Les salons Aux Vignobles ! se déplacent de villes en ville ! Afin de faciliter votre visite, nous vous dévoilons cinq astuces qui vous permettront de réussir votre parcours parmi nos nombreux exposants.
Réfléchissez à ce que vous voulez
Les dégustations à l’aveugle, c’est très sympathique ; mais le salon Aux Vignobles ! à l’aveugle, on vous le déconseille ! A moins d’avoir envie de flâner entre les stands pendant des heures, mieux vaut préparer sa visite.
Premier conseil : procurez-vous le guide du salon afin de prendre le temps de choisir votre parcours. Découvrir en amont les exposants vous permet de définir ce qui vous intéresse le plus : champagne, vins de garde, bières, produits gastronomiques tels que le foie gras, la charcuterie, le fromage, les épices…
Désormais, un guide interactif est disponible via l’application Peekyway ! Vous saurez exactement où se trouve chaque exposant, vous bénéficierez d’informations sur lui et ses produits et vous pourrez créer votre parcours personnalisé. Efficace et pratique !
Organisez votre parcours
Le salon Aux Vignobles ! est à la fois le paradis des gourmets et un véritable labyrinthe. A Caen, ce sont plus de 200 exposants qui sont présents au salon ! Il est aisé de s’y perdre…
On vous conseille de repérer les numéros des stands qui vous intéressent en priorité, afin de définir un itinéraire stratégique pour éviter les allers-retours inutiles. En gagnant du temps, vous pourrez ensuite flâner dans le salon sans stress.
Le + : nous vous avons concocté des parcours thématiques pour renforcer votre expérience de visite ! Indiqués dans le guide, ils vous aident à vous diriger vers les stands les plus susceptibles de vous plaire. Nous proposons un parcours bio pour découvrir tous les exposants disposant de produits bio, et un parcours oenotouristique qui met en valeur ceux qui offrent des prestations oenotouristiques dans leurs domaines.
Prenez votre temps pour bien choisir
Un billet vous autorise à retourner au salon autant de fois que vous le désirez : il dure entre trois et quatre jours selon la ville. Si vous avez du temps, nous vous préconisons de parcourir le salon en 2 étapes : d’abord, tester les produits, et ensuite finaliser vos achats.
Si vous ne disposez que de quelques heures pour visiter le salon, dites-vous que les créneaux les plus agréables sont ceux où il y a le moins de monde : entre 11h et 14h et après 17h. Pour avoir le temps de discuter avec les producteurs, choisissez l’ouverture !
Dégustez avec modération
Les producteurs proposent de très beaux produits, et il est tentant de tout goûter. N’hésitez pas à goûter puis recracher votre vin : c’est une marque d’éducation et cela vous évitera de vous mettre en danger en quittant le salon. De plus, essayer trop de produits sature vos papilles et peut altérer votre jugement.
Allez-y progressivement, par degré de puissance : d’abord des vins blancs secs, des champagnes, des fromages légers ; ensuite des vins rouges légers, de la charcuterie, des vins plus puissants, des produits épicés et pour finir, les liqueurs et les produits sucrés. Prenez votre temps et buvez avec modération !
A savoir : dans l’application Peekyway, vous disposez d’un Wine Selector ! Qu’est-ce que c’est ? Il vous aide à trouver LE vin qui vous convient le mieux, ou celui qui s’accordera à merveille avec le plat de votre choix.
Inutile d’être un expert
Vous n’y connaissez rien en vin ? Vous avez un petit budget ? Vous avez besoin de beaucoup de conseils ? C’est parfait ! Les exposants des salons Aux Vignobles ! sont justement là pour vous accompagner. Ils sauront vous conseiller pour constituer votre cave ou choisir les meilleurs produits selon l’occasion.
Désormais, des contenus pédagogiques autour du vin et de la vigne, pour les enfants comme pour les adultes, sont disponibles sur le salon. L’occasion d’en apprendre plus sur le vin tout en s’amusant en famille ou entre amis !