Quand on fait la liste des domaines viticoles de Bordeaux, il y a de grands noms auxquels on pense immédiatement : Château d’Yquem, Château Margaux, Château Pétrus, Château Mouton Rothschild ou encore Château Latour. Mais cette fois, nous souhaitons vous faire découvrir quelques-uns des joyaux que recèlent les salons Aux Vignobles. Venez avec nous à la rencontre des grands vins de Bordeaux grâce à nos exposants !
La multiplicité des domaines viticoles de Gironde
Le nom de Bordeaux évoque généralement excellence et raffinement pour les amateurs et connaisseurs en vin. Ce vignoble, le plus grand et le plus ancien au monde pour les vins fins, englobe 60 appellations et s’étend sur 112 000 hectares, comptant près de 7 000 viticulteurs et 300 maisons de négoce, avec une production moyenne de 5 millions d’hl !
>> Tout savoir sur les domaines viticoles
Plusieurs centaines de propriétés ouvrent leurs portes aux visiteurs pour faire découvrir leur savoir-faire. Or, rien ne vaut une visite et une dégustation pour apprécier le travail des viticulteurs. Vous vous demandez quel vignoble visiter autour de Bordeaux ? Ne cherchez plus, nous avons les réponses parmi nos producteurs !
1 – Domaine d’Arpaillan
Le Domaine d’Arpaillan est une propriété viticole familiale transmise de génération en génération depuis plus d’un siècle, dont les premières terres ont été acquises à la fin du 19ème siècle. Au cœur de l’Entre-Deux-Mers, le domaine viticole n’a cessé de se développer et exploite aujourd’hui 52 hectares de vignes.
Motivés par leur amour du métier et le savoir familial, les propriétaires façonnent des vins répartis en deux appellations, Bordeaux et Saint-Emilion. Ces vins, élevés sur des terroirs calcaires et sableux, sont portés sur le fruit et gourmands.
2 – Domaine Uijttewaal
Les vins du domaine Uijttewaal sont élaborés avec patience et précision à partir des arômes et des tanins les plus délicats. Chaque bouteille est le résultat d’une sélection de raisins parmi les plus fins récoltés en bordure d’estuaire. Les raisins provenant des graves superficielles donnent naissance au Château Gémeillan, un vin tout en légèreté, rondeur et générosité. Les raisins issus des sols profonds, riches en graves garonnaises et au sous-sol argileux, ont permis de créer le Château Saint-Hilaire.
>> Les 6 familles de vins de Bordeaux
3 – Château Braneyre
Niché au cœur du Haut-Médoc, entre des terres prestigieuses comme Saint-Estèphe et Pauillac (Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild…), on trouve le domaine viticole Château Bertrand Braneyre. Son histoire remonte à 1769, jusqu’à devenir aujourd’hui une valeur sûre dans le monde du vin.
4 – Domaine du Grand Ormeau
Le Domaine du Grand Ormeau étend ses vignes sur près de 30 hectares, divisés en trois appellations distinctes. Le cépage Merlot, qui compose 70% du vignoble, est complété par 25% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon.
Depuis 5 générations, la famille Garde allie passion et expertise pour donner vie à des vins incomparables. Soucieux de l’environnement, le Domaine du Grand Ormeau s’engage dans une démarche écologique et a obtenu la certification HVE.
5 – Domaine Haut Ventenac
Le domaine de Haut Ventenac est niché dans la plus petite des appellations bordelaises, les Francs Côtes de Bordeaux. Il occupe un plateau culminant à 80 mètres d’altitude, au cœur d’un environnement préservé, riche et diversifié.
Les 22 parcelles accueillent des vignes dont l’âge moyen est de 40 ans, certaines remontant à 60 ans. Le cépage majoritaire est le Merlot, représentant 80%, tandis que le Cabernet Sauvignon (10%) et le Cabernet Franc (10%) complètent l’ensemble. Cela donne naissance à des vins équilibrés, à la fois dynamiques, riches en arômes et savoureux.
6 – Domaine Laroque d’Artahé
Le nom du domaine d’Artahé rend hommage à la déesse d’Aquitaine éponyme, protectrice de la nature. Fidèle au savoir-faire familial, la propriété s’est engagée dans une conversion vers l’agriculture biologique et fonctionne aujourd’hui en biodynamie : aucun traitement si ce n’est cuivre et soufre.
La culture biologique, le choix du couvert végétal, la sélection des meilleures grappes ainsi que la vinification minutieuse sont au cœur du processus de création d’un vin à partager à la fois riche et complexe.
7 – Château Robin
Sur la commune de Saint-Christophe-des-Bardes, en Gironde, on retrouve le Château Robin. Il s’agit d’une exploitation familiale qui produit un vin d’appellation AOC Saint-Emilion. Son cépage mêle 70% de Merlot, 20% de Cabernet Sauvignon et 10% de Cabernet Franc. Son terroir, riche en argile et calcaire, s’épanouit sur des sols limoneux. Les vendanges se font exclusivement à la main.
8 – Château Joanna
Niché sur les coteaux à proximité de l’Estuaire de la Gironde, le domaine viticole profite d’un climat favorable à la juste maturation du raisin. Les vignes, âgées en moyenne de 50 ans, offrent des arômes intenses et riches.
Au cœur de la propriété, l’assemblage se fait en composant avec l’âge de la vigne, les cépages variés et la nature du sol afin de créer des vins avec une belle sucrosité et une belle rondeur.
9 – Château Marceline
Le domaine viticole de Marceline est situé sur des sols sablo-argileux graveleux, avec en sous-sol le calcaire de Saint-Estèphe. Les vignes affichent en moyenne 43 ans d’âge et 55 ans pour les plus anciennes. L’encépagement se compose de 60% de cabernet-sauvignon et de 40% de merlot.
Le travail de culture est réalisé à la main, la récolte est mécanisée depuis 2010 avec un premier tri qui s’opère à la vigne et un deuxième au chai avant la mise en cuve.
10 – Château de la Croix
La propriété familiale se trouve en plein cœur de la presqu’île du Médoc, bercée par les vents de l’Estuaire de la Gironde et de l’Atlantique.
Le domaine du Château de la Croix s’étend sur 31 hectares. Les vignes, âgées en moyenne de 35 ans, se composent de quatre cépages nobles médocains : 50% de Cabernet Sauvignon, 45% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot, tous vieillis dans des fûts de chêne traditionnels.
Poursuivons ici notre liste, qui n’est bien sûr pas exhaustive, des domaines viticoles du bordelais présents sur les salons Aux Vignobles !
- Château Ad Francos
- Château Clare
- Château Seignouret
- Château Meyre
- Château Simon
- Château St-Ferdinand
- Château de la Grenière
- Château de Rol – La Petite Jolie
- Château Colin-Lamothe
- Château Grangey
Vous vous demandez toujours quel est le plus grand vin de Bordeaux ? Il ne vous reste plus qu’à venir rencontrer les différents producteurs lors de l’un de nos événements dans votre ville.