Vous commencez à avoir quelques vins en réserve et vous voulez les conserver dans les règles de l’art, dans une cave à vin ? Ou alors, vous aimeriez constituer une cave pour toujours avoir un vin sous la main lorsque vous recevez des invités ? Dans tous les cas, nous vous expliquons comment faire une cave à vin adaptée à vos attentes !
Choisir une cave à vin
Pour conserver vos vins, vous avez 2 possibilités : utiliser une cave naturelle ou acheter une cave à vin électrique. Si vous avez une maison avec votre propre cave et que sa température, son obscurité et son humidité lui permettent de conserver du vin, c’est parfait ! Il ne vous reste qu’à vous procurer des rangements pour conserver vos bouteilles couchées.
Toutefois, tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir une cave naturelle adaptée, d’où l’intérêt d’acheter une cave à vin électrique. Vous pourrez choisir sa capacité selon vos emplacements disponibles, et surtout sa fonction : cave de service ou cave de vieillissement ?
Alors, quelle cave à vin choisir ? Généralement, les caves à vin de service sont plébiscitées par les professionnels pour maintenir le vin à une température de service, mais on ne peut pas mélanger le blanc et le rouge. Il faut ainsi une cave à vin rouge et une cave à vin blanc. Pas forcément pratique ! Pour un usage personnel, nous vous recommandons donc de choisir une cave à vin de vieillissement.
>> Pour en savoir plus : comment conserver du vin ?
Maintenant que vous savez comment choisir sa cave à vin, une question subsiste : avec quelles bouteilles la remplir ?
Créer une cave à vin
Selon vos goûts
La meilleure règle pour constituer votre cave à vin, c’est de choisir des bouteilles de vins que vous aimez, pour que votre cave vous ressemble. Inutile d’acheter le dernier Bourgogne à la mode si vous détestez cela ! Si vous êtes plutôt amateur de vin blanc, conservez une majorité de vins blancs secs et doux dans votre cave à vin.
Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez pas encore vos goûts, n’hésitez pas à vous laisser guider par un ami connaisseur ou par un caviste. Les salons Aux Vignobles ! comptent chaque année des centaines d’exposants vignerons qui vous feront déguster leurs vins : vous saurez ainsi si vous préférez les vins rouges légers ou tanniques, ou les vins blancs secs ou liquoreux !
Selon votre budget
Hé oui, constituer une cave à vin peut vite être onéreux ! S’il est possible de faire une cave à vin à 500€, si vous souhaitez stocker une centaine de bouteilles ou plus, le prix va vite augmenter.
Si vous êtes un amateur de vin débutant, commencez peut-être avec une cave à vin de 25 ou 50 bouteilles. Cela vous coûtera moins cher, à moins que vous n’optiez que pour des vins de grande garde.
Pour veiller à votre budget, tenez vous-en à une liste pour votre cave à vin. Définissez en amont la répartition de vins que vous souhaitez (par exemple 50% de rouges, 40% de blancs, 10% de rosés), et choisissez précisément les vins à acheter. Vous pourrez ainsi respecter votre budget, car acheter au coup de cœur peut être déraisonnable.
N’hésitez pas à prendre part aux salons Aux Vignobles pour rencontrer directement des producteurs et profiter de tarifs avantageux. Certains de nos exposants ont un site web, ce qui vous permettra d’acheter de nouvelles bouteilles tout en veillant à votre porte-monnaie.
Selon le vieillissement
Il est recommandé de mixer les vins prêts à boire et les vins de garde dans votre armoire à vin, pour avoir toujours du vin en stock. Vous dégusterez en premier les vins à boire jeune, tandis que vous laisserez vieillir vos vins qui ont un fort potentiel de garde. Parmi eux, on pense évidemment aux grands crus de Bordeaux, de Bourgogne, d’Alsace ou de la Vallée du Rhône. Variez les potentiels de garde, ainsi vous aurez forcément une bouteille à servir !
Comment gérer une cave à vin ?
Il peut être dangereux de stocker des bouteilles sans effectuer de suivi. Vous risquez de vous retrouver avec des vins qui ont vieilli trop longtemps et qui ont perdu de leur superbe.
Pour assurer le suivi de votre cave à vin, vous pouvez utiliser un livre de cave tout simple, dans lequel vous noterez les bouteilles que vous ajoutez, les bouteilles que vous consommez et vos commentaires de dégustation.
Si vous êtes technophile, des applications dédiées aux caves existent ! Cela fonctionne exactement comme un livre de cave, si ce n’est que tout est stocké directement sur votre smartphone.
De plus, ce suivi vous permettra de noter vos vins préférés et de vous assurer de les racheter !