La France regorge de délicieux fromages, plus ou moins connus. Camembert, Munster, Brie, Comté, Maroilles… ces fromages variés font la richesse du terroir français. Découvrez les 10 fromages français à connaître et à goûter absolument !
Le Comté
Le Comté est le premier fromage AOP (appellation d’origine protégé) de France, originaire du Massif du Jura. Le lait du Comté est produit par des vaches de races Simmental Française et Montbéliarde. C’est un fromage au lait cru, à pâte pressée cuite, qui se savoure dès 4 mois en cave d’affinage. Les meules de Comté font entre 55 et 75 cm de diamètre. Des cristaux de sel se développent dans la pâte lorsqu’il vieillit.
Le Camembert
L’appellation Camembert, d’origine normande, désigne un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Très populaire en France, c’est majoritairement un fromage au lait cru de vache. Sa diffusion en France a été facilité par la Première Guerre Mondiale : le camembert était inclus dans la ration militaire.
Le Brie de Meaux
Ce fromage au lait cru tient son appellation de la région de la Brie et de la commune de Meaux. Son territoire de production s’étend désormais de l’Est à la Meuse. Le Brie est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Sa durée d’affinage est de 8 à 10 semaines et sa meilleure période de consommation s’étale d’avril à septembre.
Le Morbier
Le Morbier est un fromage au lait cru de vache, moelleux et lisse. Il possède une pâte pressée non cuite. Le Morbier provient du Massif du Jura, du bourg de Morbier. Sa particularité est sa fine raie de charbon au milieu, et le rend reconnaissable entre tous les fromages.
Le Saint-Nectaire
Fromage emblématique de la région Auvergne, le Saint-Nectaire est un fromage à pâte pressée non cuite. Son goût possède une délicate saveur de noisette. Sa durée d’affinage est d’au moins 28 jours.
Le Munster
Ce célèbre fromage d’Alsace et des Vosges est fabriqué à base de lait de vache cru ou pasteurisé. C’est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. Le Munster possède un goût corsé, dont la force dépend des fromagers affineurs. Il se savoure dès 21 jours en cave d’affinage.
Le Cabécou
Le Cabécou, qui signifie “chèvre” en occitan, est un petit fromage au lait cru de chèvre. Il est originaire du Massif Central et du Périgord. Sa texture fine et onctueuse offre un léger goût de noisette, plus ou moins prononcé selon son affinage, de 10 jours à 4 semaines.
La Tomme d’Auvergne
La Tomme d’Auvergne est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite et à croûte grise. Ce fromage est l’ingrédient principal des meilleurs plats français à base de fromage : la truffade et l’aligot.
Le Chaource
C’est en Bourgogne et en Champagne que l’on produit le Chaource, un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte fleurie. Ce fromage est unique par son odeur de champignons et de crème.
Le Maroilles
Le Maroilles est exclusivement produit dans les départements du Nord et de l’Aisne. Ce fromage au lait cru de vache tient son nom de l’abbaye de Maroilles. Il se distingue par sa pâte molle à croûte lavée rouge orangé et son goût très prononcé. Sa période de consommation s’étale de mars à décembre, après un affinage de 8 à 10 semaines.