SÉLECTIONNEZ UN SALON

Finistère - 29

Quimper

2 / 3 / 4

Mars 2024

Parc Expo Quimper-Cornouaille

Charente-Maritime - 17

La Rochelle

8 / 9 / 10

Mars 2024

Espace Encan

Morbihan - 56

Vannes

8 / 9 / 10 / 11

Mars 2024

Le Chorus

Calvados - 14

Caen

22 / 23 / 24

Mars 2024

Parc des expositions de Caen

Moselle - 57

Metz

5 / 6 / 7

Avril 2024

Metz Expo

Loire-Atlantique - 44

Vertou

Dates à venir

Salle Sèvre et Maine

Haut-Rhin - 68

Colmar

20 / 21 / 22

Octobre 2023

Parc Expo

Eure-et-Loir - 28

Chartres

20 / 21 / 22

Octobre 2023

Chartrexpo

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

27 / 28 / 29 / 30

Octobre 2023

Rennes parc expo

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

03 / 04 / 05

Novembre 2023

Palais des Congrès et des Expositions

Finistère - 29

Brest

10 / 11 / 12 / 13

Novembre 2023

Brest Expo- Parc de Penfeld

Loire-Atlantique - 44

Nantes

17 / 18 / 19 / 20

Novembre 2023

Parc Expo La Beaujoire

Maine-et-Loire - 49

Angers

24 / 25 / 26 / 27

Novembre 2023

Parc des Expositions

Haute-Vienne - 87

Limoges

24 / 25 / 26

Novembre 2023

Parc Expo

Sarthe - 72

Le Mans

01 / 02 / 03

Décembre 2023

Centre des Expositions

Manche - 50

Cherbourg

08 / 09 / 10

Décembre 2023

La Cité de la Mer

Pyrénées-Atlantiques - 64

Biarritz

2 / 3 / 4 / 5

Février 2024

Halle D'Iraty

Seine-Maritime - 76

Le Havre

16 / 17 / 18 / 19

Février 2024

Carré des Docks

Ille-et-Vilaine - 35

Saint Malo

24 / 25 / 26

Février 2024

Le Quai Saint Malo

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Quel vin avec une côte de bœuf ?

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

La côte de bœuf, à l’instar de l’entrecôte, s’impose comme l’un des morceaux de viande rouge préféré des français. Les amateurs l’apprécient tout autant avec des frites maison qu’accompagnée d’une poêlée de légumes. Découvrez comment sublimer les saveurs de la côte de bœuf en choisissant le meilleur vin pour l’accompagner !

Les meilleurs accords selon les races de bœuf

La côte de bœuf est une pièce très réputée et particulièrement prisée par les amateurs de viande rouge. Que vous optiez pour une cuisson au barbecue, une maturation soignée, une préparation à la poêle ou à la plancha, cette pièce de bœuf séduira tous les palais pourvu qu’elle soit accompagnée d’une bouteille de vin adaptée.

Avant de choisir le vin idéal pour accompagner la côte de bœuf, passons en revue quelques races de bœuf :

  • Les viandes françaises de race Salers, élevées dans le Cantal, ou de race Normande, nourries dans les prairies du Cotentin et du Calvados, sont réputées pour leurs qualités gustatives.
  • Le bœuf Wagyu, d’origine japonaise, offre une richesse et une saveur exceptionnelle certainement due à une plus grande quantité de graisse.
  • L’Angus, quant à lui, présente une viande moins grasse et plus moelleuse.
  • La blonde de Galice est, elle, souvent peu grasse et très aromatique.

 

Vous l’aurez compris, une bonne connaissance de la viande est un plus pour réaliser un bel accord met vin d’une côte de bœuf. De la même manière, il est important de prendre en compte le mode de cuisson pour parfaire l’harmonie entre le vin et la côte de bœuf.

Quels vins rouges avec une côte de bœuf ?

Le choix idéal pour accompagner une succulente côte de bœuf est incontestablement un vin rouge bien charpenté et structuré, capable de rivaliser avec la robustesse de cette pièce de viande, surtout lorsqu’elle est grillée au barbecue.

Si vous êtes à la recherche d’un vin rouge puissant et fruité, direction les vignobles de Bordeaux. Vous aurez l’embarras du choix parmi des options telles que Médoc, Pomerol, Saint-Emilion, Graves ou Haut-Médoc par exemple. Pour des occasions spéciales et si votre budget vous le permet, vous pouvez envisager de grands noms comme un Margaux ou un Haut-Médoc Grand Cru.

Les vins de la région du Rhône offrent également d’excellentes alternatives avec des vins fruités, aux notes épicées et aux tanins souples qui se marient harmonieusement avec une viande savoureuse. Vous pouvez vous orienter vers un Saint-Joseph, un Châteauneuf du Pape ou encore un Côte Rôtie.

D’autres vignobles valent le détour lorsqu’il s’agit de sublimer une côte de bœuf. Le Languedoc-Roussillon propose des choix tels que le Saint-Chinian, le Fitou ou encore le Corbières. Du côté de la Loire, vous pouvez vous laisser tenter par l’Anjou pour mettre en valeur votre plat.

Quels vins blancs avec une côte de bœuf ?

Bien que les vins rouges soient généralement privilégiés, il existe quelques vins blancs audacieux capables de composer un bel accord avec une côte de bœuf. Pour cela, direction le vignoble de la Vallée de la Loire où des choix tels que le Touraine, le Reuilly ou encore le Quincy sauront agréablement vous surprendre.

D’autre part, un Chardonnay au caractère fumé de la région Bourgogne est en mesure d’apporter une certaine complexité à votre plat à base de côte de bœuf. En outre, si vous optez pour un élevage en fûts de chêne, cela ajoute des notes de vanille qui fonctionnent étonnamment bien avec cette viande rouge goûteuse.

Pour une touche encore plus inattendue, explorez les vins blancs du Jura, ou partez sur un Pinot Gris d’Alsace. Des cépages capables de créer un contraste intéressant avec la côte de bœuf, notamment lorsque celle-ci est cuite au four et relevée de piment d’Espelette.

Quels vins rosés avec une côte de bœuf ?

Si votre préférence va vers ce type de vin, sachez que les vins rosés fonctionnent également avec les recettes de côtes de bœuf, surtout lorsqu’il s’agit de rosés dessinés comme des rouges. Il est recommandé de choisir des vins au caractère musclé pour tenir tête à la saveur intense de cette belle pièce de viande !

Les rosés élaborés à partir de cépages tels que le Gamay, la Syrah ou le Mourvèdre sont, bien que plus légers qu’un rouge, assez puissants pour s’accorder avec la côte de bœuf.

La Vallée du Rhône offre également des rosés particulièrement intéressants pour accompagner ce type de plat. Un Côtes du Rhône Villages sera, par exemple, très apprécié dans le cadre d’un accord mets et vin avec une côte de bœuf.

Par ailleurs, au cœur des vignobles du Languedoc-Roussillon, vous trouverez l’AOC Cabardès ou l’AOC Faugères, qui offrent des arômes subtils de fraise des bois, de pivoine et de poivre de Sichuan.

En outre, les vins rosés de Provence comme le Côtes de Provence ou encore un vin des Côteaux Varois, sont également des compagnons adaptés à la viande rouge.

Enfin, les vins rosés de Corse, empreints de fruits et gorgés de soleil, ne sont pas à bouder et peuvent tout à fait sublimer une délicieuse côte de bœuf.

Les spécificités de la côte de bœuf

La côte de bœuf est un morceau de viande situé sur la partie supérieure de l’animal. Avec un poids qui peut atteindre 1200 g pour une épaisseur de 8 cm, cette pièce de bœuf incarne véritablement la convivialité et le partage.

Pour être certain de choisir une côte de bœuf de qualité, il faut examiner son persillage, c’est-à-dire le gras du tissu musculaire qui enveloppe la viande. La maturation des côtes de bœuf est également un élément important à prendre en compte.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans les salons Aux Vignobles pour rencontrer nos vignerons et découvrir leurs meilleures idées d’accords côte de bœuf et vin !

 

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

BON À SAVOIR

À VOIR AUSSI

Démarrez l’expérience aux vignobles

VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !

Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….