Souvent, lorsque l’on pense au gin, on s’attend à plonger dans le décor d’un bar anglais un peu louche au 18ème siècle. Pourtant, depuis cette époque désolante, le gin a su gagner ses lettres de noblesse ! Comment est fabriqué le gin ? Quelle est son histoire ? Retour sur sa légende.
L’histoire du gin
Le gin semble être le digne descendant du Genever, une eau-de-vie fabriquée aux Pays-Bas au XVe siècle. La plus ancienne recette date de 1495, et bien que l’on retrouve de nombreuses épices dans sa composition, ce sont les baies de genièvre qui y ont la part belle.
Cette boisson, qui aurait des vertus médicinales, s’empare de tout le pays dès 1688 lors de l’accession au trône britannique du néerlandais Guillaume III d’Orange-Nassau. Ce dernier interdira d’ailleurs l’importation d’eau-de-vie étrangère au profit d’une distillation locale.
La consommation du gin va rapidement devenir un fléau et l’alcoolisme fait des ravages au sein de la population. Le gouvernement décide alors d’augmenter les taxes et d’adopter plusieurs lois afin de réduire la vente clandestine à travers tout le pays : c’est le “Gin Act”.
La composition du gin
Le gin est un spiritueux composé d’un alcool blanc, ou base neutre, que l’on va ensuite aromatiser. La base neutre est obtenue par distillation de produits agricoles comme des céréales, des betteraves ou encore des pommes de terre. Sa concentration en alcool est très élevée, à tel point que l’on peine généralement à savoir quel ingrédient de base a été utilisé. C’est l’aromatisation aux baies de genièvre qui va ensuite apporter toute sa personnalité à ce spiritueux.
Comment faire du gin ?
Plusieurs méthodes sont utilisées dans l’élaboration du gin :
- L’infusion : on place une poche de coton contenant les ingrédients aromatiques dans l’alambic au dessus de l’alcool de base ;
- La macération : autre méthode d’aromatisation, on dépose les arômes directement dans l’alcool neutre avant distillation ;
- La dilution : pour éviter d’obtenir un spiritueux trop fort, on le dilue avec de l’eau jusqu’à obtenir la concentration en alcool souhaitée.
Les types de gin : fabrication et secrets
Plusieurs styles de gin se sont développés au fil du temps, dont voici les principales caractéristiques.
● Compound gin
Une seule distillation est nécessaire pour obtenir ce gin d’entrée de gamme. L’alcool, les baies de genévrier ainsi que les arômes (qui peuvent être naturels ou artificiels) sont placés dans un seul alambic. Suite à son passage en cuve, il développe un goût sucré.
● Distilled gin ou distillé
On distille dans un premier temps les céréales afin d’obtenir une eau-de-vie neutre. Ensuite, les baies de genévrier ainsi que les herbes aromatiques (coriandre, fenouil, réglisse, etc.) sont ajoutées avant la seconde distillation.
● London Dry Gin
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le London Dry Gin n’est pas nécessairement fabriqué à Londres. Sa particularité ? Son distillat doit comprendre au moins 70% d’alcool lors de l’aromatisation. De plus, il est interdit d’utiliser des arômes artificiels. Sans parfum et sans couleur, il apporte sa personnalité aux cocktails sans les dénaturer.
● Old Tom Gin
En tant que cousin du London Dry Gin, le Old Tom Gin se soumet aux mêmes obligations en termes de taux d’alcool et d’aromatisation lors de la distillation. En revanche, il est plus doux et légèrement sucré.
● Yellow Gin
Le Yellow Gin a la chance d’être élevé en fûts de chêne, notamment en fûts ayant contenu du xérès, ce qui lui apporte des reflets jaunes caractéristiques.
● Plymouth Gin
Il s’agit du seul gin possédant une appellation. Et pour cause, le Plymouth Gin est fabriqué au cœur de la même distillerie de la ville de Plymouth depuis plus de 150 ans. Élaboré uniquement à partir de végétaux, ce spiritueux est plus puissant que les autres. Il existe cependant des appellations régionales comme le Peket en Belgique ou le gin de Mahon que l’on retrouve sur l’île de Minorque aux Baléares.
Les cocktails à base de gin
Ce spiritueux fait désormais partie des ingrédients indispensables à de nombreux cocktails complexes et originaux. En voici quelques uns :
- Dry Martini
- Gin Fizz
- Pink Lady
- Forever Young
- Tom Collins
- Cosmopolitan
- Negroni
Zoom sur l’incontournable cocktail Gin Tonic
Un classique ! Ce cocktail aurait été inventé par les officiers de la marine britannique. En effet, à la fin du 18e siècle, ils buvaient leur gin allongé avec du tonic. Ce dernier étant riche en quinine, cela permettait de lutter contre la malaria et le scorbut lors des expéditions dans les diverses colonies anglaises.
Ingrédients :
– 4 cl de gin
– 8 cl de tonic
Préparation :
- Disposez des glaçons dans un verre de forme allongée et à fond plat. Versez le gin.
- Ajoutez 8 cl de tonic. Vous pouvez incliner légèrement le verre pour éviter qu’il ne cherche à s’échapper.
- Mélangez délicatement à l’aide d’un touilleur ou d’une longue cuillère afin de conserver tout le pétillant du cocktail.
- Soignez votre présentation en ajoutant une rondelle de citron, de concombre, d’orange ou quelques baies !