Les vins d’Appellation d’Origine Contrôlée Madiran sont des vins rouges produits dans un vignoble qui s’étend sur trois départements du Sud-Ouest de la France : le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Particulièrement prisés des locaux, découvrez la richesse aromatique des vins de Madiran.
Les vins de Madiran : des vins rouges puissants et vivants
L’appellation AOC Madiran est produite sur un vignoble de près de 1 300 hectares qui s’étend sur trois départements dont les reliefs offrent différents micro-climats et types de sols : les Pyrénées-Atlantiques (28 communes), les Hautes-Pyrénées (6 communes) et le Gers (3 communes).
Selon l’emplacement des parcelles de vignes, les sols sont siliceux en haut des collines, argilo-calcaires sur le flanc des collines et limono-argileux dans le bas des côteaux. Le climat régional favorise des vendanges tardives, avec un printemps pluvieux, un été chaud et un hiver doux.
Chaque année, environ 60 000 hectolitres de Madiran sont produits. Sur le même territoire, on retrouve aussi l’AOC Pacherenc-du-Vic-Bilh qui produit des vins blancs.
Les cépages de Madiran
Les vins de Madiran sont exclusivement des vins rouges au caractère puissant. Le cépage principalement cultivé sur le vignoble est le Tannat, un cépage qui représente 40 à 80% de l’encépagement global (par ordre de décret).
Il est accompagné de trois autres cépages : le Cabernet sauvignon, le Cabernet franc et le Fer servadou.
Les styles de vins
Le Tannat est considéré comme le cépage emblématique du Madiran. Ce cépage star tient son nom des “tanins”, particulièrement présents en bouche. Le cépage Tannat produit un vin de garde très charpenté et acide qui doit être laissé à maturation pendant plusieurs années.
Le Cabernet franc produit des vins fruités avec des arômes subtils de fruits rouges et d’épices et des tanins fins. Il est souvent associé au Tannat pour apporter plus de souplesse à ce vin de caractère. Le Cabernet sauvignon est très populaire pour la richesse de ses nombreuses notes de fruits noirs et rouges.
Enfin, le Fer servadou est un cépage autochtone, c’est-à-dire qu’il est natif du terroir où il est cultivé, ici le Madiran. Résistant au gel et aux maladies, ce cépage se distingue par son goût frais et herbacé.
Accords mets et vins AOC Madiran
Dans la cuisine du Sud-Ouest, les vins AOC Madiran sont associés à de délicieuses recettes de canard à l’orange, à des plats de viandes rouges en sauce ou grillées ou encore à des salaisons.
Le Madiran peut aussi accompagner des viandes blanches et des volailles lorsqu’il est élevé en cuve pour plus de souplesse. On peut aussi l’associer à la préparation de recettes de cèpes ou de champignons de Paris sans crème.
Enfin, les arômes puissants du Madiran sont idéals pour accompagner des fromages d’exception ou encore de délicieux desserts au cacao pur.
Quand boire un AOC Madiran ?
Les vins de Madiran sont des vins puissants riches en tanins qu’il faut laisser maturer plusieurs années. Avant leur commercialisation, ils sont élevés en cave durant au moins une année.
Les cuvées Tradition ou Madiran Tradition sont des vins d’assemblage qui peuvent être bus après deux à trois années de maturation, tandis que les cuvées “haut de gamme” plus riches en tanins pourront être laissées en maturation 5 à 10 ans.
Quels sont les crus les plus recherchés ?
Les crus de Madiran les plus recherchés sont les crus 1961, 2000, 2005 et 2009. Les années 2000 et 2005 sont considérées comme étant des années exceptionnelles.
Bien que les crus les plus anciens puissent ne plus être consommables, ils peuvent garder une grande valeur historique et mieux vaut vérifier leur côte avant de s’en débarrasser.
Histoire du vignoble
Plus qu’un simple vin, le Madiran est considéré comme un élément à part entière de l’identité régionale de son territoire.
Les débuts du vignoble remontent à l’époque gallo-romaine, mais il connaît une véritable expansion au Moyen-Âge lorsque les moines bénédictins s’installent à Madiran (d’où le nom de son AOC). Ils contribuent au développement du domaine et le commerce est florissant grâce au passage de nombreux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le vin de Madiran devient un vin de messe.
En 1906, le premier syndicat de vignerons se crée et le vignoble continue de prospérer, mais il est ravagé par le Phylloxera en 1950. Heureusement, il renaît de ses cendres grâce à l’engagement de ses vignerons et il est décidé d’intégrer deux variétés de Cabernets au vignoble pour permettre des assemblages.
Le 10 juillet 1948, le Madiran obtient son Appellation d’Origine Contrôlée. Depuis, il peut compter sur l’engagement des vignerons qui s’accordent à vouloir faire du Madiran l’un des vins de qualité sur lesquels on peut compter. En 2006, un collectif de vignerons s’assemblent pour créer le GIE “Les vins de Madiran” afin de faire rayonner la marque.