Le Beaujolais Nouveau est fêté chaque année, mais saviez-vous qu’il existe 12 appellations de ce grand vin venu du nord du Rhône et de la Saône-et-Loire ? Ensemble, découvrons tout sur les vins du Beaujolais.
Les cépages du Beaujolais
Le Beaujolais est cultivé au sein de près de 13 500 hectares de vignes qui s’étendent du sud de Mâcon au nord de Lyon. Cette large étendue lui vaut des vins aux caractères marqués et différents grâce à sa variété de climats et ses sols argilo-calcaires ou argilo-siliceux.
On ne retrouve que deux cépages dans le Beaujolais : le cépage gamay noir à 97% qui permet la production des vins rouges et rosés du Beaujolais et un cépage blanc, le Chardonnay, pour les quelques pourcents restants.
Le Chardonnay est l’un des cépages blancs les plus cultivés dans le monde, car il peut s’adapter à tous les types de sols et climats. Le gamay, quant à lui, est un cépage assez ancien d’une grande richesse aromatique.
Les appellations du Beaujolais
Grâce à son emplacement stratégique près de différentes voies d’eau (le canal de Briare, la Loire, la Seine), le vignoble du Beaujolais rencontre une certaine popularité dès le 17ème siècle. Distribué aussi bien dans la capitale française que dans la capitale de la gastronomie (Lyon), il est aujourd’hui réputé pour son vin primeur, le fameux Beaujolais nouveau, mais aussi pour ses nombreuses appellations.
Dans ces appellations, on retrouve dix grands crus répartis du nord au sud du territoire, auxquels s’ajoutent les Beaujolais et Beaujolais-Villages (qui sont principalement produits dans le sud du territoire) :
- Juliénas
- Saint-Amour
- Chénas
- Moulin-à-vent
- Fleurie
- Chiroubles
- Morgon
- Régnié
- Côte-de-Brouilly
- Brouilly
L’AOC (appellation d’origine contrôlée) Beaujolais existe depuis 1937 et représente 3937 hectares. L’appellation Beaujolais-Villages est quant à elle cultivée sur 38 communes et fait l’unanimité pour ses vins intensément fruités et parfumés. Les vins blancs du Beaujolais sont uniquement cultivés au sein de ces deux AOC.
Parmi les autres appellations, on peut citer le Brouilly, qui est le cru le plus étendu du Beaujolais et particulièrement apprécié dans la région lyonnaise, ou à l’inverse le Chénas qui représente la plus petite appellation du Beaujolais en surface. Bon à savoir également, l’appellation Moulin-à-Vent ne fait pas référence à un nom de village, mais au moulin qui figure au centre du vignoble. Vous pouvez la retrouver sur les villages de Chénas et de Romanèche-Thorins.
Quel est le meilleur vin du Beaujolais ? En 2022, le trophée du meilleur vin gamay a été attribué au Moulin-à-Vent Vieilles Vignes 2023 du Domaine de Colonat, rien que ça !
Chaque année, le concours des grands vins du Beaujolais permet également d’élire les meilleurs vins de la région. La liste de leur palmarès 2024 est disponible sur le site pour vous permettre de faire votre choix.
Où aller pour une dégustation de vin Beaujolais ?
L’idéal pour déguster un bon Beaujolais n’est-il pas de le déguster sur place ? Chaque année, de nombreuses caves ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir les plaisirs du Beaujolais, parfois autour d’un pique-nique ou d’une activité insolite.
Si vous voulez vraiment tout découvrir, pourquoi ne pas emprunter la route des vins du Beaujolais ? Sur 140 kilomètres du nord de Lyon au sud de Mâcon, vous pourrez goûter à toutes les appellations du Beaujolais et visiter une centaine de petits villages.
Vous ne pouvez pas faire le voyage ? Rendez-vous au prochain salon Aux Vignobles de votre région pour rencontrer nos producteurs de Beaujolais, qui se feront un plaisir de vous parler de leur territoire comme si vous y étiez.
Pourquoi fête-t-on uniquement le Beaujolais nouveau ?
Chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre, c’est le même rituel : on fête le Beaujolais nouveau ! Mais pourquoi lui et pas les autres vins du Beaujolais ? Plusieurs raisons expliquent ce succès.
Tout d’abord, il s’agit d’un vin primeur qui est donc disponible sur une durée limitée. Il est fait pour être consommé rapidement, dans les quinze jours après l’ouverture de la première bouteille. Le Beaujolais nouveau, si on ne le consomme pas maintenant, on doit attendre l’année suivante pour en profiter !
Le Beaujolais nouveau, c’est aussi une appellation officielle créée en 1951, dans un contexte où le Beaujolais ne faisait plus rêver beaucoup de monde. C’est aussi une date de mise en vente fixée au troisième jeudi de novembre, depuis 1985.
Rareté et éphémérité, deux ingrédients qui ont contribué au succès festif du Beaujolais nouveau qui a su s’exporter à l’international, jusqu’en Amérique du Nord ou en Asie. Là-bas, on célèbre le Beaujolais nouveau et la “french touch”, et partout, fêter le Beaujolais nouveau, c’est fêter le sens de la convivialité et de la simplicité.
FAQ
Quelle est la différence entre le Beaujolais nouveau et les autres Beaujolais ?
Le Beaujolais nouveau est vinifié pour être consommé rapidement après la récolte. La fermentation dure généralement quelques jours grâce à la macération carbonique, ce qui crée un vin léger et fruité.
Les autres Beaujolais, quant à eux, subissent une vinification classique, généralement suivie d’un élevage de plusieurs mois. Cela donne naissance à des vins structurés qui ont un potentiel de garde plus important.
Comment conserver le Beaujolais ?
Pour conserver correctement un Beaujolais, il faut prendre en compte sa catégorie. Ainsi, le Beaujolais primeur se destine à être bu dans les six mois qui suivent sa mise en bouteille. Malheureusement, il ne se bonifie pas avec le temps !
Les Beaujolais et Beaujolais-Villages peuvent être gardés entre 2 et 3 ans, si cela est fait dans de bonnes conditions.
Enfin, les crus du Beaujolais comme le Morgon ou le Fleurie sont les plus aptes au vieillissement. Selon le cru et le millésime, ils peuvent être conservés entre 5 et 10 ans, gagnant en complexité au fil du temps.
Où commence la route des vins du Beaujolais ?
La route des vins du Beaujolais commence le plus souvent par Villefranche-sur-Saône, capitale historique du Beaujolais. Située à une trentaine de kilomètres de Lyon, elle ouvre la voie aux premiers vignobles et aux différentes caves de dégustation.
La route se poursuit du côté de Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France. Ensuite, petit tour par les villages emblématiques de Vaux-en-Beaujolais, Morgon et Moulin-à-Vent. Enfin, terminons par Saint-Amour, le plus au nord des crus du Beaujolais qui attire aussi bien pour ses vins que pour son nom romantique !