Le vin, vous aimez le déguster, mais vous avez du mal à trouver les termes pour en parler ? Dans cet article, enrichissez votre lexique de la vigne et du vin pour être capable d’en discuter (presque) comme un expert !
Quels sont les différents types de vin ?
Pour enrichir votre glossaire du vin, commençons par la base, car il n’existe pas un seul type de vin. En effet, les vins se distinguent selon leur assemblage de cépages, c’est-à-dire au type de raisins qui ont été utilisés pour concevoir le vin.
- Vin blanc : les vins blancs se distinguent par leur robe allant du jaune au vert clair. Ils sont produits à partir de cépages blancs. Ils sont généralement appréciés pour leur acidité, leur fraîcheur et leurs arômes fruités ou floraux. Ils peuvent être secs, moelleux ou liquoreux.
- Vin rosé : on les reconnaît à leur robe claire plus ou moins rosée. Les vins rosés ne sont conçus qu’avec des cépages rouges, sauf en Champagne : la région permet le mélange de vin blanc et de vin rouge pour faire du vin rosé.
- Vin rouge : élaboré avec des cépages rouges, on reconnaît le vin rouge par sa robe qui peut aller du rouge sang au rouge rubis et la présence de tanins.
En plus de ces principaux types de vins, on peut aussi distinguer le :
- Vin effervescent : on dit d’un vin qu’il est effervescent lorsqu’il est plus ou moins pétillant. Il est perlant, pétillant ou mousseux selon qu’il présente plus ou moins de bulles et de mousse à l’ouverture.
- Vin fortifié : un vin fortifié a une haute teneur en alcool pour freiner la fermentation, ils sont généralement très doux.
- Vin liquoreux : vin blanc très sucré aussi dit vin doux, dont la texture évoque celle de la liqueur.
Les appellations autour du vin
Poursuivons notre lexique du vin avec les appellations. Avant toute chose, attention à bien distinguer la différence entre un cépage et une appellation. Le cépage désigne le type de raisin utilisé pour la conception du vin. Il peut être utilisé seul ou en assemblage, lorsque plusieurs cépages sont réunis au sein d’une même bouteille. Un même cépage peut être cultivé dans plusieurs pays, ou une seule localisation.
L’appellation d’un vin est une appellation géographique qui désigne un endroit géographique. On ne peut pas produire un vin à l’appellation Beaujolais dans un vignoble d’Alsace !
Il existe différents types d’appellations :
- l’AOP : appellation d’origine protégée. Cette appellation protège le nom d’un produit au niveau européen, toute la production du produit qui a une AOP doit se faire sur un emplacement géographique spécifique.
- l’AOC : appellation d’origine contrôlée. Cette appellation est attribuée à des produits qui ont les mêmes critères que pour une AOP, mais elle permet de protéger le nom du produit uniquement sur le territoire français.
- l’IGP : indication géographique protégée. L’IGP est accordée à des produits dont la qualité est en lien avec le territoire dont ils sont issus. Pour cela, au moins une étape de la production doit être située sur l’emplacement géographique en question.
En plus de ces appellations, on retrouve également des dénominations particulières autour du vin. On note ainsi celle de “vin de France” qui remplace l’ancienne dénomination “vin de table”, pour qualifier un vin sans IGP, ni AOP. Les vins de France regroupent une grande variété des vins, de ceux qui donnent mal à la tête aux petites pépites de petits producteurs.
Le vocabulaire de la dégustation de vin
Envie de faire bonne impression ou de pouvoir tout simplement parler d’un vin sans chercher vos mots ? Voici quelques termes à connaître pour varier votre vocabulaire du vin !
Les termes basiques à connaître pour décrire un vin
- Attaque : ce qui vient en bouche dès que vous goûtez le vin, si celui-ci est particulièrement puissant ou plus doux par exemple.
- Finale : correspond au goût qui reste en bouche après avoir bu (ou recraché) le vin. Plus cette finale est complexe et aromatique, et plus le vin est bon.
- Nez : ce qui se sent du vin, littéralement, avant de le déguster.
- Robe : terme qui désigne ce que vous voyez du vin, sa couleur ou ses reflets.
- Tannique : se dit d’un vin qui comporte beaucoup de tanins. Les tanins sont des molécules qui donnent au vin une texture un peu « râpeuse » ou rugueuse. Lorsqu’ils sont présents, mais qu’ils n’ont pas ce côté rugueux, le vin est dit “rond”.
Décrire le goût du vin
Comment décrire le goût du vin ? Voici quelques termes qui vous permettront de qualifier ce que vous ressentez en dégustant un bon cru.
- Acide : désigne la fraîcheur d’un vin.
- Boisé : vin dont les arômes peuvent évoquer le bois (vanille, caramel, noix de coco, pain grillé).
- Epicé : vin aux arômes d’épices (cannelle, clou de girofle, poivre noir…).
- Floral : terme désignant un vin dont les arômes rappellent les fleurs.
- Fruité : se dit d’un vin évoquant les agrumes, les fruits frais ou les fruits à noyaux.
- Minéral : un goût qui rappelle celui des pierres, c’est le cas des vins produits sur des sols calcaires ou argileux.
- Terreux : vin dont le goût évoque les champignons, les sous-bois ou encore de terre de jardin.
- Végétal : un goût qui rappelle l’herbe, la mousse, la fougère, le sureau, le genêt.
- Balsamique : vin aux arômes de sapin, d’encens, d’eucalyptus, de résine, de pin.
- Empyreumatique : terme qui désigne les vins aux senteurs de fumée, de pain grillé, de café, de cacao, de tabac, de chocolat.
- Animal : vin aux senteurs de gibier, de fourrure, de musc, de cuir, de viande fraîche.
Bien sûr, cet article est loin d’être complet et on pourrait enrichir votre glossaire du vin d’une centaine de mots ! Mais dans un premier temps, connaître ce vocabulaire est largement suffisant pour être capable de mieux appréhender un vin et d’apprendre à les différencier.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à vous rendre sur votre prochain salon Aux Vignobles ! Nos professionnels se feront un plaisir de tout vous apprendre du vin et de ses saveurs.