La vallée de la Loire, troisième région viticole française, est extrêmement étendue, de Nantes au Massif Central. Entre les châteaux de la Loire, découvrez des vignobles riches et variés, qui donnent des vins rouges, blancs et rosés aux profils divers, qui plairont à tous les palais. On vous présente les cépages utilisés dans la vallée de la Loire, les caractéristiques du vignobles ainsi que les différentes appellations.
Les cépages de la vallée de la Loire
Les vins de Loire sont conçus à partir d’une dizaine de cépages différents, propres au vignoble du Val de Loire. Les cépages blancs et les cépages rouges sont majoritairement utilisés en monocépage. Voici les principaux cépages utilisés dans cette région viticole :
Rouges | Blancs |
– Cabernet franc
– Gamay – Cot – Pinot noir – Grolleau – Pineau d’Aunis – Cabernet sauvignon – Pinot meunier – Négrette |
– Melon de Bourgogne
– Chenin blanc – Sauvignon blanc – Chardonnay – Sauvignon gris – Romorantin – Tressallier – Chasselas – Folle Blanche |
Les vignobles de la vallée de la Loire
70 000 hectares, 5 départements, 2 800 viticulteurs : voici la vallée de la Loire en quelques chiffres.
Le vignoble ligérien comprend le Nantais, l’Anjou, le Saumurois, la Touraine et l’Orléanais. Il s’agit de la troisième grande région viticole française. Voici une carte des vins de la vallée de la Loire :
Grâce à son impressionnante diversité de terroirs et sa multitude de microclimats, la vallée de la Loire donne des vins variés, majoritairement tranquilles. Les vins blancs représentent la plus grande part de production, à 45%. Viennent ensuite les vins rosés pour 22%, puis les vins rouges à 21%. Enfin, une faible part (12%) de vins effervescents sont produits.
Les appellations de la vallée de la Loire
La vallée de la Loire compte plus de 85 appellations. Découvrez les appellations de chaque vignoble et devenez incollable :
Vignoble nantais
La région nantaise est celle qui possède le moins d’appellations. Elle produit des vins blancs secs aux notes minérales et océanes du fait du climat océanique.
– Muscadet
– Muscadet côtes de grand lieu – Muscadet coteaux de la Loire – Muscadet sèvre et maine |
– Coteaux d’Ancenis
– Gros plant du pays nantais – Fiefs vendéens |
Vignobles d’Anjou – Saumur
Dans le vignoble d’Anjou, on produit des vins blancs comme des vins rouges et des vins rosés. L’ouest d’Angers est plutôt consacré aux vins blancs de la vallée de la Loire, dans la région de Savennières. On trouve également des vins moelleux et liquoreux bien connus, comme le Coteaux du Layon.
Dans le Saumurois, en particulier dans l’appellation Saumur-Champigny, on trouve uniquement des vins rouges de la vallée de la Loire, alors que l’appellation Saumur produit majoritairement des vins blancs légers.
– Anjou
– Anjou gamay – Anjou villages – Cabernet d’Anjou – Rosé d’Anjou – Anjou coteaux de la Loire – Anjou villages Brissac – Bonnezeaux – Chaume – Quarts de Chaume |
– Coteaux de l’Aubance
– Coteaux du Layon – Savennières – Savennières coulée de serrant – Savennières roche aux moines – Saumur – Cabernet de Saumur – Saumur Champigny – Coteaux de Saumur |
Vignobles de Touraine
La Touraine comprend 20 appellations et des vins de tous types. Quand certaines appellations ne produisent que du vin rouge comme Bourgueil, d’autres ne produisent que des vins blancs, comme Vouvray !
– Touraine
– Touraine amboise – Touraine mesland – Touraine azay le rideau – Touraine noble joué – Touraine chenonceaux – Touraine oisly – Coteaux du Loir – Coteaux du Vendômois
|
– Cour cheverny
– Chinon – Bourgueil – Saint Nicolas de Bourgueil – Jasnières – Vouvray – Cheverny – Valençay – Montlouis sur loire |
Vignobles du Centre
Dans la vallée de la Loire, les vins rouges sont favorisés au sein du vignoble du Centre et font de très grands crus. Découvrons plus en détail les différents vignobles du Centre :
Vignobles de l’Orléanais
L’Orléanais est proche de la Touraine et comporte 3 AOC. Si les 3 couleurs de vins sont produites dans ce vignoble, ce sont les vins rouges qui tirent leur épingle du jeu.
– Orléans
– Orléans Cléry
– Coteaux du Giennois
Vignobles du Centre-Loire
Le vignoble du Centre-Loire s’étale sur un grand nombre de départements : Cher, Indre, Loiret, Loir-et-Cher et Nièvre. Il dispose ainsi de plusieurs AOC.
– Châteaumeillant
– Menetou salon – Pouilly fumé – Pouilly sur Loire |
– Quincy
– Reuilly – Sancerre – Valençay |
Vignobles du Massif central
Enfin, le vignoble du Massif central est le plus clairsemé, avec plusieurs petits terroirs le long de la Loire et du Massif central.
– Côte roannaise
– Côtes d’Auvergne – Côtes du Forez |
– Saint-Pourçain
– Urfé |
Oenotourisme en Val de Loire
Les routes des vins du Val de Loire sont idéales à arpenter pour découvrir les richesses du terroir ligérien. 800 km de routes vous attendent, sans oublier de passer par les châteaux de la Loire pour un séjour réussi.
Par exemple, vous pouvez partir du Château des Ducs de Bretagne à Nantes et aller jusqu’à Clisson, en passant par plusieurs vignobles et sites médiévaux. Le Muscadet est le vin phare de la région nantaise.
Pour découvrir les vignobles d’Anjou et de Saumur, la route des vins de Thouars est idéale. Elle vous permet de flâner dans 20 domaines viticoles thouarsais. Le parcours se fait en voiture, alors n’oubliez pas de recracher votre vin !
350 caves touristiques vous attendent. Retrouvez tous les circuits oenotouristiques sur le site des vins du Val de Loire.