Nichée entre les montagnes des Vosges et la plaine du Rhin, l’Alsace est une région viticole d’exception, réputée pour ses vins blancs raffinés. Son territoire est parsemé de domaines qui ont appris, au fil du temps, à conjuguer savoir-faire et innovation. Partons à la découverte de producteurs passionnés qui font la fierté de la région, et de nos salons !
Les caractéristiques des domaines viticoles d’Alsace
Bénéficiant d’un climat favorable, les vignobles d’Alsace offrent une diversité de terroirs exceptionnelle. Les cépages emblématiques comme le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat s’épanouissent sur des sols variés, des marnes aux granites, en passant par les grès et les calcaires.
Les vignerons alsaciens, véritables artisans de la terre, élaborent des vins à la fois expressifs et harmonieux. En parcourant les coteaux de la région, on découvre des domaines où la passion du vin se mêle à un art de vivre authentique.
>> Qu’est-ce qu’un domaine viticole ?
Domaine Sohler-Les vigneronnes
Le domaine Philippe Sohler a adopté une nouvelle identité : Sohler Les Vigneronnes. Ce changement marque l’arrivée de Lydie et Marine, les filles de Philippe, à la tête de l’exploitation viticole. Situé à Nothalten, un petit village sur la route des vins d’Alsace, le domaine s’étend sur 60 parcelles. Celles-ci bénéficient d’une grande diversité de sols, allant du grès au calcaire, en passant par le marno-gréseux, le volcanique, l’argile et le schiste.
>> Champagne, mousseux, crémant : quelles différences ?
Domaine Fleischer
En 1990, Hubert Fleischer a fondé sa cave avec seulement 2ha de vignes. Grâce à quelques investissements et la replantation de coteaux en friches, il gère aujourd’hui 10ha de vignes autour de Pfaffenheim et Steinbach, au sud de Colmar.
Le domaine Fleischer combine savoir-faire, traditions et créativité pour offrir une gamme exceptionnelle de vins, issue de 7 cépages alsaciens : Sylvaner, Muscat, Riesling, Gewurztraminer, Pinot blanc, gris et noir.
Domaine Greiner
Vigneron de père en fils depuis plusieurs siècles, Philippe Greiner a lui-même repris l’exploitation familiale en 1988. Initialement membres d’une cave vinicole, lui et sa femme Laurence décident en 2005 de prendre leur envol et de se lancer dans leur propre vinification.
Leurs cuvées proviennent de vignes âgées à rendement modéré, situées autour de Riquewihr. La conduite du vignoble, d’abord en viticulture raisonnée, a progressivement évolué vers la culture biologique, pratiquée sur l’ensemble des parcelles depuis 2008.
Domaine Thierry-Martin
Le domaine viticole familial s’étend sur 9 hectares, implantés sur les coteaux du Wangenberg qui profitent d’une exposition sud et sud-est et d’un sol principalement argilo-calcaire.
Situé tout près de la petite cité médiévale de Wangen, sur la Route des Vins d’Alsace, il est cultivé par la famille Lorentz depuis les années 1650. En effet, la tradition familiale s’est perpétuée de père en fils jusqu’en 2004. Depuis cette date, c’est leur fille Cécile qui assure les travaux des vignes, la vinification et l’élevage des vins du domaine. Elle propose notamment des crémants AOC Alsace ainsi que des vins secs, doux ou moelleux.
Hubert Krick
A 5 km à l’ouest de Colmar, les vignes du domaine Hubert Krick s’étendent sur les communes de Wintzenheim, Turckheim, Ingersheim, Colmar et Wihr-au-Val. Situé au pied du massif Vosgien, ce vignoble bénéficie d’une des plus faibles pluviométrie de France. Aussi, il profite d’un climat semi-continental ensoleillé et plutôt chaud.
Le domaine Hubert Krick produit toute la gamme des vins d’Alsace : Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Pinot Noir, Pinot Blanc, Sylvaner et Muscat. Ils élaborent également des vendanges tardives, des sélections de grains nobles, ainsi que leurs propres crémants d’Alsace : brut, rosé, blanc de noirs.
Domaine Birghan Pierre
Viticulteurs de père en fils depuis plusieurs générations, le domaine Birghan Pierre se situe à Husseren-les-Châteaux. La combinaison d’un microclimat unique et d’un terroir riche permet d’y produire des vins puissants et aromatiques.
Respectueux des traditions viticoles familiales, Alain élabore aujourd’hui des vins avec un souci constant de qualité. Le domaine alsacien propose notamment un crémant d’Alsace ainsi que les Grands Crus Eichberg et Pfersigberg, réputés pour leur finesse et leur fruité.
Domaine Gérard Schmitt
Le domaine Gérard Schmitt est situé sur la commune viticole d’Epfig, au cœur du vignoble alsacien, à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, et à proximité du château du Haut-Koenigsbourg. Cette exploitation familiale propose une large gamme de vins d’Alsace, élevés dans la tradition, afin de toujours proposer et garantir des vins de qualité.
Depuis juin 2019, le domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) au niveau 3. Ils ont donc à cœur de respecter des mesures environnementales strictes, avec comme objectif de préserver la biodiversité et la qualité des vins de la région alsacienne.
Domaine Daniel Ruff
Nichée au cœur de l’Alsace, la petite commune de Heiligenstein, dont les coteaux sommeillent au pied du Mont Saint-Odile, a très tôt affirmé sa vocation viticole. La famille Ruff y cultive d’ailleurs la vigne depuis 1886. Depuis, 4 générations de viticulteurs se sont succédé au sein du domaine.
Heiligenstein est également connue comme étant la patrie du Klevener, c’est-à-dire le 8ème cépage d’Alsace, planté depuis 1742. La famille Ruff apporte un soin particulier à ce cépage noble, afin d’en révéler toute la richesse aromatique.
Domaine Marcel Immélé
Originaire de Suisse, la famille Immélé s’installe au 19ème siècle à Vœgtlinshoffen, un village perché au sud de Colmar qui offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace. Ce cadre assure au domaine une exposition idéale pour la viticulture, avec des sols riches, profonds et bien drainés, parfaits pour produire des vins reflétant la tradition alsacienne. En 2000, Marcel Immélé passe le flambeau à son fils Marc, qui avait rejoint l’exploitation trois ans plus tôt, prenant ainsi les rênes de la propriété familiale de 9 hectares.
>> Vins bios, naturels, biodynamiques et raisonnés : les définitions
Domaine Schmitt & Carrer
Réparti sur 15ha, le vignoble familial bénéficie d’une belle diversité géologique : granit, argiles, alluvions, sables, etc. Par ailleurs, depuis plus de 20 ans, le domaine Schmitt & Carrer adopte des pratiques de cultures de plus en plus naturelles. Les sols sont enrichis avec des fumures organiques et travaillés mécaniquement, tandis que la vigne est soignée avec des tisanes, des décoctions et des purins de plantes.
Les vinifications sont simples et peu interventionnistes, avec des pressurages lents et des fermentations naturelles grâce aux levures indigènes, sans ajout d’intrants. Depuis 2017, les vins rouges sont vinifiés sans sulfites, et en 2021, le domaine a produit son premier vin blanc sans sulfites.
Continuons ici notre inventaire, non exhaustif, des domaines viticoles d’Alsace présents aux salons Aux Vignobles !
- Domaine Dussourt
- Domaine Thomas Klein
- Domaine Fahrer Ackerman
- Domaine Aline et Rémy Simon
- Domaine Bernard Becht
- Domaine Geiger Koenig
- Domaine Alphonse Zimmermann
- Domaine Ziegler Fugler
- Domaine Maurice Griss
- Domaine Backert
Vous rêvez de participer à un week-end dégustation de vin d’Alsace ? Rejoignez-nous lors d’un salon Aux Vignobles organisé près de chez vous.
>> 5 astuces pour réussir sa visite au salon Aux Vignobles !