Le 17 avril, c’est la journée mondiale du Malbec ! Si vous aimez les vins rouges du Sud-Ouest, vous avez déjà certainement dégusté du Malbec, cépage principal des vins de Cahors. Il est aussi très réputé en Argentine, désormais premier pays producteur de Malbec.
La journée mondiale du Malbec
La journée mondiale du Malbec a été créée en 2011, non pas par la France mais par l’organisme de promotion de vins Wines of Argentina ! En effet, le Malbec est le premier cépage rouge argentin.
La date de la journée mondiale du Malbec est le 17 avril, en commémoration du 17 avril 1853, date du projet de loi pour la création d’une Quinta viticole. Cette date marque le début de l’implantation du Malbec en Argentine, dans la région de Mendoza.
Le cépage Malbec couvre 25 000 hectares en Argentine et représente 70% de la production mondiale de Malbec. A l’origine, c’est un cépage français, qui s’est toutefois très bien adapté au climat argentin.
On le trouve encore aujourd’hui dans le Sud-Ouest et dans le Languedoc. C’est le cépage principal des vins de Cahors. Pourtant, l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors est absente de l’organisation de cet événement mondial !
Qu’est-ce que le Malbec ?
A savoir : Si le Malbec ne vous dit rien, peut-être connaissez-vous le Côt ou l’Auxerrois ? Ces 3 dénominations désignent le même cépage ! Il possède également bien d’autres noms…
Le Malbec est un cépage rouge qui donne des vins colorés et tanniques. Il serait le fruit d’un croisement entre le Prunelard et la Magdeleine des Charentes. Le Malbec couvre à ce jour 6 000 hectares en France, dans différentes régions viticoles, principalement le Sud-Ouest. C’est le cépage principal de l’AOC Cahors, où il représente au minimum 70% de l’assemblage.
Dans le monde, plus de 30 000 hectares de Malbec sont cultivés. Le premier producteur mondial est l’Argentine, suivie par la France puis par le Chili. On trouve également du Malbec en Italie, en Australie, en Uruguay, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, souvent assemblés avec le Tannat.
A quoi ressemble le Malbec ?
Les grappes du Malbec ont une taille moyenne, généralement de forme pyramidale. Les baies ont une peau fine et résistante, qui devient noire à maturité. Le cépage Malbec est assez sensible aux gelées, à la coulure, au mildiou, à l’excoriose et à la pourriture grise, mais résiste à l’oïdium.
Le Malbec offre des vins rouges très colorés, tanniques et parfumés, parfaitement aptes au vieillissement. Il est également possible de trouver ce cépage dans des vins rosés.
Quels sont les vins contenant du Malbec ?
En général, on déguste le Malbec en assemblage avec d’autres cépages tels que le Merlot ou le Tannat. Il n’y a qu’à Cahors qu’on peut trouver des vins 100% Malbec, souvent des vins de pays.
→ Dans le Sud-Ouest, le cépage Malbec est présent dans les appellations Cahors, Bergerac, Fronton, Côtes de Duras, Pécharmant et Buzet.
→ A Bordeaux, on le retrouve dans divers assemblages de vins rouges et rosés.
→ Dans la Loire, il est utilisé en assemblage, notamment dans les appellations d’Anjou.
Les arômes du Malbec
Le cépage Malbec offre des arômes de fruits noirs très mûrs, des notes épicées voire de gibier pour les vins vieillis quelques années. Il est possible de sentir des notes florales et minérales, selon l’altitude du vignoble.
En Amérique du Sud, le cépage malbec produit des vins moins tanniques que ses cousins français et plus soyeux en bouche.
Accords mets et Malbec
En bon vin rouge tannique, le Malbec est excellent avec la viande rouge, le boudin, les tripes, les grillades, le canard ou le faisan. Misez également sur la cuisine du Sud-Ouest : cassoulet, confit de canard, etc.
Quand boire un Malbec pour qu’il soit sublimé ? En mangeant des fromages à pâte persillée comme la Fourme de Montbrison ou à pâte pressée comme un Comté Vieux, ou encore avec des fromages de chèvre type Rocamadour ou Cabécou.
Quel est le meilleur Malbec ?
Le titre de meilleur vigneron Malbec du monde a été décerné en 2024 à Bertrand-Gabriel Vigouroux, propriétaire des Châteaux de Haute-Serre et de Mercuès, situés dans la région de Cahors. Lors du concours « Master Winemarkers » organisé par The Drinks Business, la cuvée Georges a été classée parmi les meilleurs vins 100 % Malbec du monde. Avis aux amateurs !