SÉLECTIONNEZ UN SALON

Loire-Atlantique - 44

Vertou

7 / 8 / 9 / 10

Octobre 2022

Salle Sèvre et Maine

Haut-Rhin - 68

Colmar

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Parc Expo

Eure-et-Loir - 28

Chartres

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Chartrexpo

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

29 / 30 / 31

Octobre et 1er Novembre

Parc expo Rennes Aeroport

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

04 / 05 / 06

Novembre 2022

Palais des Congrès et des Expositions

Finistère - 29

Brest

11 / 12 / 13 / 14

Novembre 2022

Brest Expo- Parc de Penfeld

Loire-Atlantique - 44

Nantes

18 / 19 / 20

Novembre 2022

Parc Expo La Beaujoire

Maine-et-Loire - 49

Angers

25 / 26 / 27 / 28

Novembre 2022

Angers Expo Congrès

Haute-Vienne - 87

Limoges

25 / 26 / 27

Novembre 2022

Parc Expo

Sarthe - 72

Le Mans

02 / 03 / 04

Décembre 2022

Centre des Expositions

Manche - 50

Cherbourg

09 / 10 / 11

Décembre 2022

La Cité de la Mer

Pyrénées-Atlantiques - 64

Biarritz

3 / 4 / 5 / 6

Février 2023

Halle D'Iraty

Seine-Maritime - 76

Le Havre

17 / 18 / 19 / 20

février 2023

Carré des Docks

Ille-et-Vilaine - 35

Saint Malo

25 / 26 / 27

Février 2022

Le Quai Saint Malo

Charente-Maritime - 17

La Rochelle

10 / 11 / 12

Mars 2023

Espace Encan

Morbihan - 56

Vannes

11 / 12 / 13 / 14

Mars 2022

Parc Expo Le Chorus

Calvados - 14

Caen

17 / 18 / 19

Mars 2023

Parc des expositions de Caen

Finistère - 29

Quimper

25 / 26 / 27

Mars 2023

Parc Expo Quimper-Cornouaille

Côte-d'Or - 21

Dijon

31 Mars -

1er / 2 Avril 2023

Parc Expo Dijon

Moselle - 57

Metz

31 Mars -

1er / 2 Avril 2023

Metz Expo

Rhône - 69

Lyon

8 / 9 / 10

avril 2023

Eurexpo

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Quel vin pour accompagner une viande blanche ?

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

Vous mijotez un plat à base de viande blanche et vous vous demandez avec quel vin l’accompagner ? Première question : du rouge ou du blanc ? Et ensuite, quel vin choisir ? On vous explique quel est le meilleur vin pour accompagner chaque viande blanche.

Rappel : qu’est-ce qu’une viande blanche ?

On distingue les viandes en 3 catégories : viande blanche, viande rouge et viande noire. Parmi les viandes blanches, on compte les volailles, le veau, le porc et le lapin. Elles sont classées ainsi tout simplement parce que leur chair est blanche.

La différence entre viande blanche et viande rouge provient de la myoglobine, une protéine qui contient du fer et qui apporte l’oxygène aux muscles des animaux. Vous vous en doutez, elle est de couleur rouge !

Le veau, du fait de son jeune âge, a reçu une alimentation pauvre en fer, sa chair contient donc peu de myoglobine. Les volailles, le porc et le lapin ne sont pas endurants, leurs muscles sont ainsi pauvres en myoglobine.

Maintenant que vous savez reconnaître une viande blanche, il est temps de passer aux accords mets et vin. Alors, quel vin avec une viande blanche ?

Quel vin avec de la volaille ?

La volaille comprend le poulet, la dinde, le chapon, la pintade, le pigeon… Le choix de votre vin va ainsi dépendre du type de volaille mais aussi de la façon dont vous la cuisinez. Le vin rouge comme le vin blanc peuvent s’accorder avec de la volaille.

Quel vin avec du poulet ?

Globalement, le vin blanc avec le poulet font un bon mariage. Que vous le cuisiniez rôti ou en sauce, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour du vin blanc.

Un vin blanc vif d’Alsace ou un vin rouge léger sont parfaits pour le poulet rôti. Pour une association plus audacieuse, essayez un vin liquoreux comme un Sauternes !

Quel vin avec du poulet à la crème ? Un vin blanc gras comme un Meursault vous apportera de l’onctuosité. Les vins rouges de Gaillac, légers, font également une belle association.

Vous vous demandez que boire avec un tajine de poulet ? La question est épineuse car ce plat est habituellement très épicé. Pourquoi pas un vin rouge jeune comme un Sancerre ou un Chiroubles ?

Quel vin avec de la dinde ?

Très appréciée pour le repas de Noël quand elle est rôtie ou farcie, la dinde peut se permettre des vins blancs comme des vins rouges !

Quel vin blanc avec de la dinde ? Essayez un vin blanc onctueux et charnu, de préférence à base de Chardonnay. Le Sauternes peut également faire un accord vin et dinde original, grâce à ses arômes gourmands.

Quel vin rouge avec de la dinde ? Plutôt un vin acidulé et peu tannique. Un Pinot noir ou un Beaujolais fera des merveilles, en particulier avec un rôti de dinde.

Quel vin avec du pigeon ?

Le pigeon est une viande avec un goût prononcé, il convient donc d’y associer un vin rouge marqué tel qu’un Gevrey Chambertin, un Côte Rôtie, un Cornas voire un Châteauneuf du Pape.

Quel vin avec le lapin ?

Considéré comme une volaille, le lapin ne doit pas être accompagné d’un vin rouge puissant. Le problème avec le lapin, c’est que la façon dont vous le cuisinez va directement influencer votre choix de vin.

Par exemple, le lapin à la moutarde appelle un vin blanc fin tel que le Côte de Beaune ou le Montagny.

Le lapin aux pruneaux se marie davantage avec un vin rouge comme le Saint-Joseph ou le Crozes-Hermitage, qui s’affirment face aux pruneaux.

Enfin, le lapin chasseur est parfait avec un vin rouge à l’acidité marquée : le Rully ou le Givry de Bourgogne.

Quel vin avec le porc ?

Le porc se cuisine de bien des façons. Rôti de porc, côte de porc, filet mignon… Vous avez l’embarras du choix, et pour le vin aussi !

Quel vin avec un rôti de porc ? Plutôt des crus du Beaujolais, car le porc ne supporte pas les vins rouges tanniques. Un Moulin-à-vent ou un Morgon seront parfaits, voire même un Pinot noir d’Alsace. En blanc, un Anjou, un Riesling ou un Pinot blanc sublimeront votre rôti.

La côte de porc préférera les vins rouges légers aux vins blancs. Débouchez un Pinot noir, un Bourgueil, un Fleurie ou un Menetou-salon.

Si vous cherchez un vin pour accompagner un filet mignon, nous ne pouvons vous recommander que du blanc. Pouilly Fuissé, Pinot blanc, Chablis et Riesling enchanteront votre palais !

Quel vin avec le veau ?

Délicatesse et finesse : voilà deux adjectifs qui caractérisent la viande de veau. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour des vins blancs fins, à l’image du Pouilly Fumé, pour accompagner votre veau. Les vins rouges légers comme le Beaujolais ou le Côte de Beaune se marient également bien avec cette viande raffinée.

Pour une blanquette de veau, délaissez le vin rouge, qui ne s’associe pas bien au beurre et à la crème de la sauce. Un vin blanc vif comme un Condrieu, un Pinot gris ou un Chablis sera excellent.

Une côte de veau cuite à la poêle, avec beaucoup de sauce, sera parfaite avec un vin blanc rond tel qu’un Pessac-Léognan ou un Santenay. En revanche, si vous faites cuire votre côte de veau au barbecue, choisissez un vin rouge fruité comme un Juliénas, un Morgon ou un Menetou-Salon.

 

 

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

BON À SAVOIR

À VOIR AUSSI

Démarrez l’expérience aux vignobles

VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !

Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….