SÉLECTIONNEZ UN SALON

Moselle - 57

Metz

5 / 6 / 7

Avril 2024

Metz Expo

Loire-Atlantique - 44

Vertou

Dates à venir

Salle Sèvre et Maine

Haut-Rhin - 68

Colmar

18 / 19 / 20

Octobre 2024

Parc Expo

Eure-et-Loir - 28

Chartres

18 / 19 / 20

Octobre 2024

Chartrexpo

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

25 / 26 / 27

Octobre 2024

Palais des Congrès et des Expositions

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

1 / 2 / 3 / 4

Novembre 2024

Rennes parc expo

Finistère - 29

Brest

8 / 9 / 10 / 11

Novembre 2024

Brest Expo- Parc de Penfeld

Loire-Atlantique - 44

Nantes

15 / 16 / 17

Novembre 2024

Parc Expo La Beaujoire

Maine-et-Loire - 49

Angers

22 / 23 / 24 / 25

Novembre 2024

Angers Expo Congrès

Haute-Vienne - 87

Limoges

22 / 23 / 24

Novembre 2024

Parc Expo

Sarthe - 72

Le Mans

29 / 30 Novembre /

1er Décembre 2024

Centre des Expositions

Manche - 50

Cherbourg

06 / 07 / 08

Décembre 2024

La Cité de la Mer

Pyrénées-Atlantiques - 64

Biarritz

2 / 3 / 4 / 5

Février 2024

Halle D'Iraty

Seine-Maritime - 76

Le Havre

16 / 17 / 18 / 19

Février 2024

Carré des Docks

Ille-et-Vilaine - 35

Saint Malo

24 / 25 / 26

Février 2024

Le Quai Saint Malo

Finistère - 29

Quimper

2 / 3 / 4

Mars 2024

Parc Expo Quimper-Cornouaille

Charente-Maritime - 17

La Rochelle

8 / 9 / 10

Mars 2024

Espace Encan

Morbihan - 56

Vannes

8 / 9 / 10 / 11

Mars 2024

Le Chorus

Calvados - 14

Caen

22 / 23 / 24

Mars 2024

Parc des expositions de Caen

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Accords vins et fruits de mer

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

Les produits de la mer ont quasiment tous leur boissons de prédilection ! Bière pour les moules, champagne pour les huîtres, vodka pour le caviar… Les vins se révèlent également être de belles associations. Découvrez avec la blogueuse vin Dalkia Loves Wine quelle boisson servir sur des huîtres, des moules ou un plateau de fruits de mer.

 

Quel vin avec des huîtres ?

Les huîtres se mangent rarement seules. Elles sont le plus souvent accompagnées de citron, de vinaigre, de pain et de beurre… Chacun sa préférence ! Mais du coup, l’accord peut légèrement varier. Ainsi, avec du citron ou du pain beurré, un vin blanc sec type Muscadet (Loire) ou Entre Deux Mers (Bordeaux) sera des plus indiqués. Vous pouvez aussi vous tourner vers les Chablis (Bourgogne), réputés pour leur droiture et leur pointe saline.

Si vous préférez vos huîtres avec une préparation de vinaigre et d’échalotes, vous pouvez tenter un vin rouge. Attention, pas n’importe lequel : il faut qu’il soit léger pour ne pas écraser les arômes subtils de l’huître. Un Clairet de Bordeaux peut être une bonne option : ces vins rouge légers étaient très tendances au Moyen Âge. Ils présentent le fruité des cépages du Bordelais (Merlot, Cabernet sauvignon et Cabernet France), mais sans autant de puissance tannique. Aujourd’hui, ils sont un peu plus rares à trouver, mais restent très intéressants à déguster et accorder !

Un accord un peu plus insolite mais tout à fait recevable est de partir sur un vin blanc moelleux. Ce sont très souvent des vins à l’acidité élevée, du coup le citron ne leur fait pas peur. Le côté sucré viendra contrebalancer l’iode, pour un accord sucré-salé des plus surprenants !

 

Quel vin avec des moules ?

Il existe une large variété de recettes, mais les moules marinières ressortent le plus souvent. Or, il s’agit d’un plat qui contient du vin blanc. Le meilleur mariage consisterait donc à utiliser le même type de vin que celui de la recette. Le Muscadet est souvent employé, mais vous pourrez aussi trouver des moules au Riesling (Alsace) ou au Picpoul de Pinet (Languedoc) par exemple.

Si vous voulez reproduire la tradition effervescente de la bière, n’hésitez pas ! Restez par contre sur une bulle simple, ce plat traditionnel n’a pas besoin de vins complexes. Cherchez du côté des crémants d’Alsace ou de Loire, portés sur la fraîcheur. La Bourgogne propose aussi des crémants qui s’accorderont magnifiquement. Je préfère pour ma part les bulles fines, mais c’est une question de goût et ce plat supportera très bien les pétillants aux bulles affirmées.

 

Quel vin avec un plateau de fruits de mer ?

Ici, le champagne est de rigueur ! Même lorsqu’il est servi en été, il s’agit d’un plat festif, joliment présenté, qui se partage entre amis ou en famille. Privilégiez un champagne brut non millésimé classique, ou un blanc de blancs. L’un comme l’autre sont portés sur la minéralité et l’acidité, parfait pour accompagner les personnes qui souhaitent déguster leurs fruits de mer avec du citron ou de la mayonnaise. Sur certains champagnes, vous pourrez même trouver des notes salines qui s’associeront d’autant mieux avec vos fruits de mer ! Vous n’êtes pas amateur de bulles ? Un vin blanc sec ira très bien. Ceux que j’ai cité plus haut seront parfaits, mais vous pouvez aussi opter pour des vins avec un peu plus de corps pour s’accorder avec les autres crustacés du plateau (bulots, crabes…) : Sancerre (Loire) ou Pessac Léognan (Bordeaux) sont de bons choix.

Voilà, il ne reste plus qu’à vous régaler – avec modération bien sûr !

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

BON À SAVOIR

À VOIR AUSSI

Démarrez l’expérience aux vignobles

VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !

Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….