Aujourd’hui, nous vous présentons une délicieuse recette de bourguignon végétarien créée par la blogueuse Agathe Duchesne, spécialiste de la gastronomie ! Très similaire au boeuf bourguignon traditionnel, ce bourguignon s’adapte à tous les régimes alimentaires sans perdre son goût. Un régal !
Pour : 4 personnes | Préparation : 25 minutes | Cuisson : 1 heure
Ingrédients :
- 6 grandes carottes
- 8 gros champignons bruns
- 1 tige de céleri branche
- 1 gros oignon jaune
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
- 50cl de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1L de bouillon de légumes
- Sel et poivre
- Persil frais pour le service
Étapes de la recette :
- Lavez et coupez les champignons (en 2 ou en 4 selon leur taille).
- Chauffez une grande poêle à feu moyen et ajouter 1 c. à soupe d’huile d’olive. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez les champignons et une pincée de sel, faites revenir environ dix minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient bien sué. Retirez de la poêle et réservez.
- Nettoyez la branche de céleri et coupez-la en fines tranches. Mettez-le dans une grande marmite avec 1 càs. d’huile d’olive et les carottes coupées en rondelles de 2cm d’épaisseur environ. Faites sauter tout cela jusqu’à ce que ça commence à dorer, puis ajoutez les oignons en cubes. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez les échalotes émincées. Laissez cuire jusqu’à ce que cela commence à dorer, environ 5 à 7 minutes. Ajoutez l’ail en dés et cuire une minute supplémentaire.
- Ajoutez le bouillon de légumes et le vin rouge pour déglacer la marmite. Salez, poivrez. Remuez quelques secondes puis couvrez et laissez cuire 10 minutes à feu moyen.
- Dans un petit bol, mélangez la fécule de maïs ainsi que 3 cuillères à soupe de votre sauce au vin. Mélangez jusqu’à ce que la fécule se décompose et que le mélange ressemble à une substance laiteuse, sans grumeaux. Reversez dans la marmite et mélangez pour combiner
- Ajoutez les champignons et remuez pour incorporer à la sauce. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 1 heure. La sauce épaissira en un ragoût. Soulevez le couvercle régulièrement et vérifiez que rien ne colle à la marmite.
- C’est prêt ! Parsemez de persil frais et servez avec des pâtes ou une purée de pommes de terre.
>> Comment utiliser les restes de vin ?
Tips :
- Comme toutes les recettes en sauce, votre bourguignon sera encore meilleur réchauffé. Faites-en une grande quantité pour plusieurs repas dans la semaine !
- Ce bourguignon est végétarien, végétalien et sans gluten : parfait pour plaire à tous les régimes alimentaires. En plus, le goût est très proche du boeuf bourguignon traditionnel !
Quel accompagnement pour un bourguignon végétarien aux champignons ?
Si pour certains le bourguignon végétarien se suffit à lui-même, pour d’autres, un accompagnement est un vrai plus. Ainsi, la pomme de terre s’accorde parfaitement avec ce plat en sauce, et ce, peu importe sa forme : purée, gratin, rissolées ou vapeur.
De son côté, le riz est en mesure d’absorber la sauce, sans en altérer le goût. Enfin, pourquoi ne pas se laisser tenter par une polenta crémeuse ?
>> Les meilleures sauces au vin rouge
Les variantes au boeuf bourguignon végétarien
Traditionnellement, dans un bourguignon, on retrouve : du vin rouge, des champignons, des petits oignons, des lardons et du bœuf. Ce n’est pas parce que l’on en élimine la viande, que l’on ne peut pas profiter de ce plat pour se réchauffer au cœur de l’hiver ! Ainsi, il est possible de remplacer le boeuf par des protéines de soja texturées, du seitan ou encore du tofu fumé. Plaisir garanti !