SÉLECTIONNEZ UN SALON

Loire-Atlantique - 44

Vertou

7 / 8 / 9 / 10

Octobre 2022

Salle Sèvre et Maine

Haut-Rhin - 68

Colmar

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Parc Expo

Eure-et-Loir - 28

Chartres

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Chartrexpo

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

29 / 30 / 31

Octobre et 1er Novembre

Parc expo Rennes Aeroport

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

04 / 05 / 06

Novembre 2022

Palais des Congrès et des Expositions

Finistère - 29

Brest

11 / 12 / 13 / 14

Novembre 2022

Brest Expo- Parc de Penfeld

Loire-Atlantique - 44

Nantes

18 / 19 / 20

Novembre 2022

Parc Expo La Beaujoire

Maine-et-Loire - 49

Angers

25 / 26 / 27 / 28

Novembre 2022

Angers Expo Congrès

Haute-Vienne - 87

Limoges

25 / 26 / 27

Novembre 2022

Parc Expo

Sarthe - 72

Le Mans

02 / 03 / 04

Décembre 2022

Centre des Expositions

Manche - 50

Cherbourg

09 / 10 / 11

Décembre 2022

La Cité de la Mer

Pyrénées-Atlantiques - 64

Biarritz

3 / 4 / 5 / 6

Février 2023

Halle D'Iraty

Seine-Maritime - 76

Le Havre

17 / 18 / 19 / 20

février 2023

Carré des Docks

Ille-et-Vilaine - 35

Saint Malo

25 / 26 / 27

Février 2022

Le Quai Saint Malo

Charente-Maritime - 17

La Rochelle

10 / 11 / 12

Mars 2023

Espace Encan

Morbihan - 56

Vannes

11 / 12 / 13 / 14

Mars 2022

Parc Expo Le Chorus

Calvados - 14

Caen

17 / 18 / 19

Mars 2023

Parc des expositions de Caen

Finistère - 29

Quimper

25 / 26 / 27

Mars 2023

Parc Expo Quimper-Cornouaille

Côte-d'Or - 21

Dijon

31 Mars -

1er / 2 Avril 2023

Parc Expo Dijon

Moselle - 57

Metz

31 Mars -

1er / 2 Avril 2023

Metz Expo

Rhône - 69

Lyon

8 / 9 / 10

avril 2023

Eurexpo

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Tout savoir sur les vendanges

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

Les vendanges sont là ! Vous aimeriez en savoir plus sur cette période si importante dans la production de vin ? Installez-vous confortablement, on vous raconte tout ce qu’on sait sur la période des vendanges !

Vendanges, définition

La vendange est la récolte du raisin arrivé à maturité dans le but de produire du vin. La période de vendanges se situe généralement entre mi-août et mi-octobre, en fonction des régions, des conditions climatiques mais aussi des cépages et du type de vin recherché.

Quand commencent les vendanges ?

Le bon moment pour vendanger se situe à 100 jours après la floraison. La date de début des vendanges diffère donc selon les vignobles. Il y a quelques années, les vendanges débutaient généralement à la mi-septembre, mais le réchauffement climatique a avancé cette date. Dans certaines régions françaises, elles commencent à la mi-août, voire début août !

Cela dépend aussi du type de vin : pour produire un vin effervescent, la récolte sera précoce. Pour des vins moelleux et liquoreux, elle sera tardive. Certains cépages sont également plus précoces que d’autres.

Comment sait-on quand cueillir le raisin ?

A vue d’œil, il est difficile de savoir quand cueillir les raisins. C’est pourquoi les vignerons utilisent un réfractomètre, qui mesure le taux de sucre d’une baie de raisin ! En plus de cela, certains analysent la couleur de la peau et goûtent le raisin. Leur expérience leur permet de savoir si le raisin est suffisamment mûr ou non. D’autres vignerons font analyser le jus de leur raisin par un laboratoire.

Suite à cela, les vignerons calculent l’indice de maturité des raisins et déterminent le meilleur moment pour réaliser la récolte.

C’est quoi, le ban des vendanges ?

Le ban des vendanges est la date administrative officielle qui autorise le début des vendanges. Il s’agit d’un arrêté préfectoral. A l’origine, le droit de ban faisait partie du système féodal : le seigneur choisissait le meilleur moment pour débuter les vendanges. Le ban fut aboli en 1794, puis rétabli par la loi de 1940.

Quand se terminent les vendanges ?

Les vendanges s’achèvent une fois que tous les raisins ont été cueillis ! Il est difficile de donner une durée aux vendanges, car cela dépend du nombre d’hectares dans le vignoble et du nombre de vendangeurs.

En tout cas, la fin des vendanges, ça se fête : toutes les régions ont leur propre célébration ! Par exemple, en Bourgogne, cette fête s’appelle la Paulée. A Bordeaux et dans le Sud-Ouest, on l’appelle la Gerbaude. Dans le Beaujolais, c’est la R’voule !

Quel type de vendanges privilégier ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de vendanges manuelles et de vendanges mécaniques. Chaque vigneron défend avec ferveur sa préférence ! En réalité, chacune a des avantages et des inconvénients. Dans certains vignobles, les vendanges mécaniques sont même interdites.

Les vendanges à la main sont traditionnelles, ancestrales. Elles sont obligatoires dans les terrains escarpés ou pour sélectionner des grains nobles. Pour une qualité irréprochable, assurer la sélection des meilleurs grains et mettre de côté les raisins abîmés, on privilégie les vendanges manuelles.

Les vendanges mécaniques ont aussi leurs bénéfices, notamment dans les régions du Sud où il fait très chaud durant cette période. La vendange doit être rapide pour ne pas ruiner la récolte. Ainsi, il vaut mieux privilégier les machines à vendanger pour faire tomber les grains sur un tapis mobile. Le tri s’effectue ensuite dans le chai.

Pourquoi y’a t-il des vendanges tardives ?

Les vendanges tardives correspondent aux récoltes au-delà du seuil de maturité du raisin. On le laisse mûrir plusieurs semaines, voire plusieurs mois, par rapport à la date normale de vendanges.

La surmaturation des baies produit plus de sucre et donne des vins moelleux et liquoreux. On pense tout de suite au Monbazillac ou au Côteaux du Layon.

Certaines vendanges ont lieu en décembre ou en janvier, quand les raisins sont gelés. Dans ce cas précis, on parle de vin de glace.

Attention, ce n’est pas parce qu’un vigneron effectue une vendange tardive que sa cuvée obtiendra la mention “Vendanges Tardives” sur l’étiquette. Les conditions sont très strictes pour obtenir cette mention, comme l’absence de chaptalisation, une vendange manuelle ou une teneur en sucre minimale selon la région de production.

Quid des vendanges de nuit ?

De plus en plus de vignerons se mettent à vendanger la nuit. Curieux, n’est-ce pas ? Ce choix est en fait plutôt logique quand on pense aux températures en constante augmentation durant les vendanges et au refroidissement nécessaire des raisins. On vous explique !

D’abord, les vendanges de nuit sont plus confortables pour les vendangeurs, afin d’éviter la chaleur de la journée. Le froid est également bon pour le raisin : une baie chauffée par le soleil est moins ferme au moment de la récolte et peut facilement se dégrader.

Ensuite, lorsque la température est élevée, les raisins fermentent plus vite, ce qui ne doit pas arriver pour une bonne vinification. Ils doivent donc être au frais : quoi de mieux que récolter la nuit pour avoir des raisins froids ?

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

Démarrez l’expérience aux vignobles

VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !

Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….