Aujourd’hui, l’appellation Châteauneuf du Pape est l’une des plus réputées dans le monde du vin. Saviez-vous que c’est au cœur de la commune de Châteauneuf-du-Pape justement, dans le département du Vaucluse, que la notion d’AOC a pris sa source ? Découvrez tous les secrets de cette appellation labellisée.
Châteauneuf du Pape, vignoble historique
C’est au XIVe siècle que les papes installés à Avignon ont profité d’anciennes parcelles pour développer ce vignoble des côtes du Rhône méridionales, où les vendanges sont encore aujourd’hui faites à la main.
Aussi réputée pour les blancs que pour les rouges pourtant majoritaires, cette terre de vins couvre 3200 hectares de vignes et produit 110000 hl de vin chaque année. Une production contrôlée et protégée qui se concentre sur la ville de Châteauneuf-du-Pape et s’étend sur les communes voisines de Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
Quels sont les cépages Châteauneuf du Pape ?
Ces vins doivent leur richesse aromatique aux 13 cépages dont ils sont issus.
Parmi les cépages blancs les plus utilisés, on retrouve le grenache blanc, la clairette, le bourboulenc, le marsanne et la roussanne.
Pour le vin rouge Châteauneuf du Pape, c’est généralement le grenache noir qui domine, suivi par le mourvèdre et la syrah qui contribuent à cette couleur soutenue si caractéristique.
Les styles de vin
Il existe une grande diversité de vins au sein de l’appellation Châteauneuf du Pape.
Les blancs se parent d’une robe dorée. Ils sont peu acides, certains crus tendant même vers le moelleux. Très aromatiques, on y perçoit de belles gammes de fruits et de fleurs qui évoluent subtilement avec les années vers des notes de miel.
Les vins rouges sont plus complexes, avec un nez puissant qui transporte des effluves gourmands de fruits mûrs ou de sous-bois. A cela s’ajoute une robe grenat intense qui invite à apprécier toute la palette aromatique d’épices.
Que manger avec un vin de Châteauneuf du Pape ?
Les vins rouges bénéficient d’une longue persistance aromatique, tout en rondeur et en onctuosité, qui se conjugue à merveille avec les gibiers. En ce qui concerne la dégustation des vins blancs, ils s’associent particulièrement bien avec des veloutés, des poissons de rivière ou des viandes blanches.
Quelques suggestions de recettes :
- Civet de cerf
- Viande de sanglier
- Lièvre à la royale
- Chevreuil sauce grand veneur
- Gigot d’agneau de 7 heures
- Perdreaux aux girolles
- Cailles aux raisins
- Filets de soles aux morilles
Commercialisation du Châteauneuf du Pape AOC
La région Châteauneuf du Pape court sur un terroir d’exception qui donne naissance à des vins au caractère inimitable, que ce soit en termes de couleurs ou de profils. Qui dit grand vin, dit vin recherché !
Voilà pourquoi l’exportation représente 70% des ventes de l’appellation. Outre les clients traditionnellement européens, le vin de Châteauneuf-du-Pape conquiert les palais des pays scandinaves, d’Amérique du Sud, d’Australie ou encore du Japon.
En outre, la restauration française haut de gamme est l’un des clients privilégiés de cette AOC.
Les millésimes Châteauneuf du Pape les plus recherchés
Le Châteauneuf du Pape rouge possède une bonne aptitude au vieillissement, avec des années exceptionnelles comme 1978, 1989, 1990 ou 1998.
Quant aux Châteauneuf du Pape blancs, les meilleures années sont 1929, 1945, 1947 ou encore 1961. Il s’agit évidemment d’une tendance moyenne des millésimes sur l’ensemble des vins de l’appellation.
Les meilleurs millésimes sont :
1929, 1943, 1945, 1947, 1961, 1978, 1985, 1988, 1989, 1990, 1995, 1998, 2000, 2005, 2011.
Les années d’exception sont :
1945, 1947, 1985, 2000, 2005
Les millésimes du siècle sont :
1929, 1961
Les millésimes du millénaire sont :
1978, 1989, 1990, 1998
Plus récemment, les millésimes 2005, 2007 et 2009 font partie des plus recherchés.
L’histoire du domaine Châteauneuf du Pape
Il aura fallu attendre l’arrivée du pape Jean XXII à Avignon pour que se révèle toute la richesse de ce terroir viticole baigné de soleil et bercé par un mistral omniprésent. Les vignerons de Cahors qui l’accompagnaient ont posé les fondements de ce qui fait aujourd’hui du Châteauneuf-du-Pape un vin d’exception.
Celui qu’on surnomme parfois « Vin du Pape » a eu la chance de s’épanouir sur des terres parsemées de galets roulés, de sable, de calcaire et d’argile.
La crise du phylloxera de 1860 va mettre un terme à sa croissance, obligeant les propriétaires à arracher les pieds dévastés. Suite à cela, les vignerons vont créer le tout premier syndicat viticole afin de garantir la qualité des vins. Pierre Le Roy de Boiseaumarié, vigneron du cru, ainsi que Joseph Capus et Joseph Girard vont alors cofonder l’institut national des appellations d’origine contrôlée.
Aujourd’hui, la production de ce vin de qualité est reconnue par le ministère de la Culture et inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France.