SÉLECTIONNEZ UN SALON

Loire-Atlantique - 44

Vertou

7 / 8 / 9 / 10

Octobre 2022

Salle Sèvre et Maine

Haut-Rhin - 68

Colmar

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Parc Expo Colmar

Eure-et-Loir - 28

Chartres

21 / 22 / 23

Octobre 2022

Chartrexpo

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

29 / 30 / 31

Octobre et 1er Novembre

Parc expo Rennes Aeroport

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

04 / 05 / 06

Novembre 2022

Parc Expo

Finistère - 29

Brest

11 / 12 / 13 / 14

Novembre 2022

Brest Expo- Parc de Penfeld

Loire-Atlantique - 44

Nantes

18 / 19 / 20

Novembre 2022

Parc Expo La Beaujoire

Maine-et-Loire - 49

Angers

25 / 26 / 27 / 28

Novembre 2022

Angers Expo Congrès

Haute-Vienne - 87

Limoges

25 / 26 / 27

Novembre 2022

Parc Expo

Sarthe - 72

Le Mans

02 / 03 / 04

Décembre 2022

Centre des Congrès

Manche - 50

Cherbourg

09 / 10 / 11

Décembre 2022

La Cité de la Mer

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Quel vin choisir avec de la charcuterie ?

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

Vous appréciez déguster régulièrement un plateau de charcuterie, mais vous ne savez jamais quel vin déboucher pour l’occasion ? Qui du vin rouge, du vin blanc ou du vin rosé se marie le mieux avec une assiette de charcuterie ? C’est la question à laquelle nous allons répondre, pour vous aider à faire votre choix la prochaine fois que vous mangerez du saucisson, du jambon ou des rillettes !

Quel est le meilleur vin pour la charcuterie ?

Quand on pense à la charcuterie, on a tendance à penser directement au vin rouge. Pourtant, ce n’est pas le meilleur choix que vous pouvez faire pour profiter des saveurs de la cochonaille ! Dans certains cas, le vin rouge peut s’entendre, mais globalement on lui préférera un vin blanc sec, sans tanins, ou un vin rosé puissant. Alors, quel vin avec de la charcuterie ?

Vin rouge et charcuterie

Particulièrement salées et grasses, les charcuteries crues ont un effet négatif sur les vins tanniques : vous risquez d’avoir une sensation métallique en bouche si vous choisissez un vin rouge puissant.

Si vous ne pouvez pas vous passer d’un bon verre de vin rouge, nous vous recommandons de privilégier un vin léger et fruité pour accompagner de la charcuterie crue (saucisson, jambon de pays, coppa…). Des vins du Beaujolais, ronds et légers, seront parfaits pour ce type de mets.

Des vins rouges un peu plus tanniques peuvent convenir si vous dégustez de la charcuterie cuite : jambon cuit, boudin noir, pâté, rillettes ou terrine.

Vin blanc et charcuterie

Si vous êtes ouvert au vin blanc avec de la charcuterie, vous faites un excellent choix. Le vin blanc sec vous régalera avec un plateau de charcuterie. Grâce à l’absence de tanins, vous éviterez la sensation d’âpreté propre à l’accord vin rouge et charcuterie.

Nous vous conseillons d’opter pour un Corbières, un Minervois, un Pinot Blanc d’Alsace, un Jurançon sec ou encore un Irouleguy blanc.

De plus, le vin blanc s’accordera à merveille avec un plateau de fromages, si vous souhaitez compléter votre repas !

Vin rosé et charcuterie

Pensez également au vin rosé pour accompagner la charcuterie. Il est recommandé de choisir un vin rosé puissant, comme un rosé de Tavel, un Bandol rosé ou un rosé des Riceys.

Misez sur les vins régionaux

En France, nombreux sont les terroirs à produire de la charcuterie et du vin. Pourquoi ne pas en profiter ? Difficile de vous tromper avec une alliance régionale ! Avec un jambon de Bayonne, servez un Irouleguy du Pays Basque. Avec de la coppa, un Patrimonio corse sera idéal.

>> Découvrez les 12 charcuteries à goûter absolument

Accords vins et charcuterie

Vin et saucisson

Le saucisson est évidemment la star des plateaux de charcuterie ! Ou même simplement en apéritif ou en entrée, avec une tartine de beurre. Préférez un vin blanc sec pour accompagner le saucisson sec, ou un vin rouge très léger type Beaujolais.

Vin et saucisse

Les saucisses au barbecue s’accordent avec de nombreux vins. Les vins blancs aromatiques, comme les Côtes-du-Rhône, mettront en valeur le goût des saucisses grillées. Un vin rosé tel qu’un Côtes de Provence ou un Clairet accompagnent idéalement les saucisses. Enfin, un vin rouge léger peut également être dégusté mais faites attention aux tanins du vin !

Vin et rillettes de porc

Les rillettes de porc sont parfaites en tartine avec un cornichon. Pour ce qui est du vin, un vin blanc minéral rafraîchira votre palais. On vous conseille les vins de la Vallée de la Loire pour déguster des rillettes !

Vin et pâté de campagne

Typique de la gastronomie française, le pâté de campagne se déguste généralement en entrée avec une tranche de pain. Un vin blanc vif comme le Quincy sera parfait, ou alors un vin rouge un peu plus structuré comme un Saint-Chinian ou un Côtes d’Auvergne. Ni trop léger, ni trop puissant !

Vin et jambon cru

Pour déguster de la charcuterie crue comme le jambon de pays ou le jambon de Bayonne, un vin rosé intense se mariera à merveille. Bandol ou Minervois de préférence. Le vin blanc sec et le vin rouge léger peuvent également être servis.

Vin et jambon blanc

Qui dit charcuterie cuite, dit plutôt vin rouge léger. Un Juliénas, un Morgon ou un Bourgueil possèdent une acidité intéressante pour mettre en valeur le goût du jambon blanc ou du jambonneau. Si vous préférez le vin rosé, choisissez un vin des Coteaux du Languedoc ou un Tavel.

Vin et andouillette

Andouillette, andouille, boudin, tripes… ces charcuteries cuites se dégustent aussi bien avec un vin rouge peu tannique, comme un Côtes de Blaye ou un Beaujolais Villages, qu’avec un vin blanc frais et aromatique, type Saint-Véran, Vouvray ou Sancerre. Le vin rosé est envisageable également, s’il est suffisamment puissant : rosé des Riceys, Marsannay rosé ou Tavel.

Vin et coppa

Originaire d’Italie mais largement produite en Corse, la coppa appelle des vins du même terroir. Les vins rosés seront excellents avec la coppa : Vin de Corse rosé, Calvi rosé, Figari rosé ou Île de Beauté rosé. Des vins rouges corses légers sont également intéressants.

Vin et viande des grisons

Avec de la viande des grisons, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un AOC Canton des Grisons ? Les vins rouges suisses sont essentiellement produits à partir de Pinot noir, ce qui donne des vins ronds et délicats. Une délicieuse alliance régionale !

>> Découvrez aussi : Quels sont les meilleurs accords vins et fromages ?

A présent que vous savez associer vin et charcuterie, nous vous souhaitons une bonne dégustation ! N’hésitez pas à vous rendre dans les salons Aux Vignobles ! pour découvrir nos vignerons et nos producteurs de charcuterie afin de réaliser des accords exceptionnels.

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

BON À SAVOIR

À VOIR AUSSI