Interview de Sabine Garagnon, vigneronne
Lundi 20 mars, 14h. Alors qu’elle guette l’arrivée de potentiels clients au domaine, qui voudraient déguster ou repartir avec quelques bouteilles, Sabine Garagnon prend quinze minutes pour répondre à nos questions sur son activité. Ne l’oublions pas : le client est roi !
Bonjour Mme Garagnon. Tout d’abord, d’où vient ce nom, le domaine du Gros Pata ?
Alors le Pata était une monnaie provençale en cuivre, elle servait de taxe au temps des papes pour passer d’une commune à l’autre. Notre maison était un octroi, donc un lieu de péage. Le domaine du Gros Pata, c’est le nom du lieu-dit, tout simplement !
Vous êtes la 5e génération de vignerons, qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre l’exploitation familiale ?
Depuis toute petite, dès 5-6 ans, j’étais tout le temps derrière mon grand-père et ensuite mon papa. Ils m’ont donné le goût de la vigne et du vin ! Je ne me voyais pas faire autre chose. D’ailleurs, j’ai vinifié ma première cuvée à 16 ans seulement, j’étais déjà passionnée.
J’espère qu’il y aura une 6ème génération de vignerons. J’ai un fils de 16 ans, Lucas, qui est déjà bien dans le circuit aussi ! Il a attaqué le lycée viticole. Je pense qu’il va vivre plusieurs expériences dans d’autres vignobles, puis reprendre le flambeau dans quelques années, à mes côtés !
Combien êtes-vous actuellement au sein du domaine ?
Aujourd’hui il y a mon papa, mon compagnon, moi-même et nous employons 4 personnes. Les différents rôles sont bien répartis. Tout ce qui concerne les travaux dans les vignes sont plutôt effectués par les hommes de l’équipe. La gestion de la cave, la vente et la comptabilité-gestion se fait par les femmes. Et moi, je fais tout ça ! (rires) Il faut être un peu partout pour tout gérer.
Quelles sont les caractéristiques de votre vignoble ?
Le vignoble du Gros Pata possède le label HVE, Haute Valeur Environnementale, échelon 3. On a beaucoup de haies, de végétations, un milieu environnemental très sain pour les vignes. On a des parcelles en altitude, sur les hauts coteaux fertiles, à 350 mètres. Parfait pour recevoir les rayons du soleil provençal !
Au niveau de nos cépages, nous cultivons en majorité le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault pour les cépages noirs. En blanc, nous avons le Grenache blanc, la Clairette et le Viognier, qu’on cultive de plus en plus.
Pouvez-vous nous parler de vos cuvées ?
Nous produisons des vins rouges, blancs et rosés. Nous avons 9 cuvées en tout. Nous faisons beaucoup de vins de pays qui plaisent bien, mais mes deux cuvées favorites sont la mienne, la Sabine, et la cuvée Lucas, celle de mon fils.
La Sabine c’est la cuvée vieilles vignes, elles ont plus de 50 ans. Elle vieillit un an en foudre de chêne. C’est un vin rouge avec une belle couleur cerise et des arômes de fruits rouges, de gelée de cassis et de confiture d’abricot.
La Lucas, c’est la cuvée haut de gamme, un peu spéciale, avec de la Syrah très concentrée qui vieillit en barrique de châtaignier. Nous sélectionnons les meilleures parcelles de vignes pour la produire. Le fait d’élever en barrique de châtaignier permet d’avoir des arômes plus torréfiés, de châtaigne et de noisette, moins boisés comme en fût de chêne.
Aux salons Aux Vignobles, toutes nos cuvées se vendent bien ! Nos trois meilleures ventes sont les cuvées Sabine et Lucas et Fraîcheur d’été, notre rosé fruité. La clientèle apprécie beaucoup ces trois bouteilles-là.
Depuis quelle année exposez-vous au salon Aux Vignobles ?
Depuis très longtemps ! Ça fait 35 ans à peu près, depuis le tout début. On fait partie des anciens. On est très fidèles, ça se passe très bien. C’est indispensable à notre activité !
On participe à une dizaine de salons par an, majoritairement en Bretagne. Le salon que je préfère, c’est celui de Rennes. C’est celui qui reçoit le plus de visiteurs, on ne s’ennuie pas et on rencontre beaucoup de monde.
Les salons Aux Vignobles ! nous permettent de revoir nos clients, sans qu’ils ne viennent jusqu’à chez nous, mais aussi d’acquérir une nouvelle clientèle. Les petits salons, ça ne suffit pas. Un salon de l’ampleur d’Aux Vignobles ! attire de nouveaux clients, c’est ce qui fait agrandir le fichier client et nous aide à bien travailler chaque année.
Grâce à notre boutique en ligne, on peut rediriger les clients du salon s’ils veulent nous acheter d’autres bouteilles le reste de l’année, en attendant de nous revoir au prochain salon.
Pour moi les points forts du salon, c’est l’organisation, la communication autour des événements. J’aime beaucoup le nouveau concept Aux Vignobles ! qui met davantage en valeur les producteurs. Sans oublier le système de verres à l’entrée, vraiment très efficace. Avant il fallait tout prévoir pour les verres, les laver derrière le stand, on perdait beaucoup de temps alors qu’on est là pour vendre aux clients !
Vous aurez le plaisir de retrouver Sabine Garagnon et les bouteilles du domaine du Gros Pata sur la majorité des salons Aux Vignobles 2023.