Ce rêve bleu… En 2018, le vin bleu a beaucoup fait parler de lui dans le monde viticole, suscitant rapidement l’engouement des amateurs et des curieux. Mais qu’est-ce réellement que ce vin énigmatique ? Découvrons ensemble l’origine, le processus de fabrication et les perspectives de cette boisson qui bouscule un peu les traditions.
Est-ce que le vin bleu existe réellement ?
La formule « vin bleu » peut faire référence à :
- Un vin rouge violacé de piètre qualité et peu cher que l’on servait dans les bistrots et les cabarets parisiens entre le XVIIIème et le XIXème siècle.
- Un vin victime de la « maladie du bleu », c’est-à-dire d’une altération bactérienne lors du processus de vinification.
- Un vin rouge aux reflets bleutés, également appelé vin bleu des Vosges, produit par une cave coopérative au sein de la commune de La Neuveville-sous-Monfort.
Ou à une boisson bleue à base de vin, à laquelle nous allons nous intéresser de près !
Comment est fait le vin bleu ?
Fabriqué dans le sud de l’Espagne et commercialisé en France dans la ville de Sète, le vin bleu est le fruit de l’ingéniosité d’un petit groupe d’entrepreneurs. Ils souhaitaient révolutionner le secteur du vin et lui apporter une touche d’innovation colorée en créant Vindigo. A noter que cette idée n’était pas entièrement nouvelle, puisqu’un vin bleu Corse appelé Imajyne existe depuis le XIXe siècle.
La boisson à la robe turquoise serait obtenue à partir d’une base de Chardonnay blanc, à laquelle on ajouterait des peaux de raisins noirs. C’est la peau, contenant des molécules nommées « anthocyanes », qui serait à l’origine de cette couleur si spéciale.
Vin bleu, composition controversée
Pourtant, il semblerait que ces vins couleur azur ne soient pas 100 % naturels. C’est en tout cas ce qu’ont démontré des étudiants en chimie de l’université de Toulouse dans une étude publiée dans une revue scientifique. Après avoir examiné la composition de deux boissons appelées vin bleu, ils ont découvert que cette teinte n’était pas due uniquement aux anthocyanes des raisins, mais qu’elle avait été obtenue en ajoutant un colorant alimentaire identique à celui utilisé dans le Curaçao !
Quel est le goût du vin bleu ?
Les saveurs du vin bleu varient évidemment selon le fabricant et la recette choisie. Mais dans l’ensemble, ce type de vin se rapproche du Chardonnay, avec quelques notes fruitées de mûre, de fraise et de cerise. Sa légèreté et son faible taux d’alcool en font une expérience gustative surprenante, très probablement influencée par sa couleur inhabituelle. Idéal en apéritif, vous pouvez le servir bien frais pour surprendre vos convives et apporter une touche d’originalité !
Qu’en est-il du vin bleu des Vosges ?
Le vin bleu des Vosges, avec sa robe rouge foncé aux reflets bleutés, se distingue des boissons à base de vin couleur turquoise. En effet, cette spécialité du terroir vosgien est issue du mariage de deux cépages : le délicat Kuhlmann et le puissant Oberlin noir.
Le résultat ? Un vin authentique, élaboré de manière naturelle et sans aucun traitement chimique, dans le respect des traditions des producteurs des coteaux du Monfort. Avant de dévoiler ses arômes très fruités, le raisin est tout d’abord égrappé, puis laissé à macérer pendant 3 jours avant de procéder à une vinification en cuve.
Pour pouvoir révéler toutes ses qualités, le vin bleu doit être aéré et, si possible, carafé avant d’être dégusté. Servi entre 14° et 16°, il accompagnera à merveille les viandes rouges et les fromages.