Le sabrage du champagne ne manque jamais d’impressionner les convives. Savoir le faire est une compétence qui va vous permettre d’ajouter une touche de prestige aux fêtes de fin d’année, ou à tout autre moment festif. Voici nos conseils pour sabrer le champagne comme un professionnel !
La tradition du sabrage du champagne
La tradition du sabre à champagne qui consiste à décapiter le goulot d’une bouteille remonte au XIXe siècle. A l’époque des guerres napoléoniennes, les régiments de la garde impériale avaient coutume de célébrer leurs victoires sur le champ de bataille en faisant sauter le col des bouteilles d’un geste précis avec le bord tranchant de leur arme. Grâce à la pression contenue, le goulot de la bouteille était projeté au loin pour libérer les fines bulles. En hommage à cette pratique héritée des hussards, on utilise généralement un sabre briquet avec une lame courte et légèrement courbée.
>> 3 conseils pour bien choisir votre Champagne
Comment sabrer une bouteille de champagne ?
L’objectif est, évidemment, de parvenir à sabrer le champagne sans casser la bouteille. Et, puisque nous n’avons pas tous un sabre à disposition, un long couteau de cuisine à la lame propre fera l’affaire pour s’adonner à l’exercice. Les plus aventureux, eux, trouveront des tutoriels sur YouTube pour sabrer le champagne avec un verre, à l’aide d’une cuillère, d’une montre ou même d’un smartphone…
Pour un sabrage efficace, il faut bien choisir sa bouteille. Oubliez le Prosecco et ses cousins mousseux au profit d’un champagne élaboré selon la méthode traditionnelle, avec une pression de 4 à 6 bars. En outre, la bouteille doit être froide, presque glacée.
>> Champagne, mousseux, crémant : quelles différences ?
Les techniques pour sabrer le champagne
Quel est l’intérêt de sabrer du champagne ? Le spectacle, bien sûr ! Pour y arriver, voici quelques conditions indispensables :
- Assurez-vous que votre champagne soit bien froid avant de le sabrer. Outre l’intérêt pour la dégustation, cela va également fragiliser le verre. Une fois sortie du réfrigérateur, évitez de garder trop longtemps votre bouteille dans les mains, au risque de la réchauffer.
- Une « couture » parcourt le verre de la base de la bouteille jusqu’au col. C’est précisément au niveau de cette ligne de faiblesse que le sabre devra frapper. En passant votre main sur le verre, vous devriez la trouver facilement.
- Veillez à ce que personne ne soit à proximité lors du sabrage. Dégagez bien l’espace devant vous pour éviter tout accident. Vous l’aurez compris, le sabrage est une opération délicate. Un geste trop rapide, et c’est une partie du goulot qui s’envole avec le bouchon…
>> Vins de fêtes : que servir à vos invités ?
Sabrer le champagne étape par étape
- Préparez le matériel dont vous aurez besoin : sabre (ou long couteau), coupes et champagne, bien entendu.
- Décoiffez la bouteille en enlevant l’étiquette qui se trouve autour du goulot et desserrez délicatement le muselet en fil de fer qui retient le bouchon, sans l’ôter complètement pour contrôler la pression.
- Repérez la ligne de soudure, là où les deux moitiés de la bouteille sont assemblées.
- Déterminez votre main préférentielle. Si vous êtes droitier, tenez la bouteille dans la main gauche, avec le fil de couture orienté vers le haut. Les gauchers feront l’inverse. Pour avoir une bonne prise, mettez le pouce dans la cavité sous la bouteille, et enveloppez la base avec le reste de vos doigts.
- Positionnez la bouteille à environ 45° et tenez fermement le sabre.
- Simulez le geste. Pour cela, passez plusieurs fois la lame (côté non tranchant) à la perpendiculaire afin de chauffer le verre. Arrêtez-vous juste avant la bague de la bouteille.
- Une fois prêt, faites le mouvement en entier, jusqu’à ce que votre bras soit tendu. Inutile de taper fort, le geste doit plutôt être précis et assez ample, un peu comme le swing d’un golfeur.
>> Journée internationale du Champagne : les types de champagne
Conseils pour sabrer le champagne en toute sécurité
Le sabrage du champagne est délicat, habituellement réalisé par des sommeliers expérimentés. Un bouchon de champagne peut être propulsé à près de 50km/h, ce qui implique de respecter des règles de sécurité :
- Le sabrage s’effectue uniquement à l’extérieur, dans un lieu dégagé.
- Il faut garder les éventuels spectateurs derrière soi, à plusieurs mètres de distance.
- Idéalement, porter un gant épais pour protéger la main qui tient la bouteille.
- Être conscient qu’une bouteille défectueuse est susceptible d’éclater, s’assurer donc que son visage est bien éloigné de celle-ci.
>> Bien choisir les vins pour son mariage
Quelle différence entre sabler et sabrer du champagne ?
Profitons-en pour faire le point sur le malentendu fréquent entre sabrage et sablage !
Sabler du champagne signifie boire son verre d’un trait. Ainsi, dans Jacques le Fataliste de Diderot, le personnage a « sablé deux ou trois rasades sans ponctuation ». Autrement dit, il est tout à fait possible de sabrer une bouteille pour ensuite en sabler le contenu !