Après une dure journée, vous ne seriez pas contre un verre de vin chaud au coin de la cheminée, ou bien blotti sous un plaid ? À l’occasion de la journée du vin chaud qui a lieu le 3 mars, nous vous invitons à découvrir l’histoire de cette boisson emblématique de l’hiver. Si cela est parvenu à éveiller vos sens, voici quelques recettes de vin chaud !
Qui a créé le vin chaud ?
Les origines du vin chaud semblent remonter à l’époque de l’Empire romain et de leurs fastueux banquets. Il portait alors le nom de « Conditum Paradoxum » et avait le pouvoir de faciliter la digestion après les excès. La recette, qui consistait à faire chauffer du vin en y ajoutant du miel, des épices et quelques dattes, permettait de conserver le breuvage plus longtemps. Peu à peu, le vin chaud s’est démocratisé en Europe et de nouvelles épices comme le clou de girofle ou la cannelle y ont été ajoutées.
Le vin chaud est aujourd’hui le symbole réconfortant de l’hiver et on le retrouve traditionnellement sur les marchés de Noël, attirant les gastronomes avec ses effluves épicées et gourmandes. Il a même sa propre célébration le 3 mars, où l’on fête la journée du vin chaud chaque année !
Quel est le vin idéal pour faire du vin chaud ?
Il est préférable d’éviter les vins très tanniques comme le Malbec ou le Mourvèdre, qui laisseront probablement une sensation râpeuse à la dégustation.
Pour faire honneur à cette journée du vin chaud, l’idéal serait d’utiliser un vin rouge, jeune et fruité, comme un Gamay ou un Merlot par exemple.
Les vins blancs moelleux et liquoreux comme les Gewurztraminer ou les Pinot Gris sont également parfaits. Douceur et saveur garanties !
Est-ce que le vin chaud se conserve ?
Vous pouvez tout à fait conserver votre vin chaud maison quelques jours au réfrigérateur. Il vous suffira de le réchauffer au moment de la dégustation, sans le faire bouillir.
Que manger avec du vin chaud ?
Le vin chaud se marie à merveille avec le gâteau au chocolat, les biscuits à la cannelle ou les marrons chauds. Vous apprécierez également ses notes épicées avec une tranche de brioche aux raisins ou un petit pain au lait !
Si vous souhaitez déguster du vin chaud au cours d’un repas, pourquoi ne pas l’accompagner d’un rôti de porc fumé, d’une tarte à la viande ou d’une bruschetta ? Le vin chaud prête également très bien ses notes sucrées et épicées à un apéritif.
Est-ce que le vin chaud contient de l’alcool ?
Oui ! Pour préparer un bon vin chaud, il faut le faire chauffer et non le faire bouillir. Avec ce procédé, il y a finalement très peu d’alcool qui s’évapore. Mais il existe aussi des recettes sans alcool à base de jus de raisin pour fêter cette journée du vin chaud !
Recette simple du vin chaud
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1,5 litre de vin rouge ou blanc
- 350g de sucre
- ½ orange
- 2 zestes de citron, 2 zestes d’orange (bio de préférence)
- 2 clous de girofle
- 1 petite c à c de cannelle
Préparation :
- Coupez la moitié d’orange en quartiers de 5mm environ.
- Dans une casserole, versez le vin rouge ou blanc, le sucre, les zestes et les épices.
- Chauffez le mélange pendant 10-15 min à feu doux, en veillant à ne pas le faire bouillir.
- Une fois votre vin chaud prêt, il vous reste à le filtrer avant de le servir.
Vous pouvez ajouter des rondelles d’orange au moment de la dégustation !
Vin chaud : la recette de grand-mère
Si vous aimez les vins sucrés, vous pouvez opter pour une recette à base de Porto. Ce vin doux du sud apportera une touche supplémentaire de gourmandise à votre vin chaud. Les vins doux naturels enrichissent la préparation avec des notes boisées et des arômes de fruits confits et de caramel. Avec les épices à vin chaud, c’est le mariage parfait !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 75 cl de vin rouge
- 37,5 cl de Porto ruby
- Un citron entier, piqué de clous de girofle
- Des bâtons de cannelle
- Un peu de sucre
Préparation :
- Faites chauffer les vins à feu doux.
- Ajoutez le citron et les épices.
- Laissez mijoter le tout durant 15 à 20 minutes. Le vin chaud ne doit jamais bouillir mais simplement frémir.
- Filtrez la préparation à l’aide d’une passoire fine pour retirer les morceaux.
- Prêts à déguster ?
Vin chaud blanc
Le vin chaud blanc, mélange de vin blanc, d’épices comme la cannelle et la badiane, et d’agrumes, est une bonne alternative au vin chaud traditionnel. Idéal pour réchauffer les soirées d’hiver, on le retrouve généralement sur les marchés en Alsace.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 75 cl de vin blanc doux
- 15 cl d’eau
- 1 orange
- 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 bâton de cannelle
- Quelques clous de girofle
Préparation :
- Dans une casserole, versez l’eau et y ajouter une gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur ainsi que la cannelle et les clous de girofle. Faites chauffer doucement pendant 5 minutes, le temps que les arômes infusent.
- Versez le vin blanc et ajoutez l’orange en rondelles ainsi que le miel. Mélangez délicatement jusqu’à sa complète dissolution.
- Faites chauffer à feu doux sans laisser bouillir pendant 10 à 15 minutes.
- Retirez les morceaux de fruit et les épices avant de servir.