Très populaire dans les années 80, le carignan a peu à peu laissé sa place à d’autres cépages noirs. Il revient en force depuis quelques années dans le monde entier, et entre dans l’assemblage d’un certain nombre de vins des Côtes du Rhône et de Provence. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur le cépage carignan !
Qu’est-ce que le carignan ?
Le carignan est un cépage d’origine espagnole, de la région d’Aragon (nord-ouest de l’Espagne). Il est de la même variété que le cépage Mazuelo de Rioja. C’est un cépage qui apprécie la chaleur, il pousse donc bien dans les climats méditerranéens. Il se plaît également dans les collines, sur les coteaux abrupts et sur les terrains schisteux.
Dans les années 80, le carignan faisait partie des cépages les plus plantés au monde. Aujourd’hui, il se situe seulement à la 11ème place, avec 160 000 hectares. En France, on le trouve principalement en Provence, dans les Côtes du Rhône et dans le Languedoc Roussillon.
>> Les principaux cépages rouges à connaître
Le cépage carignan dans le monde
Le cépage carignan s’est répandu dans le monde entier, des États-Unis à l’Australie en passant par le Mexique, Tahiti ou encore Israël.
Dans son pays d’origine, l’Espagne, le carignan se concentre en Aragon, dans la Rioja, en Catalogne et dans la région de Priorat. Il ne dispose plus que de 6000 hectares aujourd’hui.
Également présent dans le nouveau monde, on trouve le carignan en Californie, sur une surface de 1342 hectares. Il est localement appelé Californian Carignane. Le vignoble de Paul Draper, Ridge Vineyards, est un des plus anciens vignobles de carignan, âgé de plus de 140 ans. En plus d’assemblages, Paul Draper produit un 100% Carignan, le Buchignani Carignane 2014.
Outre la France, l’Espagne et les États-Unis, on trouve le carignan un peu partout. Durant 130 ans, le carignan a été la colonne vertébrale de l’industrie viticole d’Israël. Dans les années 70, il représentait 55% des plantations. Le carignan est également présent en Italie, en Croatie, à Malte, à Chypre, au Maroc, en Tunisie, en Afrique du Sud, à Tahiti, au Mexique, au Chili, en Argentine et en Australie.
Un cépage populaire qui, même s’il a été délaissé pendant de nombreuses années au profit d’autres cépages, fait son retour dans les assemblages pour un résultat exceptionnel !
>> Journée mondiale du vin rouge
A quoi ressemble le carignan ?
Le carignan est souvent surnommé “bois dur”, du fait de la résistance de ses rameaux. Les grappes de raisins sont grosses et compactes. Les baies ont une forme ronde et généralement une couleur noire bleutée.
Les pieds de carignan peuvent vivre plus de 100 ans, et les meilleurs sont âgés de plus de 30 ans. Ce cépage apprécie l’ensoleillement et les terres sèches. Le carignan est particulièrement fertile : pour une production de qualité, il est nécessaire de brider son rendement.
>> Tout savoir sur les vendanges
Quels sont les vins contenant du carignan ?
Le carignan donne des vins rouges puissants, dont le degré d’alcool dépasse les 12°. Ils sont habituellement colorés, corsés et élégants. Certains producteurs recourent à la macération carbonique afin d’obtenir un vin plus souple et plus fruité.
En France, le carignan entre dans l’encépagement de plusieurs vins :
- Beaumes de Venise
- Corbières
- Côtes de Provence
- Côtes du Rhône
- Côtes du Roussillon
- Côtes du Tarn
- Coteaux d’Aix en Provence
- Coteaux de Peyriac
- Fitou
- Languedoc
- Les Baux de Provence
- Minervois
- Périgord
- Ventoux
Les arômes du carignan
Les vins de Carignan offrent des arômes de mûre, de cerise, de framboise, de pruneau, de violette, de poivre et de cuir. Lorsqu’ils s’expriment pleinement, les cépages carignan sont marqués par des notes -certes subtiles- de thym et de romarin.
Les terroirs du cépage carignan
En France, on retrouve majoritairement le cépage carignan dans les terroirs en altitude et les sols rocailleux du Languedoc-Roussillon. Ceux-ci favorisent la maturation lente qui lui convient à merveille ! Autrefois associé aux vins de masse, il est désormais valorisé dans des cuvées haut de gamme. Ainsi, plusieurs viticulteurs misent sur des vieilles vignes de carignan pour élever des vins d’une belle complexité et d’une grande intensité.
Accords mets et vin carignan
Le carignan étant riche en arômes de fruits rouges et en notes épicées voire animales, il se marie à merveille avec les viandes comme la volaille, le porc ou les gibiers. Privilégiez les plats rôtis : poulet rôti, rôti de porc, rôti de veau ou encore pintade rôtie.