SÉLECTIONNEZ UN SALON

Vue ruelles Colmar
pictogramme carte de France - Colmar

Haut-Rhin - 68

Colmar

18 / 19 / 20

Octobre 2024

Parc Expo

Vue Centre ville Chartres
pictogramme carte de France - Chartres

Eure-et-Loir - 28

Chartres

18 / 19 / 20

Octobre 2024

Chartrexpo

Fort La Latte - Saint-Brieuc
pictogramme carte de France - Saint-Brieuc

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

25 / 26 / 27

Octobre 2024

Palais des Congrès et des Expositions

Photo maison à colombage Rennes
pictogramme carte de France - Rennes

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

1 / 2 / 3 / 4

Novembre 2024

Rennes parc expo

Vue du port de Brest - Château et tour Tanguy
pictogramme carte de France - Brest

Finistère - 29

Brest

8 / 9 / 10 / 11

Novembre 2024

Brest Expo- Parc de Penfeld

pictogramme carte de France - Nantes

Loire-Atlantique - 44

Nantes

15 / 16 / 17

Novembre 2024

Parc Expo La Beaujoire

Vue centre-ville Angers
pictogramme carte de France - Angers

Maine-et-Loire - 49

Angers

22 / 23 / 24 / 25

Novembre 2024

Angers Expo Congrès

pictogramme carte de France - Limoges

Haute-Vienne - 87

Limoges

22 / 23 / 24

Novembre 2024

Parc Expo

pictogramme carte de France - Le Mans

Sarthe - 72

Le Mans

29 / 30 Novembre /

1er Décembre 2024

Centre des Expositions

Vue Centre-ville Cherbourg
pictogramme carte de France - Cherbourg

Manche - 50

Cherbourg

06 / 07 / 08

Décembre 2024

La Cité de la Mer

Vue plage de Biarritz
pictogramme carte de France - Biarritz

Pyrénées-Atlantiques - 64

Biarritz

31 Janvier / 1 / 2 / 3

Février 2025

Halle D'Iraty

Vue centre-ville Le Havre
pictogramme carte de France - Le Havre

Seine-Maritime - 76

Le Havre

14 / 15 / 16 / 17

Février 2025

Carré des Docks

Vue Port La Rochelle
pictogramme carte de France - La Rochelle

Charente-Maritime - 17

La Rochelle

28 Février / 1 / 2

Mars 2025

Espace Encan

Vue aérienne Saint-Malo
pictogramme carte de France - Sait-Malo

Ille-et-Vilaine - 35

Saint Malo

1 / 2 / 3

Mars 2025

Le Quai Saint Malo

Photo remparts Vannes
pictogramme carte de France - Vannes

Morbihan - 56

Vannes

14 / 15 / 16 / 17

Mars 2025

Le Chorus

Vue Centre-ville Caen
pictogramme carte de France - Caen

Calvados - 14

Caen

21 / 22 / 23

Mars 2025

Parc des expositions de Caen

Vue centre ville Quimper
pictogramme carte de France - Quimper

Finistère - 29

Quimper

29 / 30 / 31

Mars 2025

Parc Expo Quimper-Cornouaille

pictogramme carte de France - Metz

Moselle - 57

Metz

4 / 5 / 6

Avril 2025

Metz Expo

Vue aérienne Vertou
pictogramme carte de France - Vertou

Loire-Atlantique - 44

Vertou

Dates à venir

Salle Sèvre et Maine

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Journée internationale du vin de Porto

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

A l’occasion de la journée internationale du vin de Porto le 10 septembre, revenons sur la conception de ce vin, son origine, ses cépages et les différents types de vins de Porto qui existent.

 

La journée du vin de Porto

La journée internationale du vin de Porto se tient chaque année, le 10 septembre ! La célébration de cette journée a commencé le 10 septembre 1756, lorsque le gouvernement du Marquis de Pombal a établi, réglementé et délimité la première région viticole du monde : la région du Haut-Douro. La Compagnie générale d’agriculture des vignobles du Haut-Douro est également créée.

Aujourd’hui, c’est l’Institut des vins de Porto et du Douro qui célèbre chaque année la journée du vin de Porto depuis 2014. C’est un hommage à ce vin, mais aussi à la région du Douro et aux producteurs. Un grand succès qui prend la forme de plusieurs événements : Sunset Party, masterclass, dégustations, conférences et dîners dans les caves de Porto, dans les restaurants et dans les bars de la région.

 

Vin de Porto : son origine

200 ans avant J.C, on produisait déjà du vin au Portugal. La vallée du Douro est un des premiers vignobles de la zone européenne. Ce n’est donc pas étonnant que les vins portugais et le Porto soient aussi réputés dans le monde !

Mais comment est-il né ?

Tout a commencé au 14ème siècle. Le Portugal et le Royaume-Uni signent le traité de Windsor, qui rapproche les 2 pays. Les échanges commerciaux sont accentués et de nombreux marchands anglais s’installent au Portugal. Au 17ème siècle, un nouveau traité commercial offre des privilèges et des droits de douanes préférentiels aux marchands anglais installés au Portugal.

Au 18ème siècle, un marchand anglais s’aperçoit que le vin portugais expédié vers l’Angleterre supporte mal le voyage en bateau. Il décide alors d’ajouter un peu d’eau-de-vie dans le vin avant le voyage. C’est de cette façon que le Porto est né ! L’ajout d’eau-de-vie au vin portugais stoppe sa fermentation naturelle et lui supprime toute acidité, en conservant ses sucres. C’est ce qui donne au vin de Porto son goût si spécial.

Le succès est immédiat : les Portugais décident d’en augmenter la production, mais au détriment de la qualité. C’est pour cette raison que le gouvernement, en 1756, délimite une zone de production du vin de Porto et adopte des mesures afin d’en assurer la qualité. Le Douro devient ainsi la 1ère AOC au monde !

 

Qu’est-ce que le vin de Porto ?

Le vin de Porto est un vin fortifié. Il subit une opération de mutage, c’est-à-dire l’ajout d’eau-de-vie ou d’alcool alimentaire au vin durant sa fermentation. Cela permet de conserver son sucre et de lui conférer son goût si unique et complexe.

L’opération de mutage a toutefois rencontré quelques opposants, notamment le baron Forrester. Ce dernier a mené une guerre contre le mutage jusqu’en 1862, année de sa mort. Ensuite, le mutage du vin de Porto est devenu systématique et en a fait le vin d’excellence que l’on connaît de nos jours.

Les cépages du vin de Porto

80 cépages sont autorisés pour produire du vin de Porto ! Néanmoins, 6 cépages principaux sont utilisés : le Tempranillo, le Touriga Nacional, le Touriga Francesca, le Tinta Cao, le Tinta Barroca et le Tinta Amarela.

Découvrez le Porto, buvez Taylor : Visite de la maison Taylor au Portugal

 

Les différents types de vins de Porto

 

Les Porto rouges

Parmi les Porto rouges, on trouve différents types de vins :

PORTO VINTAGE

Les Porto Vintage sont considérés comme les vins de Porto les plus nobles et les plus appréciés. Ils sont issus d’une cueillette unique et de raisins classés dans la plus haute catégorie. Ils font également l’objet d’une approbation par l’Institut des Vins du Douro et Porto.

Les vins de Porto Vintage sont embouteillés après 2 ans et poursuivent encore leur vieillissement 2 ans en bouteille. S’ils peuvent être bus jeunes, nous vous conseillons d’attendre 10 ans minimum avant de les déguster. Les Porto Vintage représentent seulement 3% de la production.

PORTO LBV OU LATE BOTTLED VINTAGE

Les Porto Late Bottled Vintage, ou Porto LBV, sont également issus d’une seule récolte de raisins. L’assemblage des cépages est néanmoins différent des Porto Vintage et le vieillissement en foudre dure entre 4 et 6 ans. Le Porto LBV est ainsi moins puissant qu’un Vintage, mais tout aussi agréable à déguster. Il peut être consommé dès sa mise en bouteille.

PORTO RUBY

L’appellation Porto Ruby désigne des vins courants. Ce sont des assemblages de vins de différentes années, avec 3 à 5 ans de vieillissement en foudre. Il s’agit, pour certaines maisons, de l’assemblage des raisins restants une fois qu’elles ont produit les Porto Vintage et LBV.

Privilégiez donc davantage les “Ruby Reserve », les “Vintage Character” ou les “Finest Reserve” qui désignent des assemblages sélectionnés. Ils seront de meilleure qualité.

PORTO TAWNY

Les Porto Tawny ont vieilli au moins 5 ans dans des barriques de chêne. Ces vins se sont oxydés au contact de l’air et du bois. Parmi les Tawny, on trouve plusieurs classes :

→ Les Tawny désignent des vins de Porto vieillis 5 à 6 ans ;

→ Les Tawny Reserve ont vieillis de 7 à 8 ans ;

→ Les Tawny 10, 20, 30 et plus de 40 ans résultent d’un assemblage d’années. L’âge du vin est l’âge moyen des vins qui le composent. Par exemple, un vin de 8 ans et un vin de 12 ans donnent un Tawny 10 ans ;

→ Les Tawny Colheita désignent des vins de Porto millésimés.

 

Les Porto blancs

Le vin de Porto blanc a été inventé au début du 20ème siècle, afin de concurrencer les Xérès. Il s’agit simplement de l’utilisation de raisins blancs et pas de raisins rouges, comme pour le vin blanc. On trouve des Porto blancs doux et des Porto blancs secs voire extra-secs, contrairement au Porto rouge qui ne peut être que doux.

Le Porto blanc est surtout bu à l’apéritif, parfois avec de la glace et de la limonade pour lui apporter plus de fraîcheur.

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

BON À SAVOIR

À VOIR AUSSI

Démarrez l’expérience aux vignobles

VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !

Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….