SÉLECTIONNEZ UN SALON

Haut-Rhin - 68

Colmar

20 / 21 / 22

Octobre 2023

Parc Expo

Eure-et-Loir - 28

Chartres

20 / 21 / 22

Octobre 2023

Chartrexpo

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

27 / 28 / 29 / 30

Octobre 2023

Rennes parc expo

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

03 / 04 / 05

Novembre 2023

Palais des Congrès et des Expositions

Finistère - 29

Brest

10 / 11 / 12 / 13

Novembre 2023

Brest Expo- Parc de Penfeld

Loire-Atlantique - 44

Nantes

17 / 18 / 19 / 20

Novembre 2023

Parc Expo La Beaujoire

Maine-et-Loire - 49

Angers

24 / 25 / 26 / 27

Novembre 2023

Angers Expo Congrès

Haute-Vienne - 87

Limoges

24 / 25 / 26

Novembre 2023

Parc Expo

Sarthe - 72

Le Mans

01 / 02 / 03

Décembre 2023

Centre des Expositions

Manche - 50

Cherbourg

08 / 09 / 10

Décembre 2023

La Cité de la Mer

Pyrénées-Atlantiques - 64

Biarritz

3 / 4 / 5 / 6

Février 2023

Halle D'Iraty

Loire-Atlantique - 44

Vertou

10 / 11 / 12 / 13

Février 2023

Salle Sèvre et Maine

Seine-Maritime - 76

Le Havre

17 / 18 / 19 / 20

février 2023

Carré des Docks

Ille-et-Vilaine - 35

Saint Malo

25 / 26 / 27

Février 2023

Le Quai Saint Malo

Charente-Maritime - 17

La Rochelle

10 / 11 / 12

Mars 2023

Espace Encan

Morbihan - 56

Vannes

10 / 11 / 12 / 13

Mars 2023

Parc Expo Le Chorus

Calvados - 14

Caen

17 / 18 / 19

Mars 2023

Parc des expositions de Caen

Finistère - 29

Quimper

25 / 26 / 27

Mars 2023

Parc Expo Quimper-Cornouaille

Côte-d'Or - 21

Dijon

31 Mars -

1er / 2 Avril 2023

Parc Expo Dijon

Moselle - 57

Metz

31 Mars -

1er / 2 Avril 2023

Metz Expo

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Comment utiliser le vin en cuisine ?

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

Le vin, ça se boit, mais pas que ! La gastronomie française lui fait la part belle, en le mettant à l’honneur dans de nombreux plats traditionnels : boeuf bourguignon, choucroute, fondue, coq au vin, daube… On vous dit tout sur la cuisine au vin !

Cuisiner avec du vin : les grands principes

Cuisine et vin font bon ménage, surtout dans la gastronomie française ! Quelques principes et règles doivent être respectés afin de choisir un vin adapté à votre recette.

Tout d’abord, que choisir entre un vin rouge et un vin blanc ? Demandez-vous quel serait le meilleur accord mets et vin avec ce plat. Ainsi, les viandes rouges se cuisineront au vin rouge, et les viandes blanches avec du vin blanc.

Lorsque vous cuisinez un plat mijoté au vin, il est admis de boire le même vin que celui qui a servi à la préparation du plat. C’est pourquoi il vaut mieux éviter les bouteilles de mauvaise qualité en cuisine. Un mauvais vin donne une mauvaise sauce !

Cela nous amène à la règle suivante : n’utilisez jamais de grand cru pour cuisiner. Ce serait du gâchis ! Vous pouvez donc faire une entorse à la précédente règle, en utilisant un vin de cuisine à un prix raisonnable et un grand cru à déguster avec. Essayez tout de même de rester dans la même région, pour retrouver les mêmes caractéristiques.

N’utilisez pas de vin bouchonné. S’il est imbuvable en dégustation, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille ! En effet, les arômes demeurent dans le plat, voire se renforcent. Vous ne voulez pas que votre délicieux plat mijoté ait un goût de bouchon, n’est-ce pas ?

Toutefois, vous pouvez utiliser un vin oxydé en cuisine. Il arrive souvent qu’un peu de vin reste après une dégustation, il va alors s’oxyder. Ne le buvez pas, ce ne sera pas bon. Ne le jetez pas non plus ! Utilisez ce vin pour cuisiner. Dans un plat, ses arômes seront libérés et vous n’aurez pas le goût d’oxydation.

>> En savoir plus : Comment utiliser les restes de vin ?

Quel vin rouge pour cuisiner ?

En cuisine, nous vous recommandons d’utiliser un vin rouge de la région de votre plat. En effet, les différents plats traditionnels ont toujours été conçus avec les ingrédients de la région. Le locavorisme n’est pas si récent ! Ainsi, un vin rouge de Bourgogne se mariera à merveille avec un bœuf bourguignon.

Vous vous demandez comment faire si votre recette n’est pas liée à une région ? Dans ce cas, choisissez un vin avec beaucoup d’arômes pour donner de la saveur à votre plat.

Quel vin rouge pour la cuisine sucrée ? Pour les fruits pochés au vin, essayez un vin léger, qui ne prendra pas le dessus sur le goût de vos fruits.

Les recettes avec du vin rouge

Coq au vin

Monument de la cuisine française, le coq au vin est un plat longuement mijoté, idéal pour les soirées d’hiver. La cuisson se fait à feu doux afin de laisser le temps au vin d’imprégner les morceaux de coq, même s’il a déjà mariné dans le vin pendant plusieurs heures.

S’il existe des coqs au vin blanc, le plus connu est évidemment le coq au vin rouge. Il s’agit d’une recette bourguignonne : si vous avez retenu ce qu’on a dit plus haut… il faut un vin rouge de Bourgogne, exactement !

Si vous devez choisir un vin rouge d’une autre région pour une question de budget, dirigez-vous vers un vin du Languedoc ou un vin de Provence, assez corsé avec des notes épicées.

Boeuf bourguignon

Encore un classique de la gastronomie française ! Le boeuf bourguignon requiert un vin rouge puissant, de Bourgogne de préférence mais un Côte du Rhône ou un Bordeaux conviendra également.

Tout comme le coq au vin, le boeuf bourguignon mijote de longues heures à feu doux pour que le vin imprègne la viande et les légumes.

Daube provençale

La daube est un plat savoureux et convivial, généralement à base de bœuf mais il est également possible d’utiliser du mouton, de l’agneau, du taureau ou du sanglier.

Pour obtenir le goût puissant de la daube, il faut utiliser un vin rouge corsé et tannique. Dirigez-vous vers un vin du Sud : Provence, Languedoc ou encore vallée du Rhône. Il doit sentir le soleil !

Quel vin blanc utiliser pour cuisiner ?

Le vin blanc de cuisine sera généralement sec ou demi-sec, plutôt léger pour ne pas prendre le dessus sur les saveurs de votre plat. Vous pouvez utiliser un vin moelleux pour la préparation de desserts.

Comme pour le vin rouge, privilégiez un vin blanc de la même région que votre plat, pour une meilleure harmonie. Évitez les vins blancs bas de gamme, mais ne choisissez pas non plus un grand cru.

Les recettes avec du vin blanc

Choucroute

Encore un plat traditionnel de la cuisine française qui utilise du vin. A la différence que ce n’est pas la viande qui cuit dans le vin blanc, mais le chou ! En toute logique, utilisez un vin blanc alsacien, pour un vrai plat régional.

Fondue savoyarde

Parfaite pour l’hiver, la fondue savoyarde est la recette avec du vin blanc que tout le monde a déjà goûté ! Par chance, la Savoie produit des vins blancs exceptionnels, à des prix accessibles. Nous vous conseillons donc d’opter pour un vin de Savoie pour préparer votre fromage fondu. N’hésitez pas à accompagner votre repas du même vin !

>> En savoir plus : Quel vin pour accompagner une viande blanche ?

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

BON À SAVOIR

À VOIR AUSSI

Démarrez l’expérience aux vignobles

VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !

Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….