Simple effet de mode ou vin exceptionnel ? Le vin orange ne date pas d’hier… Récemment mis sur le devant de la scène, ces vins d’origine géorgienne étonnent par leurs arômes et fascinent par leur couleur ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le vin orange.
Définition du vin orange
Le vin orange, également nommé vin ambré ou orange wine, est un vin blanc vinifié de la même façon qu’un vin rouge, ce qui lui confère sa couleur si particulière.
La macération des raisins blancs avec leurs peaux et parfois leurs rafles, permet une extraction maximale des composés présents dans les peaux, tels que les tanins, les flavonoïdes et les anthocyanes.
Cette méthode de macération prolongée confère au vin une couleur orange ou ambrée distincte, d’où son nom. La couleur orange du vin est entièrement naturelle, résultant de l’interaction prolongée du jus de raisin avec les composés de la peau. Aucun colorant n’entre en jeu : c’est tout simplement le processus de macération qui le rend orange
Le vin ambré combine ainsi la fraîcheur et l’acidité des vins blancs avec la structure et la complexité des vins rouges, créant une expérience de dégustation qui est à la fois riche et nuancée. Il est souvent associé au mouvement du vin naturel en raison de son approche minimaliste de la vinification, qui met l’accent sur l’intervention limitée du vigneron et l’expression authentique du terroir et du cépage.
>> Vins bios, naturels, biodynamiques et raisonnés : les définitions
Quel cépage pour le vin orange ?
On peut créer un vin orange, ou vin ambré, à partir de la majorité des cépages de raisins blancs. Parmi les cépages les plus couramment utilisés dans la production de vin orange, on retrouve :
- Ribolla Gialla
- Kisi
- Rkatsiteli
- Gewürztraminer
- Sauvignon Blanc
- Chardonnay
- Muscat
- Trebbiano
- Malvoisie
- Pinot gris
Chaque région a tendance à privilégier des cépages locaux pour créer ses propres vins orange, ce qui donne une grande diversité de saveurs.
Comment est fait le vin orange ?
Contrairement au raisin blanc ou noir qui est égrappé et pressé (pour enlever les rafles et les peaux) avant la fermentation pour donner du vin blanc, le vin orange se fait avec des raisins entiers. L’objectif est que le jus reste en contact avec les peaux, pour une durée comprise entre un jour et plusieurs mois.
C’est donc la macération et l’oxydation qui donne au vin sa couleur orange, grâce aux polyphénols et aux anthocyanes présents naturellement dans la peau du raisin.
>> Qu’est-ce que le vin bleu ?
D’où vient le vin orange ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la production du vin orange date de 4000 av. J.-C. La technique provient de Géorgie, où la technique de vinification avec macération prolongée dans des amphores en terre cuite est utilisée depuis des siècles. Elle est d’ailleurs encore utilisée de nos jours, par de nombreux vignerons.
Le vin orange s’est ensuite répandu en Italie, en France puis dans le monde entier : l’Australie et les Etats-Unis en produisent également ! Cependant, les producteurs de vin orange sont encore majoritairement géorgiens.
Où trouve-t-on du vin orange en France ?
Même s’il n’est pas toujours évident de s’en procurer, plusieurs domaines viticoles français s’essayent désormais au vin orange. Parmi eux, on peut citer les domaines Gérard Bertrand et Gauby dans le Languedoc-Roussillon ou Thierry Germain dans la Vallée de la Loire. On en rencontre également en Alsace, au domaine Bannwarth notamment, qui propose un vin orange à partir de raisins 100% gewurztraminer. Enfin, on trouve des vins oranges de qualité dans le Jura, comme au domaine Tissot par exemple. A ne surtout pas confondre avec le vin jaune du Jura !
>> Qu’est-ce que le vin jaune du Jura ?
Caractéristiques du vin orange
Comme le vin rouge, le vin ambré est tannique (puisque la peau des raisins blancs contient aussi des tanins) et possède du caractère. Ces vins sont souvent plus complexes et structurés que les vins blancs, mais également un peu plus amers.
Au niveau gustatif, les arômes du vin orange sont intéressants et varient selon les cépages utilisés : on peut retrouver des arômes de thé, d’épices, de fruits séchés, d’agrumes, de miel, de prune ou de fruits jaunes.
La robe des vins oranges est généralement trouble, ce qui peut perturber l’amateur de vins traditionnels. Il vieillit cependant beaucoup mieux et plus longtemps qu’un vin blanc classique.
Quel est le goût du vin orange ?
Bien que son nom nous y fasse immanquablement penser, le vin orange n’est pas fabriqué à partir d’oranges et n’en a pas non plus le goût. Ne vous attendez donc pas à trouver des notes de jus d’orange à la dégustation ! Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas non plus d’un type de rosé qui aurait simplement une couleur ambrée.
En réalité, puisqu’il s’agit d’un vin élaboré à partir de raisins blancs et d’une technique de vinification habituellement réservée aux rouges, il fait le lien entre les deux, créant une nouvelle catégorie de vin. Les vins orange offrent une expérience différente, alliant la fraîcheur des vins blancs à l’intensité des vins rouges. Ils peuvent incarner divers profils aromatiques : des notes fruitées et florales, aux accents les plus terreux. Enfin, bien que sa couleur ambrée évoque des saveurs sucrées, le vin orange se classe plutôt dans la catégorie des vins secs.
Accords mets et vin orange
Le vin orange peut accompagner un repas entier, de l’entrée au dessert. Il se mariera à merveille avec des plats sucré-salé, comme un canard à l’orange ou un tajine avec des citrons confits.
Pour le dessert, pensez aux fromages forts à pâte molle : maroilles, époisses, munster, livarot, pont-l’évêque, géromé, mont d’or… vous serez surpris de leur association parfaite avec le vin orange !
Lors du repas, servez-le à une température de 14-15°C : il ne doit pas être trop frais pour que sa complexité soit appréciée.
Vos questions sur l’orange wine
Le vin orange est-il un vin naturel ?
Bien que souvent associés au mouvement des vins naturels, tous les vins oranges ne sont pas nécessairement des vins naturels. Cependant, la méthode de production du vin orange est généralement en accord avec les principes de vinification naturelle.
Le vin orange est-il toujours trouble ?
La plupart des vins oranges sont troubles en raison de la présence de particules solides et de la limitation de la filtration pendant le processus de vinification.