Certaines régions du monde produisent des alcools et des cocktails…inattendus. A base de serpents, de palourdes ou de pizza, découvrez les boissons les plus insolites du monde ! Laquelle avez-vous envie de goûter ?
Bloody Caesar du Canada
Vous aimez les spaghetti alle vongole ? (spaghetti aux palourdes) Alors vous devriez aimer le Bloody Caesar, un cocktail canadien directement inspiré de cette recette.
Ce cocktail se compose de vodka (ou de gin), de jus de tomate, de bouillon de palourdes, de la sauce Worcestershire, du Tabasco, du jus de citron vert et une branche de céleri déposée dans le verre. Certains mettent même une patte de crabe en décoration ! Malgré ses ingrédients farfelus, le Bloody Caesar est un des cocktails les plus populaires du Canada.
Bière à l’eau de mer de Bretagne
En France, si vous aimez les notes iodées, dégustez la Mor Braz, une bière bretonne brassée avec de l’eau de mer, puisée au large du Morbihan ! Ne vous fiez pas aux apparences : cette bière n’a rien de salé. Par contre, elle dégage des arômes d’air marin !
Bière aux huîtres d’Irlande
Les Irlandais apprécient les fruits de mer, c’est donc tout naturellement qu’ils ont créé une bière aux huîtres, ou “Oyster Stout” ! Brassée avec des huîtres fraîches, cette bière noire offre des arômes de café, de caramel, de malt torréfiées avec des notes délicatement iodées.
Canelazo d’Équateur
La particularité du Canelazo ? C’est un cocktail qui se déguste chaud ! Très populaire à la période de Noël en Équateur, le Canelazo se compose d’aguardiente artisanal (eau de vie au sucre de canne), de jus de fruits, de cannelle, de sucre noir et d’eau.
Cynar d’Italie
Créé en 1952, le Cynar est un amer italien composé de tiges et de feuilles d’artichaut et de 13 plantes aromatiques infusées dans de l’alcool. Il peut se consommer en apéritif comme en digestif, ou en cocktail avec du soda. Pour ceux que l’artichaut rebute, il paraît que le Cynar n’a absolument pas goût d’artichaut !
Ouzo de Grèce
Inscrit au patrimoine gastronomique grec, l’Ouzo est un alcool neutre distillé, mélangé à de l’anis, du raisin et 14 herbes aromatiques. Cet alcool fait office d’accompagnement aux plats traditionnels grecs, comme le vin en France ! Au contact de l’eau, l’Ouzo devient complètement blanc.
Pizza Beer de l’Illinois
Et non, la bière aromatisée à la pizza n’a pas été inventée en Italie. Les Italiens savaient que ce serait un sacrilège ! Mais pas les Américains… La bière goût pizza a été créée par Tom et Athena Seefurth, en 2006, dans une bièrerie artisanale de l’Illinois. En plus de la bière, vous trouverez de la tomate, de l’ail et de l’origan, la base de la pizza Margarita. Buon appetito !
Naga Chilli du Royaume-Uni
Même si vous aimez la nourriture épicée, on doute que vous appréciez la vodka Naga Chilli, relevée de piments indiens durant sa distillation. Pour vous donner un ordre d’idée, cet alcool est classé dans la catégorie explosive : la pire catégorie de brûlure causée par un piment.
Sur l’échelle de Scoville, la Naga Chilli est notée 500 000. En comparaison, une sauce Tabasco est entre 2 500 et 5 000 sur la même échelle.
Alcool de serpent du Vietnam
La recette est simple : un peu d’alcool et beaucoup de serpents ! Il suffit de mettre plusieurs serpents venimeux dans une bouteille d’alcool. Leur venin se dissout dans la liqueur. Rassurez-vous, le venin est dénaturé par l’éthanol et donc, inactivé. Vous pouvez également trouver de l’alcool de cobra, de lézards ou de scorpions. Avis aux courageux !
Alcool aux 3 pénis de Chine
Un pénis de phoque, un pénis de cerf, un pénis de chien cantonais et de l’alcool de riz fermenté. Vous voilà en possession d’une bouteille d’alcool insolite mais surtout réputée pour ses vertus aphrodisiaques. Si vous voulez vérifier, on vous laisse y goûter ! (nous, on n’y touche pas)
Kumis d’Asie centrale
Le Kumis est un produit très peu alcoolisé (3%) à base de lait fermenté. Il est élaboré avec du lait de jument par les peuples d’Asie centrale. On en trouve en Mongolie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Ouzbékistan et au Tadjikistan.
Si la boisson peut se conserver jusqu’à 2 semaines, nous vous conseillons de la boire vite car son goût déjà très fort le devient de plus en plus au fil des jours. Pour une version douce, essayez le kumis au lait de chamelles.
Le whisky à l’urine de Londres
On termine ce tour du monde des alcools insolites en beauté avec… un whisky d’urine ! L’histoire de sa création vaut le détour. James Gilpin, son inventeur, regrettait que le sucre produit par les diabétiques et rejeté dans leur urine soit gâché. Il a donc eu la brillante idée de récupérer l’urine des diabétiques pour en faire du whisky.
Si cela peut vous rassurer, il a aussi inventé un système de purification d’eau pour récupérer le sucre. En revanche, il n’a pas encore convaincu le monde entier, car son whisky single malt est uniquement vendu à Londres.