En vacances en Bretagne, quoi de mieux que découvrir les pâtisseries typiques de la région ? Vous avez de quoi déguster : kouign amann, far, gâteau breton, crêpes dentelles ou encore galettes et palets bretons, profitez du patrimoine gastronomique régional !
Le kouign amann
C’est le dessert breton par excellence, mais il est tout sauf léger. Le kouign amann (et non pas cougnamane, couyaman ou kinnaman comme on a pu le lire !), la plus célèbre des pâtisseries bretonnes, est né à Douarnenez aux environs de 1860, d’un pur hasard !
M. Scordia manquait de pâtisseries dans sa boulangerie… Il décida alors d’utiliser les ingrédients qu’il avait sous la main : de la pâte à pain, de la farine, du sucre mais surtout du beurre.
Il le nomma tout simplement kouign (gâteau) amann (au beurre). Vous pouvez en déguster dans toute la Bretagne, mais les meilleurs se trouvent à Douarnenez où les boulangers et pâtissiers sont regroupés au sein de l’association “Véritable kouign amann de Douarnenez” !
Le far breton
Le far breton est également une pâtisserie classique en Bretagne. Très ancien, il est né au 18ème siècle mais en version salée : c’était une bouillie de blé accompagnant la viande.
La version sucrée n’est apparue qu’au 19ème siècle, avec de la farine de blé, du sucre, du lait, des œufs et du beurre cuits au four. Plus coûteux que sa version salée d’origine, ce dessert de Bretagne n’était dégusté que lors d’événements familiaux et religieux.
Vous vous demandez peut-être où sont les pruneaux ? Ils ont été intégrés plus tard par les marins, qui les ramenaient de voyage et les ajoutaient au far pour leurs qualités nutritionnelles et leur facilité de conservation. Et voilà comment sont nés les fars bretons aux pruneaux !
Le gâteau breton
Délicieuse patisserie de Bretagne originaire de Lorient, le gâteau breton est un sablé épais au beurre salé et à la croûte décorée de croisillons. La recette originelle est nature, mais on en trouve aujourd’hui fourré à la confiture de framboise, à la crème de pruneaux ou même au caramel au beurre salé.
Pour obtenir l’appellation “gâteau breton”, il doit contenir au moins 20% de beurre ! Le gâteau breton est un mets familial, qui se dégustait à l’origine lors des pardons. C’était également un gâteau de voyage pour les marins, car il se conserve facilement plusieurs semaines.
Comme le Kouign amann, le gâteau breton possède sa propre confrérie : la Confrérie du Gâteau Breton “Le Lorientais”, créée en 2015 par Lucien Gourong, conteur.
La crêpe dentelle
Le plus connu des produits bretons ! La crêpe dentelle, ou Gavotte, est dûe à une erreur de Marie-Catherine Cornic, crêpière en 1886 : elle a tout simplement oublié sa crêpe sur le billig.
Pour ne pas la jeter, elle l’enroule 8 fois et croque dedans : croustillant certes, mais surtout délicieux ! Elle décide donc de commercialiser cette friandise sous le nom de crêpe dentelle.
Pour les plus gourmands d’entre vous, laissez-vous tenter par la crêpe dentelle au chocolat ! Et si vous préférez le salé, il existe aussi des biscuits apéritifs avec des crêpes dentelles fourrées au fromage, à la crème, au pesto et même à l’oignon de Roscoff.
Les galettes et palets bretons
Biscuits idéals pour le goûter ou en fin de repas, les galettes et palets bretons se dégustent en toutes circonstances ! On pense aux délicieuses galettes bretonnes, rondes et fines, rendues célèbres avec les galettes de Pont-Aven créées en 1890.
Comment oublier le palet breton, plus épais mais au goût inimitable, inventé aussi à Pont-Aven en 1920 ? Attention, ces deux biscuits sont addictifs si vous en mangez un…