SÉLECTIONNEZ UN SALON

Loire-Atlantique - 44

Vertou

7 / 8 / 9 / 10

Octobre 2022

Salle Sèvre et Maine

Haut-Rhin - 68

Colmar

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Parc Expo Colmar

Eure-et-Loir - 28

Chartres

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Chartrexpo

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

29 / 30 / 31

Octobre et 1er Novembre

Parc expo Rennes Aeroport

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

04 / 05 / 06

Novembre 2022

Parc Expo

Finistère - 29

Brest

11 / 12 / 13 / 14

Novembre 2022

Brest Expo- Parc de Penfeld

Loire-Atlantique - 44

Nantes

18 / 19 / 20

Novembre 2022

Parc Expo La Beaujoire

Maine-et-Loire - 49

Angers

25 / 26 / 27 / 28

Novembre 2022

Angers Expo Congrès

Haute-Vienne - 87

Limoges

25 / 26 / 27

Novembre 2022

Parc Expo

Sarthe - 72

Le Mans

02 / 03 / 04

Décembre 2022

Centre des Congrès

Manche - 50

Cherbourg

09 / 10 / 11

Décembre 2022

La Cité de la Mer

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Comment bien choisir un tire-bouchon ?

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

Vous avez envie d’investir dans un tire-bouchon pour ouvrir facilement vos bouteilles de vin ? Excellente idée, mais il existe un grand nombre d’ouvre-bouteilles, aux caractéristiques variées. Découvrez les principaux types de tire-bouchons et leurs qualités pour faire un choix éclairé !

Quel tire-bouchon choisir : les différents types

Le tire bouchon sommelier

Le tire-bouchon sommelier contient 3 parties : le couteau, la mèche et le levier. Avec le couteau, découpez la capsule puis enfoncez la mèche dans le bouchon. Grâce au levier, le bouchon sort très facilement, sans nécessiter de force de votre part.

Il ressemble assez au limonadier, mais avec une esthétique plus élégante et professionnelle. Généralement, le manche est en bois ou en corne.

Le tire bouchon électrique

L’ouvre-bouteille parfait si vous détestez vous épuiser ! C’est un tire-bouchon fiable et performant, qui ne risque pas de casser le bouchon en liège.

Il suffit de poser l’ouvre-bouteille électrique sur votre bouteille, d’appuyer sur un bouton et de laisser la magie opérer. La mèche va rentrer automatiquement dans le bouchon et le sortir, en quelques secondes seulement. Un cadeau parfait pour les amateurs de vin !

Le tire bouchon en T

Revenons aux origines du tire-bouchon : c’est le premier ouvre bouteille créé ! Il se compose uniquement d’un manche et d’une tige en spirale. Pour ouvrir une bouteille, il suffit d’enfoncer la tige dans le bouchon et de tourner, puis de tirer. Attention, le tire-bouchon en T nécessite d’avoir un peu de force !

Le tire bouchon à levier

Très élégant, le tire-bouchon à levier est en plus extrêmement pratique. Il assure une solide prise sur le goulot de la bouteille. Il possède un long corps vertical en plastique dur ou en métal, sur lequel s’articulent une poignée, un levier vertical, une mèche et une tige creuse qui guide la mèche.

Son fonctionnement est aisé : il suffit d’apposer l’ouvre-bouteille sur le goulot, d’abaisser puis de relever le levier. Le bouchon est sorti ! Si vous aimez les beaux objets, c’est sans conteste le tire-bouchon qu’il vous faut.

Le tire bouchon De Gaulle

L’ouvre-bouteille Charles De Gaulle, vous l’avez certainement déjà vu chez vos parents ou chez vos grands-parents ! Attention, son origine n’est pas française, mais anglaise. C’est un des tire-bouchons les plus complexes : il comporte une tige à crémaillère prolongée, une mèche, une poignée décapsuleur, une cloche et des ailettes à pignons articulés sur la crémaillère.

Si sa forme est complexe, son utilisation est simple. Vous devez enfoncer la mèche et tourner la poignée jusqu’à ce que les ailettes soient totalement soulevées. Ensuite, il faut abaisser les 2 ailettes en même temps pour faire sortir le bouchon. Un ouvre-bouteille pratique à l’esthétique vintage, qui vous rappellera votre enfance !

Le limonadier

Le tire-bouchon limonadier est un classique. Multifonctions, il sert également de décapsuleur. Il est constitué d’un manche fin, d’un décapsuleur, d’une lame coupe-capsule, d’une mèche et d’un levier.

Un outil petit mais très pratique ! La lame sert à découper la capsule, la mèche rentre dans le bouchon et le levier permet de le retirer sans forcer. Le décapsuleur vous sera utile pour les bières et les sodas !

Le tire bouchon vis sans fin

Le tire bouchon à vis sans fin est bâti autour d’une tige, qui comprend d’un côté la mèche et de l’autre la vis sans fin. Il dispose également d’une cloche pour prendre appui sur la bouteille et d’une poignée rotative. Il suffit de tourner la poignée pour extraire le bouchon facilement.

Le tire bouchon bilame

Le tire-bouchon bilame est réservé aux oenologues avertis, qui possèdent de vieilles bouteilles dont les bouchons sont fragiles. Les tire-bouchons à levier sont faciles à manier, mais peuvent briser les bouchons de liège fragiles. L’ouvre-bouteille bilame est spécialement conçu pour ces bouchons !

Il se compose uniquement d’un manche en anneau et de deux solides lames en acier. L’écartement correspond à la largeur d’un bouchon de liège. Il faut commencer par insérer la lame la plus longue, puis la seconde, et onduler pour arriver au bout. Ensuite, vous devez tourner les 2 lames pour détacher le bouchon du verre et le faire sortir délicatement.

Le tire bouchon à air

Le tire-bouchon à air est particulier : il n’a pas de mèche, mais une aiguille ! Il comprend un manche cylindrique creux (réservoir à air), une pointe creuse et une cloche protectrice (la plupart du temps).

Cela fonctionne comme une pompe à vélo. On enfonce la pointe du tire-bouchon dans le bouchon, on pompe plusieurs fois et le bouchon sort de la bouteille ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet ouvre-bouteille ne nécessite que peu de force.

Le Coravin

Impossible de ne pas parler de l’ouvre-bouteille Coravin, réputé depuis plusieurs années maintenant. Bien que son prix soit élevé, il dispose d’avantages que n’ont pas les autres tire-bouchons, notamment le fait de laisser le bouchon intact.

Le tire-bouchon Coravin laisse le bouchon dans la bouteille : le vin se verse grâce au canal de la seringue. Une fois la dégustation effectuée, le tire-bouchon infuse un gaz inerte dans la bouteille pour allonger la durée de conservation malgré son “ouverture”.

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !