Le pastis et le Ricard sont deux symboles emblématiques de la culture méditerranéenne, qui évoquent les après-midis ensoleillés, les soirées conviviales et le chant des cigales. Bien que souvent confondus, ces deux apéritifs anisés possèdent des caractéristiques qui les différencient. Voyons ce qui sépare la boisson traditionnelle marseillaise de la marque iconique créée par Paul Ricard.
L’origine des apéritifs anisés
La naissance du pastis
Au début du XXème siècle, l’absinthe était une boisson relativement populaire en France. Mais, en 1915, elle fut interdite en raison de la présence de thuyone, une substance considérée comme nocive pour la santé. C’est ainsi que, pour pallier cette interdiction, le pastis est né !
S’inspirant de l’absinthe, il en conserve la même base anisée, mais avec une teneur en alcool plus faible et sans substances hallucinogènes. Le nom « pastis » vient du provençal « pastiche », signifiant « mélange », en référence au mariage d’anis, de réglisse et d’herbes aromatiques.
Pernod, un esprit de famille
Pernod est certainement le plus ancien des apéritifs anisés français. Il est élaboré à partir de distillats d’anis étoilé, de fenouil et de 14 autres plantes aromatiques telles que la coriandre et la menthe. En 1975, Pernod a fusionné avec Ricard, unissant deux géants de l’apéritif.
Un Ricard, sinon rien
Le Ricard est une marque de pastis créée par Paul Ricard en 1932, célèbre pour sa recette unique, dont la signature est « Le Pastis de Marseille ». Ce spiritueux se distingue par la qualité et la diversité des ingrédients d’origine naturelle choisis : l’anis étoilé (badiane), l’anis de fenouil, la réglisse et les plantes aromatiques de Provence qui en font une boisson souvent plus herbacée.
Pastis 51, à la fraîche !
Le Pastis 51 est une liqueur anisée produite à Marseille. Elle a été lancée en 1951 par Pernod à la suite de la levée de l’interdiction des apéritifs anisés. Ce pastis se distingue par un mélange d’anis étoilé de Chine, de plantes aromatiques provençales, de fenouil, de réglisse d’Orient et de noix de cola africaine, offrant un goût léger et rafraîchissant qui évoque les saveurs ensoleillées de Méditerranée.
>> Quels sont les spiritueux préférés des français ?
La composition du pastis et du Ricard
Les ingrédients caractéristiques
L’anis étoilé est l’ingrédient principal du pastis comme du Ricard, ce qui leur confère ce goût si particulier. A cela s’ajoute la réglisse, qui apporte une douceur et une profondeur supplémentaires. Les différentes herbes aromatiques, comme le fenouil ou la mélisse, enrichissent également la palette de saveurs.
Qu’est-ce qui fait la différence de goût entre le pastis et le Ricard ?
Contrairement au pastis classique, le Ricard profite d’une infusion de plantes méditerranéennes qui lui donne une signature gustative unique. On reconnait également ce dernier à sa couleur jaune orangé, obtenue grâce à l’ajout de safran lors du processus de fabrication.
>> L’origine du gin, son histoire et son élaboration
Pastis et Ricard, des spiritueux magiques
Vous en avez déjà certainement fait l’expérience : le Ricard et le pastis se troublent lorsque vous y ajoutez de l’eau ou quelques glaçons. Ce phénomène, appelé louchissement, est dû à la présence d’huiles essentielles d’anis et de réglisse. En effet, ces dernières sont solubles dans l’alcool, mais pas dans l’eau.
Ainsi, lorsque les boissons sont pures, le liquide reste clair. Mais dès que de l’eau vient s’en mêler, la concentration d’alcool diminue. Or, lorsqu’il n’y a plus assez d’alcool pour maintenir les huiles essentielles dissoutes, cela entraîne leur précipitation et donne un aspect laiteux. On retrouve également ce processus avec d’autres boissons anisées comme l’ouzo ou l’arak.
La teneur en alcool des apéritifs anisés
Les différents pastis présentent des variations dans leur taux d’alcool selon les marques, compris entre 40 et 45% par volume. Le Ricard, quant à lui, affiche un taux d’alcool de 45% par volume, le plaçant parmi les boissons anisées les plus fortes disponibles sur le marché.
>> Découvrir et comprendre le cognac
Les différentes étapes de fabrication du Ricard et du pastis
Une fois les ingrédients sélectionnés (anis étoilé, réglisse et herbes aromatiques), ils sont macérés dans de l’alcool pour en extraire les huiles essentielles. Le mélange est ensuite distillé pour obtenir un concentré aromatique, auquel on ajoute de l’alcool neutre ainsi que des extraits de réglisse.
Pour le Ricard, on incorpore également une infusion (secrète !) de plantes méditerranéennes qui font toute la différence avec le pastis classique. Ensuite, l’ensemble est filtré pour éliminer les impuretés et jouir d’un liquide clair et homogène.
Avant d’être mis en bouteille, le pastis ou le Ricard se reposent durant plusieurs semaines pour permettre aux arômes de se mélanger, de s’harmoniser et de développer une saveur complexe et équilibrée.
Ces deux apéritifs emblématiques de la culture française sont souvent synonymes d’un été réussi. Pour apprécier pleinement les différences entre le pastis et le Ricard et vous faire votre propre opinion, rien de tel que de nous rendre visite lors d’un des salons Aux Vignobles ! Nous nous occupons des glaçons !