SÉLECTIONNEZ UN SALON

Pyrénées-Atlantiques - 64

Biarritz

3 / 4 / 5 / 6

Février 2023

Halle D'Iraty

Loire-Atlantique - 44

Vertou

10 / 11 / 12 / 13

Février 2023

Salle Sèvre et Maine

Seine-Maritime - 76

Le Havre

17 / 18 / 19 / 20

février 2023

Carré des Docks

Ille-et-Vilaine - 35

Saint Malo

25 / 26 / 27

Février 2023

Le Quai Saint Malo

Charente-Maritime - 17

La Rochelle

10 / 11 / 12

Mars 2023

Espace Encan

Morbihan - 56

Vannes

10 / 11 / 12 / 13

Mars 2023

Parc Expo Le Chorus

Calvados - 14

Caen

17 / 18 / 19

Mars 2023

Parc des expositions de Caen

Finistère - 29

Quimper

25 / 26 / 27

Mars 2023

Parc Expo Quimper-Cornouaille

Côte-d'Or - 21

Dijon

31 Mars -

1er / 2 Avril 2023

Parc Expo Dijon

Moselle - 57

Metz

31 Mars -

1er / 2 Avril 2023

Metz Expo

Rhône - 69

Lyon

8 / 9 / 10

avril 2023

Eurexpo

Haut-Rhin - 68

Colmar

20 / 21 / 22

Octobre 2023

Parc Expo

Eure-et-Loir - 28

Chartres

20 / 21 / 22

Octobre 2023

Chartrexpo

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

27 / 28 / 29 / 30

Octobre 2023

Rennes parc expo

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

03 / 04 / 05

Novembre 2023

Palais des Congrès et des Expositions

Finistère - 29

Brest

10 / 11 / 12 / 13

Novembre 2023

Brest Expo- Parc de Penfeld

Loire-Atlantique - 44

Nantes

17 / 18 / 19 / 20

Novembre 2023

Parc Expo La Beaujoire

Maine-et-Loire - 49

Angers

24 / 25 / 26 / 27

Novembre 2023

Angers Expo Congrès

Haute-Vienne - 87

Limoges

24 / 25 / 26

Novembre 2023

Parc Expo

Sarthe - 72

Le Mans

01 / 02 / 03

Décembre 2023

Centre des Expositions

Manche - 50

Cherbourg

08 / 09 / 10

Décembre 2023

La Cité de la Mer

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Journée de la Sangria

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

La journée mondiale de la sangria est l’occasion d’en apprendre plus sur cette boisson espagnole, aussi célèbre que la paëlla. Ce mélange de vin, de jus de fruits et de fruits frais viendra ajouter du soleil lors de vos apéritifs !

Dans cet article, devenez incollable, et apprenez à réaliser cette recette délicieuse afin d’épater vos convives le 20 décembre prochain…

Le Sangria Day

A l’approche des fêtes de fin d’année on célèbre la sangria, un cocktail festif par excellence, et c’est le 20 décembre !

 Principalement célébrée aux Etat-Unis, cette journée internationale arrive petit à petit en Europe. Soyez de la partie en postant vos cocktails avec le hashtag #sangria, #sangriaday et #NationalSangriaDay.

Tout le monde connaît la sangria, mais finalement, d’où vient ce cocktail emblématique ?

L’origine de la Sangria

L’origine de la sangria reste aujourd’hui assez floue, et s’associe à plusieurs légendes.

Les traces les plus anciennes remontent à l’antiquité, jusqu’aux Phéniciens, Grecs et Romains qui aromatisaient leur vin avec des morceaux de fruits frais.

Au temps des colonies, des récits indiquent que ce sont les anglais et français qui auraient élaboré ce mélange, alors appelé « limonada de vino » par les peuples d’Amérique.

Cette limonade de vin s’est ensuite répandue en Espagne au 19e siècle, et emprunta son nom au terme espagnol « sangre » en référence à la couleur de la boisson qui rappelle le sang.

En 2014, le Parlement Européen a défini dans un décret les normes d’étiquetage et de provenance afin de protéger la Sangria des imitations. Depuis cette date, cette boisson ne peut être produite qu’en Espagne et au Portugal.

En réalité, les Espagnols ne consomment pas énormément de sangria. C’est un mélange qu’ils utilisent parfois l’été pour se rafraîchir, mais il est davantage considéré comme une boisson touristique.

Quel vin pour la sangria ?

Pour faire une bonne sangria, il faut choisir le bon vin : c’est l’élément essentiel qui donnera toute sa saveur à votre boisson. Voici une liste de suggestions pour savoir quel est le meilleur vin pour sangria afin de la réussir à tous les coups !

La sangria rouge

C’est la couleur traditionnelle de la sangria, qui se prépare normalement avec du vin rouge. Puisque c’est une boisson très fruitée, le meilleur vin rouge pour une sangria sera lui-même plutôt jeune et fruité.

Bannissez donc tous les vins gras, trop tanniques avec beaucoup de caractère qui ne s’accorderont pas avec le côté léger et rafraîchissant de la sangria.

Orientez-vous vers des cuvées fruitées et souples comme le Beaujolais, ou les vins de la Vallée du Rhône. Le Grenache, la Syrah ou le Merlot sont des cépages parfaits pour réaliser votre recette.

Dans le doute, les salons Aux vignobles sont l’occasion idéale pour déguster différentes bouteilles et demander conseil à des pros !

La sangria blanche

Si vous êtes plutôt amateur de vin blanc, c’est parfait : il existe pour vous la sangria blanche ! Voici quelques conseils pour savoir quel vin pour sangria blanche sera le plus adapté.

Optez pour un vin blanc sec afin que votre boisson ne soit pas trop sucrée avec l’ajout de jus et de fruits frais.

Les vins à base de Chardonnay ou de Bourgogne sont idéaux. Les vins blancs d’Alsace, eux-mêmes très caractéristiques, donneront à votre sangria une touche originale.

Afin de contraster avec ces arômes, remplacez les agrumes par des fruits sucrés comme le melon, les fraises ou les pêches (on salive d’avance !).

La sangria rosée

Moins connue mais délicieusement ensoleillée, la sangria rosée amène un vent de fraîcheur à vos apéritifs.

Pour ce mélange, préférez les bouteilles en provenance de la côte méditerranéenne : les rosés du Var, de la Provence ou du Languedoc-Roussillon sauront vous séduire par leurs notes fruitées et légères qui s’accordent parfaitement avec cette recette originale.

La recette de la sangria espagnole traditionnelle

En Espagne, il existe autant de recettes de sangria qu’il existe de familles espagnoles ! Il n’y a donc pas réellement de recette officielle. Cependant, il existe des ingrédients de base qui permettent de recréer systématiquement cette boisson traditionnelle.

Voici une recette pour 4 personnes que vous réussirez à tous les coups :

–    4 pêches pelées et coupées en morceaux (ou 4 pommes selon vos préférences)

–    2 oranges pressées

–    1 litre de vin rouge adapté à la sangria

–    3 à 5 cuillères à soupe de sucre en poudre

–    ½ verre de rhum (facultatif)

–    de la limonade

–    des glaçons

Pour la préparation : placez les fruits coupés dans un grand saladier avec le sucre, le vin rouge, le jus d’orange et le rhum. Mélangez soigneusement et laissez reposer au moins deux heures (l’idéal est de faire cette préparation la veille afin que les arômes aient le temps de s’exprimer).

Avant de servir, ajoutez la limonade jusqu’à ce que la sangria vous convienne, et servez la bien fraîche avec des glaçons.

Vous pouvez ajouter une rondelle de citron ou quelques feuilles de menthe sur les verres pour la touche de couleur ! Bonne dégustation !

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

BON À SAVOIR

À VOIR AUSSI

Démarrez l’expérience aux vignobles

VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !

Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….