SÉLECTIONNEZ UN SALON

Loire-Atlantique - 44

Vertou

7 / 8 / 9 / 10

Octobre 2022

Salle Sèvre et Maine

Haut-Rhin - 68

Colmar

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Parc Expo Colmar

Eure-et-Loir - 28

Chartres

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Chartrexpo

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

29 / 30 / 31

Octobre et 1er Novembre

Parc expo Rennes Aeroport

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

04 / 05 / 06

Novembre 2022

Parc Expo

Finistère - 29

Brest

11 / 12 / 13 / 14

Novembre 2022

Brest Expo- Parc de Penfeld

Loire-Atlantique - 44

Nantes

18 / 19 / 20

Novembre 2022

Parc Expo La Beaujoire

Maine-et-Loire - 49

Angers

25 / 26 / 27 / 28

Novembre 2022

Angers Expo Congrès

Haute-Vienne - 87

Limoges

25 / 26 / 27

Novembre 2022

Parc Expo

Sarthe - 72

Le Mans

02 / 03 / 04

Décembre 2022

Centre des Congrès

Manche - 50

Cherbourg

09 / 10 / 11

Décembre 2022

La Cité de la Mer

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Que découvrir aux salons Aux Vignobles ! du printemps ?

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

De début mars à fin avril 2022, de La Rochelle à Saint-Malo : participez aux salons Aux Vignobles ! pour découvrir les plus belles réussites de la gastronomie et des vignobles français. Venez à la rencontre des producteurs, vignerons et artisans pour écouter leurs histoires, déguster leurs produits et profiter de leur savoir-faire. Bonne visite !

Le salon Vins et Gastronomie devient Aux Vignobles !

Si les salons Aux Vignobles ! ne vous disent rien, c’est peut-être parce que vous connaissiez plutôt les salons Vins et Gastronomie. Si nous avons changé d’identité, notre objectif est toujours (et même davantage) de partager le bon produit et les histoires qui l’accompagnent.

Nous rassemblons en un seul et même lieu le meilleur des vignobles et de la gastronomie de nos régions, pour vous proposer des produits exclusifs et de grande qualité en vente directe.

Lors des salons Aux Vignobles ! du printemps, partez à la rencontre de 2 500 exposants dans toute la France, et laissez-vous happer par la diversité de nos belles régions viticoles. De Lyon à Quimper, de Biarritz à Metz, nous venons au plus proche de vous pour vous partager les belles histoires de nos producteurs.

A la découverte des régions viticoles

Offrez-vous un condensé des spécialités régionales de l’artisanat viticole et gastronomique, en un week-end près de chez vous. Inutile d’engager un Tour de France : c’est le Tour de France qui vient à vous !

C’est l’occasion de découvrir les vins de Bordeaux, de Bourgogne, d’Alsace, du Sud-Ouest, de Provence, de la Loire, des Champagnes, etc. Une large gamme qui vous séduira à coup sûr ! Sans oublier des accords mets & vins à tester avec des artisans et spécialistes de la gastronomie : foie gras, charcuterie, fromage, chocolat, pâtisserie, épices. Un plaisir pour les sens et pour les papilles.

Parcourez avec gourmandise chaque stand.

Rencontrez chaque exposant et goûtez leurs produits.

Achetez ce qui vous plaît directement au producteur, sans intermédiaire.

Vivez l’expérience Aux Vignobles !

Parcours bio

Votre consommation de produits bio augmente : les salons Aux Vignobles ! évoluent. Dans chaque salon, retrouvez notre incontournable parcours bio pour identifier rapidement les stands qui proposent des produits issus de l’agriculture biologique. Rencontrez des producteurs qui partagent vos valeurs et votre vision des bons produits.

Oenotourisme

Amateurs d’expériences insolites, retrouvez dans les salons Aux Vignobles ! les exposants qui proposent des prestations oenotouristiques au sein de leurs domaines. Notre but est de créer un lien durable entre les producteurs et vous. Prolongez l’expérience au-delà du salon grâce à des escapades atypiques au cœur des régions viticoles de France !

Quelques exposants à rencontrer

Mas des Auribelles

Nous vous invitons à vous arrêter au stand du Mas des Auribelles. Situé dans l’Hérault, entre Pézenas et Caux, le Mas des Auribelles produit du vin depuis 2009. Les producteurs proposent des vins authentiques, non filtrés et très peu sulfités.

Château Saint-Ferdinand (Lussac)

Le Château St-Ferdinand est le symbole et l’histoire d’une transmission entre deux femmes du vin : Annette et Noémie. Annette Bion a exploité le vignoble pendant près de 30 ans et a souhaité en transmettre les clés et les secrets à Noémie.

Découvrez son histoire et ce qui l’a menée à devenir une viticultrice. C’est avec passion qu’elle vous fera découvrir son vignoble bordelais et ses vins d’appellation Lussac St-Emilion.

Château La Rose Perrière (Lussac)

Le vignoble de La Rose Perrière est situé dans le village de Lussac, à quelques kilomètres de Saint-Emilion. Ce sont des moines qui, établis dans un couvent, ont planté les premières vignes au Moyen Âge. Le vignoble doit son nom au courant d’eau dit « La Perrière », du mot « Pierrière » – carrières de pierres.

D’une superficie totale de 14 hectares, les vignes bénéficient d’un sous-sol argilo-calcaire bien drainé. Jean-Luc Sylvain, tonnelier de renom de la rive droite bordelaise, rachète la propriété en 2003 et entreprend de grands travaux de rénovation du chai, des bâtiments de stockage et du vignoble.

Domaine Bois Mayaud (Bourgueil, Saint nicolas de bourgueil)

Le vignoble Bois Mayaud est en conversion biologique depuis 2019 et s’étend sur 15 Ha. Les vignes de cépage cabernet franc s’épanouissent sur des sols argilo-calcaires et tuffeau, qui sont travaillés dans le plus grand respect de la nature (enherbement, apport d’engrais naturel…). Soraya et Ludovic Boucher vous partageront l’histoire de leur domaine, qui se perpétue depuis 3 générations.

Domaine le Cigalet (Fitou)

Située en plein cœur des Hautes Corbières, cette exploitation familiale a vu se succéder 6 générations de passionnés. Jusqu’en 2019, les raisins étaient livrés en cave coopérative. C’est à cette date que Damien Martinez décide de reprendre les rênes de l’exploitation viticole et crée ainsi le Domaine le Cigalet.

Une nouvelle page s’écrit depuis lors pour ce domaine, animée par la volonté de produire des vins reflets des valeurs, du savoir-faire et des traditions transmis depuis plus de 150 ans.Le domaine le Cigalet produit des vins de terroir en AOC Fitou à partir des cépages traditionnels : Grenache et Carignan majoritairement.

Domaine La Lèbe (Flocs Côtes de Gascogne)

Le domaine La Lèbe se situe sur la commune d’Eauze (capitale de l’Armagnac) dans le Gers. La passion de la vigne perdure depuis 5 générations dans leur famille et ne cesse de progresser vers l’élaboration de vins blancs des Côtes de Gascogne de qualité.

Aujourd’hui, le domaine compte 70 ha de vignes situées à Eauze et ses alentours. Depuis plusieurs années, les propriétaires concilient la production de vins et de produits de canards gras afin d’élargir leur gamme de produits locaux.

Les salons Aux Vignobles du printemps 2022

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !