée pendant les longues soirées d’hiver.
Vin tout en finesse, d’une couleur jaune pale, avec des reflets dorés, son nez est agréable, avec des arômes de fruits blancs et de pêche de vigne. Ces fines bulles de Touraine vont vous enchanter.
Idéal pour toutes vos occasions festives.
C’est un vin complexe, souple, qui vous laissera une longue finale en bouche, marquée par des fruits rouges (cerises,..). Vin rouge agréable, élégant, et très aromatique.
Se plaira sur des viandes rouges, et des fromages jeunes. A déguster sur des plats en sauce, ou des gibiers à plumes.
Il est de couleur rose pâle avec une teinte argentée. Issu de l’assemblage du Pineau d’Aunis et du Cabernet Franc.
Sa bouche est rafraîchissante, sa structure est plutôt ronde, elle vous apportera des arômes de petits fruits rouges. Vous y trouverez des notes poivrées apportées par le Pineau d’Aunis, et de la rondeur, apportée par le Cabernet Franc.
La finale est ronde et souple, et charmera tous les palais. Vous pouvez le déguster avec des salades composées, des entrées et terrines à base de poisson. Il sera également le premier vin de choix
pour vos repas d’été.
Nous avons sélectionné nos plus vieilles vignes pour cette cuvée, et nous la laissons vieillir tranquillement dans nos caves.
Vendanges très mûres à maturité maximum, c'est une cuvée que nous ne proposons pas tous les ans, nous choisissons les plus beaux millésimes. A la dégustation, vous trouverez un nez très fruité, plutôt sur la cerise. La bouche est généreuse, juteuse, avec une belle finale ronde.
C'est un vin élégant et charnu, vous pourrez le déguster sur une viande blanche ou un gibier à plumes.











OEIL : Couleur rubis, profonde, reflets pourpres.
NEZ : Aromatique, complexe, arômes de laurier, arômes de thym, arômes de cerise griotte, arômes de fruits rouges, arômes de mûre, arômes d'épices, arômes de minéral.
BOUCHE : Complexe, puissante, soyeuse, notes de laurier, notes de cerise griotte, notes d'épices, tanins elégants, tanins fins, rond, minérale, corps puissant, forte intensité, longue persistance.
GARDE : A consommer entre 2021 et 2031
ACCORDS METS ET VINS : Viandes rouges en sauce, Gibiers, Desserts au chocolat, Bœuf bourguignon, Fromages
DÉGUSTATION OEIL : Couleur or jaune, brillante, reflets dorés.
NEZ : Fruité, minéral, arômes de fleurs, arômes d'amande, arômes de poire, arômes de fruits blancs, arômes d'amande grillée, arômes de minéral.
BOUCHE : Fraîche, onctueuse, notes de fleurs, notes de fruits blancs.
SERVICE GARDE : A consommer entre 2023 et 2027
ACCORDS METS ET VINS : Poissons en sauce, Volailles, Fromages, Carpaccio de Saint-Jacques, Viandes blanches en sauce
DISTINCTIONS Le guide Hachette des vins 2025 : 2 Sterne, Vin cité
DÉGUSTATION OEIL : Couleur rubis, profonde, reflets pourpres.
NEZ : Arômes de cerise griotte, arômes de fruits rouges, arômes d'épices. BOUCHE : Fruitée, intense, charnue, notes de laurier, notes de thym, notes de cerise griotte, tanins ronds, rond, corps structuré, bonne intensité, bonne persistance.
SERVICE GARDE : A consommer entre 2022 et 2027
ACCORDS METS ET VINS : Charcuteries, Viandes rouges grillées, Fromages à Pâte dure, Cuisine méditerranéenne , Plats épicés
OEIL : Couleur jaune, pâle, reflets or.
NEZ : Aromatique, fruité, arômes de fleurs blanches, arômes d'agrumes, arômes de fruits exotiques, arômes de fruits secs.
BOUCHE : Vive, notes de fruits, longue persistance.
TEMPÉRATURE DE SERVICE : Entre 10° et 12° GARDE : A consommer entre 2022 et 2026
ACCORDS METS ET VINS : À vocation apéritive, Coquillages, Fruits de mer, Crustacés, Sushi, Poissons grillés




















plus concentrés. Il ne rougira pas quand après quelques années, il sera comparé à un Bourgogne. Ses arômes de cerises et de kirsch lui confèrent une vraie personnalité et permettent de le situer dans les crus les plus aptes au vieillissement (5 à 10 ans).
plus concentrés. Il ne rougira pas quand après quelques années, il sera comparé à un Bourgogne. Ses arômes de cerises et de kirsch lui confèrent une vraie personnalité et permettent de le situer dans les crus les plus aptes au vieillissement (5 à 10 ans).
2 ETOILES AU GUIDE HACHETTE DES VINS POUR LE 2022








Riesling sec et fruité.
Nez : fruité et très floral. Son bouquet est expressif, ouvert, avec des arômes d’agrumes et de fruits jaunes mêlés de fleurs blanches.
Bouche : la bouche soyeuse révèle les agrumes mûrs avec une belle persistance.
Les conseils de Muriel : ce Riesling sec est à accommoder avec des poissons gras pochés ou à la crème, avec un beurre blanc ainsi qu’avec des viandes blanches en sauce. Parfait avec des huitres, langoustines, crabe farci, carpaccio de saumon, dorade grillée. Ce Riesling d’Alsace se mariera aussi avec un caviar d’aubergines et tomates, wok de légumes et graines, coq au riesling, choucroute aux poissons, fromages de chèvre.
13,50€ TTC
Un Riesling Vieilles Vignes distingué, envoutant et gastronomique.
Vin sec et minéral.
Nez : intense d’agrumes et de fleurs blanches.
Bouche : élégante, soyeuse et fraîche, notes de citrons mûrs, de fleurs blanches, de tilleul et de silex.
Les conseils de Muriel : Excellent vin sec pour l’apéritif. A accommoder également avec carpaccio de thon rouge, sushis, filet de daurade aux champignons, rouget à la crème d’oursin, turbot à l’orange, sole meunière, Crottin de Chavignol, Chabichou du Poitou, Bleu des bergers.





Nez : Fruité, agrumes, bonbon anglais
Quels mets ? Apéritif, salades estivales, plats italiens, pizzas, grillades et viandes blanches
A garder/à boire : à boire.
Cépages : merlot 50 %, cabernet franc 50%
Nez : Arômes exotiques de mangue et de pamplemousse
Quels mets ? Apéritif, huitres et poissons, viandes blanches et fromages
A garder/à boire : A boire dans les 2-3 ans.
Cépages : Sauvignon gris et blanc 100%
Nez : Intense, fruits rouges et noirs bien mûrs
Quels mets ? Viandes blanches, viandes rouges et fromages
A garder/à boire : A boire mais peut être gardé encore 6 à 7 ans
Cépages : Merlot 80% et cabernet sauvignon 20%
Particularité cueillette : Récolte mécanique, raisins triés à la main sur table.
Nez : Croquant de petits fruits rouges
Quels mets ? Apéritif, viandes blanches, viandes rouges et fromages
A garder/à boire : A boire mais peut être gardé encore 4 à 5 ans
Cépages : Merlot 100%
Particularité cueillette :Récolte mécanique, raisins triés à la main sur table.
Nez : Boisé fin sur fond de fruits rouges et noirs confiturés
Quels mets ? Viandes rouges, gibier et fromages
A garder/à boire : A boire mais peut être gardé encore 7 à 8 ans
Cépages : Merlot 80 %, cabernet sauvignon 20%
Elevage : élevage de 12 mois en barriques de chêne français.
Particularité cueillette : récolte mécanique, raisins triés à la main sur table.
Nez : Fruits au sirop, poire, pêche, agrumes
Quels mets ? Apéritif, quiche, viandes blanches, fromages et pâtisseries
A garder/à boire : A boire mais peu se garder 3 à 4 ans
Cépages : Sauvignon gris et blanc 100%


En bouche, richesse et fraîcheur sont ses atouts maîtres. Issu du cépage melon B, ce vin est récolté sur de vieilles vignes ( plus de 40 ans), et sur un sous-sol de Gabbro. Une vendange en vert associée à un élevage sur lie prolongé de 24 à 30 mois permettent de concentrer les arômes et d'obtenir un vin d'une richesse et d'une ampleur digne des plus grands vins blancs. Après 4-5 ans ce vin arrive à maturité.
Issu du cépage melon B, ce vin est récolté également sur des vieilles vignes, sur un sous-sol composé de granit et recouvert de graviers et d’argile. Finesse, rondeur et fruité caractérisent ce vin. Un élevage prolongé ( 24 à 30 mois)sur lie développe ces qualités précitées. Le Clisson sera le compagnon idéal de vos apéritifs, des poissons nobles, des volailles et des fromages.
Une aération est vivement conseillée.
A servir frais (10-12°) .




Faible teneur en sulfites < 30 mg
Conversion vers l'agriculture biologique.
Conversion vers l'agriculture biologique.
Des tanins souples, un léger boisé, un vin d'une grande finesse.
Toujours peu de sulfites < 60 mg.
En conversion vers l'agriculture biologique
Macération de 14 jours, et élevage de 6 mois en cuve.
Un vin tout en souplesse, avec des tanins fondus, pour accompagner tous vos repas.
Vin avec très peu de sulfites < 60 mg.
Conversion vers l'agriculture biologique.
Une sélection parcellaire, avec un matériel végétal sélectionné pour faire de longue garde. 100% cabernet franc
Vin rouge de macération de 14 jours, et élevage de 6 mois en cuve.
Un vin puissant, complexe, des tanins souples, avec une finale d'une belle rondeur.
C'est un Saumur fines bulles zéro dosé (pas d'ajout de sucre).
Chaque bouteille achetée comprend une participation pour la recherche sur le cancer du sein.


DEMI-SEC : Charcuterie, viande blanche en sauce
MOELLEUX et RESERVE : Foie gras, fromage
Tous à l'aperitif


































VSOP – Elevage d’au moins 4 ans en fût de chêne
Un cognac léger et fruité, avec une douce attaque en bouche.
Idéal pour les apéritifs.
XO – Elevage d’au moins 10 ans en fût de chêne
Puissant et fin, le réserve d’Antoine possède de belles notes florales.
Subtile association d’arômes de fleur et de vieillissement. Une bel longueur en bouche.
XO – Elevage d’au moins 10 ans en fût de chêne
La réserve des anges est un cognac délicat, plein de rondeur et de finesse
XO – Elevage d’au moins 10 ans en fût de chêne
Le XO Arthur est un cognac plein de caractère marqué par les arômes de vanille et de coco
XO – Elevage d’au moins 10 ans en fût de chêne
Un cognac emblématique qui reflète l’héritage de plusieurs générations avec ces beaux arômes de vieillissement
Nom : Millésime 1999
Vieillissement : 22 ans en fût de chêne
Nom : Millésime 2000
Vieillissement : 21 ans en fût de chêne
Nom : Millésime 2008
Vieillissement : 13 ans en fût de chêne
Appellation Cognac Fins Bois
VSOP / Réserve d'Antoine / XO Arthur / Réserve des Anges










Les raisins sont récoltés à la main et acheminés en caisses à la cave. Mis en cuve après un éraflage total, la température est ensuite abaissée pour favoriser une macération pré fermentaire à froid. La cuvaison dure de 8 à 10 jours, après lesquels on procède au décuvage. Après un débourbage de quelques jours, le vin est ensuite mis en fûts dont 15 % de fûts neufs. L’élevage dure de 10 à 12 mois en cave fraîche au cours desquels les remplissages réguliers sont effectués. Les vins ne sont pas toujours soutirés au cours de l’élevage. Ils sont assemblés au terme de cette période et restent en cuves de un à deux mois avant la mise en bouteilles.
Robe d’un rouge rubis. Nez de fruits frais (groseille, cassis, framboise). En bouche, les saveurs de petits fruits dominent la dégustation. Le structure du vin est ferme et puissante. Le vin est long en fin de bouche.
Accompagne très bien les le gigots, le faisan, le pigeon ou les fromages.
Chaque vigneron déclare les surfaces des parcelles qu’il se propose de conduire pour la production de qualité « essentielles ».
Une commission constituée de vignerons du conseil d’administration effectue des visites dans les parcelles tout au long du cycle végétatif et contrôle le respect des conditions de production déterminées.
La récolte est vinifiée à part et fait l’objet d’un élevage particulier.
Ces cuvées obtiennent régulièrement de nombreuses récompenses. Une clientèle s’est fidélisée rapidement autour de ces bouteilles qui ont reçu un habillage et une bouteille particuliers afin de mieux les identifier.
Vous avez dit « essentielles » ?
Quatre cuvées sont déclinées dans la gamme des Essentielles de Mancey, véritable défi qualité pour l'avenir, où vignerons et techniciens se sont associés dans un contrat qualité sans précédent.
Chaque vigneron déclare les surfaces des parcelles qu’il se propose de conduire pour la production de qualité « essentielles ».
Une commission constituée de vignerons du conseil d’administration effectue des visites dans les parcelles tout au long du cycle végétatif et contrôle le respect des conditions de production déterminées.
La récolte est vinifiée à part et fait l’objet d’un élevage particulier.
Ces cuvées obtiennent régulièrement de nombreuses récompenses. Une clientèle s’est fidélisée rapidement autour de ces bouteilles qui ont reçu un habillage et une bouteille particuliers afin de mieux les identifier.
Vous avez dit « essentielles » ?
Quatre cuvées sont déclinées dans la gamme des Essentielles de Mancey, véritable défi qualité pour l'avenir, où vignerons et techniciens se sont associés dans un contrat qualité sans précédent.

Conservation : À boire ou à garder jusqu’à 15 ans
Profil : Complexe et Structuré
Cépage : Merlot > Cabernet-Sauvignon
Sol : Galets liés par une matrice argileuse
Volume : 0.75L










Elevage : Elevage en Cuve, Durée : 6 à 8 mois avec des Staves fines.
Elevage : Elevage en Barriques, 400L, Chêne Français, Durée : 12 mois.
Elevage : Elevage en Barriques, 225L, Chêne Français, Durée : 12 mois.
Elevage : Elevage 100% en Amphores, Durée : 12 mois.
Elevage : Elevage en Cuves Béton et Inox, Durée : 12 mois avec des Staves épaisses.
Elevage : Elevage en Cuves Béton et Inox, Durée : 12 mois avec des Staves épaisses.
Elevage : Elevage Traditionnel en Cuves Béton et Inox, Durée : 6 à 8 mois avec des Staves fines.

























Parfait équilibre entre les tanins l 'acidité , les épices et les arômes de fruit rouges
CRU RASTEAU ROUGE 2022 vin structuré , mur et gourmand à souhait . Issu de vieilles vignes .
S'accorde avec le petit gibier et l 'agneau .
Vignoble en agriculture biologique
Rosé de gastronomie
Potentiel de garde 3 ans sur son fruité et sa fraicheur
Vin expressif sur les petits fruits noirs bien mûrs
Tanin soyeux, remarquable, équilibre d'ensemble
Moyenne d 'âge des vignes 70 ans.
Vignes en coteaux .
Vins élevés pendant 15 mois en barriques . Un assemblage est réalisés à 70% de barriques neuves et 30% de barriques d 'un vin.
Peut se boire à partir de 3 ans mais se bonifie après quelques années avec un optimum de entre 7 et 10 ans



Bénéficiant d'une exposition privilégiée sur la Gironde, d'un terroir généreux et d'une attention toute particulière, ce cru offre un beau potentiel.
Cette cuvée Haute Gamme respecte un cahier des charges stricte : densité de plantation supérieure aux autres appellations locales, rendement réduit, élevage en barrique neuve...
Il n'y a pas de belvédère sans point de vue, sans amplitude et plénitude. Depuis la terrasse qui embrasse l'estuaire, vignes et visiteurs regorgent de souffle et de lumière.
Retrouvez dans cette bouteille toute cette émotion. Cette cuvée est issue des plus beaux coteaux qui bordent l'estuaire de la Gironde.
Une maturité optimale, un élevage en barrique neuve en font un vin d'excellence.
A toute règle il faut une exception, elle s'appellera Château La Carelle, implanté sur un plateau de sables, atypique dans notre ancrage Bordelais.
Ses sols légers et frais lui donnent des atouts, déclinés dans toutes les couleurs. Ici pas de promontoire, pas de tour ni d'enceinte, mais une maison de maître et son chai au cœur des vignes.
Sa simplicité s'accorde tant à ses vins conviviaux et accessibles.
Depuis le flanc de la Gironde, ce château troué et tagué a une longue histoire à nous raconter : août 44, un avion anglais, une erreur d’ami. Depuis, c’est le royaume d’une girafe dessinée du rez-de-chaussée jusqu’au toit éventré.
1% et des poussières, voilà ce que le malbec représente à Bordeaux, et pourtant il y aurait tant à dire.
Ici Sir Malbec pour vous servir, depuis ce château au destin franco-anglais si singulier.
Sur les 2ème côteaux des Côtes de Bourg, le contraste s’installe sur le vignoble de Landreau; à l’est la légèreté est là, à l’ouest la puissance s’impose.
Entre eux deux, sur l’arête, le bois scinde ces deux versants, ces deux natures que nous avons encapsulées.
Ici sur le versant Est, des parcelles atypiques nous autorisent à vinifier un vin léger et souple comme le Roseau.
Sur les 2èmes coteaux des Côtes de Bourg, le contraste s’installe sur le Château Landreau; à l’est la légèreté est là, à l’ouest la puissance s’impose.
Entre eux deux, sur l’arête, le bois scinde ces deux versants, ces deux natures que nous avons encapsulées.
Ici sur le versant Ouest, la puissance domine à l’image de ce Chêne droit, solide et épanoui,
C’est ici que l’Estuaire de la Gironde prend vie. Une vue privilégiée s’ouvre depuis les 1er coteaux des Cotes de Bourg, climat et exposition d’exception.
Magie d’un lieu où se rencontrent Terre et Mer.
Ici, le fraîcheur du Nord et le fruit du Merlot se sont donnés rendez-vous.
Une exposition nord, des terres argileuses, un chai semi-enterré, et si cela ne suffit pas, nous découvrirons le souterrain dissimulé par nos aïeux.
Recherché pour ses coteaux renommés, c’est le joyau dont notre aïeul rêvait. Ce fût les 1ères terres familiales, celles qui ont tout permis, dès 1852.
Ce vin est un hommage à notre grand-mère, allègre et structurée comme ce vin élevé en fût neuf. Femme de caractère, elle régissait le
Château Barbé et ses 100 vendangeurs sans sourciller.
A toute règle il faut une exception, elle s’appellera Château La Carelle, implanté sur un plateau de sables, atypique dans notre ancrage bordelais.
Ses sols légers et frais lui donnent des atouts, déclinés dans toutes les couleurs. Ici pas de promontoire, pas de tour ni d’enceinte,
mais une maison de maître et son chai au cœur des vignes.
Sa simplicité s’accorde tant à ses vins conviviaux et accessibles.
Sur les sables frais quelque peu atypiques dans le bordelais, ce terroir gagne en popularité pour ses vins accessibles et généreux, en un mot sociable.
Sur les sables frais quelque peu atypiques dans le bordelais, ce terroir gagne en popularité pour ses vins accessibles et généreux, en un mot sociable.
Sur les sables frais quelque peu atypiques dans le bordelais, ce terroir gagne en popularité pour ses vins accessibles et généreux, en un mot sociable.
Un blanc de noir, à savoir un vin blanc issu de raisins noirs de merlot.
La fraicheur des argiles, l’exposition nord nous ont inspiré ce blanc plein de légèreté.
Dans ce rosé sec, le merlot s’épanouit à son aise, sur des argiles fraiches au nord.
Une cuvée fraîche comme l’entrée du souterrain qui se cache sous nos pieds et dans nos histoires de famille.
Les nouvelles techniques de vinification, un choix judicieux des cépages et son prix modique en font un vin de fête très apprécié en vin d’honneur ou à l’apéritif.




Ce vin s'ouvre sur d'élégantes notes de fruits rouges.
Acidulé, généreux et bien équilibré, Château la Devise est un vin a boire en toutes occasions.
Grâce à ce don de la nature, nous obtenons des vins corsés, avec des tanins soutenus et une richesse en fruit remarquable.
Les parcelles de vignes sont situées aux pieds des coteaux, sur une appellation réputée mondialement pour la qualité de ses vins : Saint-Emilion.
La richesse de son terroir permet d'obtenir un vin au fruité très expressif et doté d'une remarquable structure. Un vin équilibré et généreux. Le château Pailhas se révèle très agréable dès les premières années, il possède aussi tout le potentiel de garde d'un très grand Saint-Emilion Grand Cru.
Ces vignes très peu productives de par leur âges, nous permettent d'extraire l'essence même d'un vin mature, structuré et doté d'une grande finesse.
Cette cuvée est un vin sans soufre ajouté, issu d'un vignoble respectueux de l'environnement. Nous en maîtrisons la fermentation, afin qu'elle se produise naturellement grâce aux levures indigènes présentes à l'origine. Cela nous permet de produire un vin fruité et sur la fraîcheur.
Son raisin issu d'une petite parcelle de vigne doit bénéficier d'une attention très particulière, compte tenu de la difficulté qu'il y a à le cultiver.
Ce vin est vinifié en micro cuvée des fûts neufs, il nous permet d'obtenir un vin pourpre, brillant, qui mêle au nez des notes d'épicesq et de fruits rouges. Après une attaque franche, la bouche se fait souple et soyeuse, réhaussée en final de nuances mentholées.
Nous nous efforçons pour chaque millésime de sélectionner parmi notre vignoble les raisins les mieux adaptés aux conditions climatiques; c'est pourquoi cette micro cuvée sélective ne sera jamais figée dans le temps.


Ce vin blanc sec, fruité et éclatant, d’une grande fraîcheur, révèle tout notre savoir-faire, avec une approche contemporaine.
Composé de Sauvignon Blanc et Sauvignon Gris, qui révèle des notes éclatantes d’agrumes et de fleurs blanches, il accompagnera à merveille vos fruits de mer, poissons grillés, des plats légers ou moments d’apéritif. Servir entre 8 et 10°C.
Le Château Haut-Montauran blanc 2023 est un vin blanc vibrant et délicat, parfait pour de beau moment de convivialité. Un choix idéal pour les amateurs de vins blancs frais et fruités.
Ce vin rouge est un 100% Merlot, cépage roi de la région, apprécié pour sa rondeur et ses arômes fruités. Intense et gourmand, avec des arômes de fruits rouges et noirs tels que la cerise, la mûre.
Idéal pour accompagner des viandes rouges grillées ou rôties (entrecôte, filet de bœuf), confit de canard et fromages à pâte molle et affinée.
Dès aujourd’hui, ce millésime dévoile une belle expression de son fruité, mais il gagnera en complexité et en profondeur après 3 à 5 ans de garde supplémentaire. Servir entre 16 et 18°C.
Avec son profil 100 % Merlot, le Château Haut-Montauran 2019 offre une expérience pure et raffinée, parfaite pour les amateurs de vins ronds et élégants, qui souhaitent allier authenticité et plaisir.
Une robe dorée, traversée par des bulles fines et régulières. Vive et élégante, avec une belle acidité équilibrée par des saveurs fruitées.
Il est un compagnon idéal pour de nombreux moments comme à l’apéritif, accompagné de toasts au saumon fumé, sur des fruits de mer ou accompagnera parfaitement vos désert.
Servir frais, entre 6 et 8°C.
Ce vin pétillant, à la fois élégant et convivial, parfait pour célébrer les petites et grandes victoires.
Ce millésime met en lumière toute l'élégance de ce cépage emblématique, cultivé avec soin sur un terroir idéal. 100% Merlot, intense et gourmand, avec des arômes de fruits rouges et noirs tels que la cerise, la mûre, rehaussés par des touches épicés.
Idéal pour accompagner des viandes rouges grillées ou rôties (entrecôte, filet de bœuf), confit de canard et fromages à pâte molle et affinée.
Dès aujourd’hui, ce millésime dévoile une belle expression, mais il gagnera en complexité et en profondeur après 3 à 7ans de garde. Servir entre 16 et 18°C.
Avec son profil 100 % Merlot, le Château Haut-Montauran offre une expérience pure et raffinée, parfaite pour les amateurs de vins ronds et élégants, qui souhaitent allier authenticité et plaisir.
Issu d’une sélection rigoureuse et d’un savoir-faire familial, ce millésime allie finesse, profondeur et équilibre, offrant une belle expression de l’AOC Bordeaux.
Assemblage de Merlot dominant, accompagné de Cabernet Sauvignon, pour un équilibre parfait entre rondeur et structure.
Structurée et harmonieux, avec des tanins soyeux, mêlant des arômes de fruits rouges mûrs (cerise, framboise) et de fruits noirs (cassis, mûre), avec de subtile note épicé et de bois toasté.
Le Château Prieuré La Fayotte 2019 s’accorde parfaitement avec des viandes rouges grillées ou rôties (côte de bœuf, gigot d’agneau), des plats mijotés et des fromages affinés tels qu’un Comté, un Brie ou un Saint-Nectaire.
Ce millésime peut être dégusté dès maintenant mais se bonifiera aussi en cave pendant 5 à 7 ans, dévoilant davantage de complexité avec le temps. Servir entre 16 et 18°C.
Le Château Prieuré La Fayotte 2019 est un vin rouge authentique, reflet de l’harmonie entre le terroir bordelais et le savoir-faire vigneron. Parfait pour sublimer vos repas ou enrichir votre cave.
Sa vinification et son élevage en barrique, apportant structure et subtilité aromatique. Une bouche ample et élégante, avec une belle tension minérale équilibrée par des saveurs de fruits mûrs et des touches boisées subtiles, la finale est longue, persistante, et marquée par des nuances de noisette et de miel.
Le Pontaret s’associe idéalement avec des poissons, des viandes blanches, des fromages affinés à pâte molle ou simplement pour le plaisir en apéritif. Servir entre 8°C et 12°C.
Avec son élevage en barrique soigneusement maîtrisé, le Pontaret blanc sec est un vin sophistiqué qui marie tradition et modernité. Un choix parfait pour les amateurs de grands blancs complexes et structurés.







LE GUIDE DU SALON
Retrouvez-y le plan, la liste des exposants présents, les bons plans
et des parcours thématiques pour réussir votre visite
Prochainement en ligne
Le concept
Du 14 au 17 février, le Salon Aux Vignobles ! 2025 fait étape au Havre, où il s’ouvre, à nouveau, sur le monde de l’artisanat gastronomique et viticole. Pour cette 26e édition de l’événement, 125 artisans et producteurs venus de toute la France donnent rendez-vous aux gourmands, gourmets ou simples curieux.
Chaque terroir développe en permanence des produits de caractère, issus de savoir-faire uniques que chaque exposant viendra défendre avec passion. Savamment agencés, leurs stands promettent d’offrir aux regards, comme à la dégustation, une multitude de gourmandises aux saveurs originales et variées (chocolats ou thés, charcuterie ou fromages, vins bio, artisanaux ou d’appellation d’origine).
La vente en direct des produits sur le salon offrira aux visiteurs le bénéfice de conseils avisés et d’une gamme de prix « direct producteur » adaptée à tous les budgets.

Aux vignobles !
Les points forts

PRODUCTEURS BIO
Le parcours BIO vous permet d’identifier rapidement sur site les stands proposant des produits issus de l’agriculture biologique, mais aussi de rencontrer des producteurs et de déguster autour du label.

CERTIFICATION HVE
La certification HVE met en avant les produits issus d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement.

OENOTOURISME
L’œnotourisme est à l’honneur sur les salons ! Ces exposants proposent des prestations touristiques à leur domaine pour découvrir les vins ou la culture viticole.