Lorsqu’on accueille des invités pour un repas ou qu’on organise un événement, estimer la quantité de vin à prévoir n’est pas toujours évident. Le plus simple est certainement de savoir combien de verres contient une bouteille de vin. De la traditionnelle bouteille de 75 cl aux formats les plus extravagants, faisons le point ensemble.
Quelle est la capacité d’un verre ?
Le volume standard d’un verre à vin classique est de 12 cl, mais cette quantité peut légèrement varier en fonction des circonstances et de la taille du verre utilisé. Alors, quelle quantité de vin faut-il prévoir par personne pour un repas ?
Lors de réunions entre amis ou en famille, les règles de service sont souvent plus flexibles, et l’hôte peut choisir d’être généreux en servant les verres de vin. D’autant plus lorsque certains types de verres invitent à servir jusqu’à 15cl. Dans ce cas, la bouteille standard de 75cl permet d’offrir 4 à 5 verres au lieu de 6.
D’un autre côté, un serveur vous servira toujours un verre à vin de 12,5cl afin d’éviter le gaspillage des fonds de bouteille. Il existe d’ailleurs des verres à vin qui portent une marque pour indiquer la quantité standard à servir.
Servir du vin selon les tailles de bouteilles
En France et à travers le monde, la bouteille de 75 cl est un standard et permet généralement de servir 6 verres de vin. Cependant, il existe d’autres formats de bouteille dont la contenance varie.
- Une mignonette, équivalente à un huitième de litre, (soit 9,4 cl) permet de servir un petit verre de vin ;
- Un quart de bouteille, avec une capacité de 20 cl, correspond à 2 petits verres de 10cl ;
- Une chopine fait 25 cl, soit 2 verres de 12,5 cl ;
- Une fillette contient 37,5 cl pour 3 verres de vin ;
- Un clavelin, avec une contenance de 62cl, permet de servir 5 verres de vin ;
- Un magnum d’1,5 litre, peut remplir 12 verres ;
- Un jéroboam fait 3 litres permet pour 24-25 verres de vin ;
- Un réhoboam a une contenance de 4,5 litres ce qui revient à 36-37 verres ;
- Un mathusalem offre 6 litres de contenance pour 50 verres ;
- Un salmanazar équivaut à 9 litres, c’est-à-dire 75 verres ;
- Un balthazar, avec sa contenance de 12 litres permet de servir jusqu’à 100 verres ;
- Un nabuchodonosor peut remplir 125 verres, à raison de 15 litres par bouteille ;
- Un salomon, ou melchior, contient 18 litres, soit 150 verres de vin ;
- Un souverain est une bouteille de 26,25 litres, l’équivalent de 219 verres ;
- Un primat a une capacité de 27 litres, ce qui revient à 225 verres ;
- Un melchizédec contient 30 litres pour un service de 250 verres.
Apport calorique d’un verre de vin
Au-delà du fait de savoir combien de verres il y a dans une bouteille de vin, il peut être également intéressant de connaître la quantité de calories qu’elle renferme.
Un verre de vin représente environ 120 à 130 calories. Les vins plus sucrés peuvent avoir une teneur en calorie plus élevée, tandis que les vins secs ont tendance à être moins caloriques. Consultez notre article concernant la quantité de sucre dans un verre de vin.
Lorsque vous êtes invité à un dîner, il est toujours sympathique d’apporter une bouteille de vin. Vous ne savez pas quel type de vin offrir, ou quelle contenance ? Faites appel aux exposants des salons Aux Vignobles qui sauront vous guider et vous aider à faire le bon choix pour faire plaisir à coup sûr.