Vous hésitez entre les traditionnelles foires aux vins d’automne et les Salons Aux Vignobles ? On vous présente les deux rendez-vous et leurs principales différences pour vous aider à les départager !
Qu’est-ce que le salon Aux Vignobles ?
Les Salons Aux Vignobles (anciennement Vins et Gastronomie) sont les rendez-vous annuels du monde de l’artisanat viticole. Ils réunissent chaque année une sélection fine et riche de producteurs et d’artisans pour combler les attentes des visiteurs épicuriens et avides de découvertes. Les salons Aux Vignobles s’appuient sur les tendances fortes de l’œnologie et des spiritueux : l’oenotourisme, les produits locaux et le bio.
Plus qu’un événement, les salons des vins ont également vocation à créer du lien entre les exposants et les visiteurs. La rencontre avec le producteur est certainement la promesse phare des salons. Les producteurs ont une occasion unique de faire découvrir et déguster leurs produits et de raconter leurs histoires.
Organisés pour certains depuis une trentaine d’années, les salons Aux Vignobles sont de véritables rendez-vous pour les amateurs de vins surtout, mais aussi de gastronomie.
Rendez-vous à Angers, Biarritz, Brest, Caen, Chartres, Cherbourg, Colmar, Dijon, La Rochelle, Le Havre, Le Mans, Limoges, Lyon, Metz, Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes et Vertou.
Qu’est-ce qu’une foire aux vins ?
Les foires aux vins sont également des rendez-vous annuels pour les amateurs de vins. Ce sont des opérations commerciales traditionnellement organisées par les acteurs de la grande distribution, traditionnellement au mois de septembre. Le succès est tel qu’il existe désormais des foires aux vins de printemps, entre mars et juin, pour concurrencer la foire aux vins d’automne. Les sites e-commerce et les cavistes font désormais leurs propres foires pour concurrencer la grande distribution.
Les foires les plus importantes ont tout de même lieu dans les supermarchés : on pense forcément à la foire aux vins de Carrefour, la foire aux vins de Leclerc, la foire aux vins de Lidl, d’Auchan, d’Intermarché ou encore de Super U ! La première foire aux vins a d’ailleurs été imaginée par Leclerc. Elles sont aujourd’hui incontournables en France pour les adeptes de vins à la recherche de bonnes affaires.
Les différences entre foire aux vins et salon Aux Vignobles
La rencontre avec le producteur
La principale différence entre le Salon Aux Vignobles et la Foire aux vins, c’est la rencontre avec les producteurs. Lors des Salons Aux Vignobles, les producteurs sont présents sur leurs stands et sont ravis de raconter l’histoire de leurs produits et de répondre aux questions des visiteurs. Un véritable lien de confiance se crée.
Dans une Foire aux vins, les visiteurs ne rencontrent pas les producteurs. Il peut y avoir un ou plusieurs oenologues ou vendeurs pour les conseiller dans leur choix de vins, mais l’expérience s’arrête là.
La dégustation sur place
Pour faire votre choix, quoi de mieux que déguster les produits et les vins sur place ? Tous les stands du salon Aux Vignobles proposent des dégustations. Attention, mieux vaut faire vos dégustations dans l’ordre pour ne pas saturer vos papilles !
Dans les foires aux vins, des dégustations gratuites sont parfois proposées la veille de l’opération, mais réservées à des clients privilégiés. Durant la foire aux vins, les dégustations ne sont généralement pas possibles.
La présence de produits gastronomiques
C’est une différence majeure : si vous souhaitez découvrir des produits gastronomiques de grande qualité comme des fromages, de la charcuterie, des fruits de mer, des conserves ou des friandises à associer avec vos vins, c’est bien dans les Salons Aux Vignobles qu’il faut vous rendre.
Comme leur nom l’indique, les foires aux vins sont consacrées…aux vins !
Les prix direct producteurs
Au Salon Aux Vignobles, vous bénéficiez des prix des producteurs, sans aucune marge prise par le salon. Contrairement aux foires aux vins qui ont lieu dans des supermarchés, il n’y a aucun intermédiaire entre le producteur et le visiteur !
La convivialité
Enfin, la convivialité est davantage présente dans les Salons Aux Vignobles que dans les foires aux vins. La foire aux vins est principalement une opération commerciale pour les supermarchés, alors que le Salon Aux Vignobles tient davantage de l’expérience, de la rencontre, de la découverte. Et vous pouvez faire d’aussi bonnes affaires !