Il est peu probable que vous appréciez de manger des fraises et des abricots en hiver. Tout comme pour les fruits et les légumes, les fruits de mer ont aussi une saison et cela commence au printemps. L’occasion pour nous de partager quelques conseils pour réussir la cuisson de vos fruits de mer et conserver toutes leurs saveurs !
La cuisson des coquillages
Coques et palourdes
Pour récolter les coques et les palourdes, il suffit de gratter le sable à l’aide d’un petit râteau. Par conséquent, il est plus prudent de laisser vos coquillages fraîchement pêchés dégorger dans de l’eau salée durant 1h avant d’envisager une quelconque cuisson. Une fois l’excedent de sable éliminé, vous pouvez faire cuire les coques et les palourdes à l’étouffée avec un peu de vin blanc et des oignons. Pensez simplement à remuer régulièrement afin que toutes les coquilles s’ouvrent.
Bigorneaux
Après avoir soigneusement rincé les bigorneaux, plongez-les dans une casserole d’eau froide préalablement salée. Pour encore plus de saveurs, n’hésitez pas à y ajouter un peu de poivre ainsi qu’un bouquet aromatique. Portez le tout à ébullition, puis coupez le feu. Laissez les bigorneaux dans l’eau de cuisson jusqu’à complet refroidissement. Il ne vous reste plus qu’à les déguster avec un morceau de pain au beurre salé !
Couteaux
A l’instar des coques, les couteaux sont des coquillages fouisseurs, c’est-à-dire qu’ils vivent dans le sable. Prenez soin de les nettoyer correctement afin d’éviter que les grains de sable ne viennent croustiller sous les dents de vos convives ! Une fois ouverts, laissez-les dégorger quelques heures dans de l’eau afin que la petite poche de sable se dissolve. Ensuite, faites-les revenir à la poêle avec de la persillade, mais pas trop longtemps pour qu’ils ne deviennent pas élastiques.
Moules
Les moules demandent un petit peu de préparation avant la cuisson. En effet, il faut les gratter afin de retirer les algues accrochées à leurs coquilles et les faire dégorger dans plusieurs eaux. Une fois ces opérations terminées, c’est le moment de les cuire quelques minutes à l’étouffée : elles sont prêtes à être dégustées lorsqu’elles sont toutes ouvertes. Pour une recette classique, privilégiez une cuisson au vin blanc et au persil, et pour plus d’originalité, pensez à ajouter de la crème et du curry !
La cuisson des crustacés
Araignée de mer, crabe et tourteau
Dans un premier temps, prenez le temps de brosser les carapaces de vos crustacés avant de les cuisiner, et passez-les sous l’eau fraîche. Pour que l’araignée ne perde pas ses pattes durant la cuisson, placez-la au congélateur durant 20 minutes. Vous pouvez en faire de même pour les crabes et les tourteaux, à qui vous offrirez (ce qui n’est pas négligeable) une mort moins violente que le plongeon dans un bain d’eau bouillante. Placez vos crustacés dans de l’eau froide salée et portez à ébullition. Le temps de cuisson va dépendre de la taille des crustacés : comptez 15 minutes à la reprise de l’ébullition, et 30 minutes pour les spécimens qui dépassent le kilo.
Etrilles
Pour cuisiner les étrilles, c’est le même procédé que pour les crabes de grande taille. On commence par porter à ébullition de l’eau additionnée de sel. Ensuite, il suffit de plonger les étrilles dans l’eau bouillante et de compter 10 minutes à partir de la reprise du frémissement. Une fois cuites, les étrilles arborent une couleur rouge orangée. Vous pouvez les sortir délicatement à l’aide d’un écumoir et les passer sous l’eau froide avant dégustation. Elles seront parfaites accompagnées d’un verre de Muscadet !
Homard
Tout comme pour ses cousins à grosse carapace, le homard saura apprécier le froid du congélateur pour s’endormir. Pour le préparer, il existe deux écoles : à l’eau ou au four.
Si vous optez pour la première méthode, il suffit de plonger le homard dans de l’eau bouillante. Attention, le crustacé doit être complètement immergé, il est donc préférable d’utiliser une grande marmite. Comptez 15 minutes de cuisson pour un homard pesant entre 500g et 800g, et 35 minutes pour un spécimen de 2kg.
Pour la cuisson au four, commencez par couper le homard en deux dans le sens de la longueur et ôtez l’estomac et l’intestin. Badigeonnez-le d’huile, assaisonnez et disposez les morceaux côté carapace sur la plaque de cuisson. 10 minutes à 140°C suffisent pour obtenir un fruit de mer prêt à être dégusté !
Langoustines
Portez de l’eau à ébullition et jetez les langoustines à l’intérieur. Pour les petites et moyennes, prévoyez 2 ou 3 minutes de cuisson. Pour les plus grosses, comptez entre 5 et 7 minutes. Surveillez le temps avec attention, car une trop grande cuisson risquerait de rendre leur chair molle et peu agréable en bouche. Les vins blancs secs, issus du cépage Sauvignon, se marient à merveille avec ces demoiselles à pinces !
Crevettes
Une fois vos crevettes rincées, plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante, et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Ainsi, elles seront toutes disposées à s’accompagner d’une mayonnaise maison. Autre méthode de cuisson encore plus gourmande : faites les revenir à la poêle dans un mélange d’huile et de beurre durant 4-5 minutes.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à venir nous rendre visite lors d’un salon Aux Vignobles pour rencontrer nos vignerons et découvrir quel vin sera le plus adapté à votre plateau de fruits de mer.