SÉLECTIONNEZ UN SALON

Vue ruelles Colmar
pictogramme carte de France - Colmar

Haut-Rhin - 68

Colmar

18 / 19 / 20

Octobre 2024

Parc Expo

Vue Centre ville Chartres
pictogramme carte de France - Chartres

Eure-et-Loir - 28

Chartres

18 / 19 / 20

Octobre 2024

Chartrexpo

Fort La Latte - Saint-Brieuc
pictogramme carte de France - Saint-Brieuc

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

25 / 26 / 27

Octobre 2024

Palais des Congrès et des Expositions

Photo maison à colombage Rennes
pictogramme carte de France - Rennes

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

1 / 2 / 3 / 4

Novembre 2024

Rennes parc expo

Vue du port de Brest - Château et tour Tanguy
pictogramme carte de France - Brest

Finistère - 29

Brest

8 / 9 / 10 / 11

Novembre 2024

Brest Expo- Parc de Penfeld

pictogramme carte de France - Nantes

Loire-Atlantique - 44

Nantes

15 / 16 / 17

Novembre 2024

Parc Expo La Beaujoire

Vue centre-ville Angers
pictogramme carte de France - Angers

Maine-et-Loire - 49

Angers

22 / 23 / 24 / 25

Novembre 2024

Angers Expo Congrès

pictogramme carte de France - Limoges

Haute-Vienne - 87

Limoges

22 / 23 / 24

Novembre 2024

Parc Expo

pictogramme carte de France - Le Mans

Sarthe - 72

Le Mans

29 / 30 Novembre /

1er Décembre 2024

Centre des Expositions

Vue Centre-ville Cherbourg
pictogramme carte de France - Cherbourg

Manche - 50

Cherbourg

06 / 07 / 08

Décembre 2024

La Cité de la Mer

Vue plage de Biarritz
pictogramme carte de France - Biarritz

Pyrénées-Atlantiques - 64

Biarritz

31 Janvier / 1 / 2 / 3

Février 2025

Halle D'Iraty

Vue centre-ville Le Havre
pictogramme carte de France - Le Havre

Seine-Maritime - 76

Le Havre

14 / 15 / 16 / 17

Février 2025

Carré des Docks

Vue Port La Rochelle
pictogramme carte de France - La Rochelle

Charente-Maritime - 17

La Rochelle

28 Février / 1 / 2

Mars 2025

Espace Encan

Vue aérienne Saint-Malo
pictogramme carte de France - Sait-Malo

Ille-et-Vilaine - 35

Saint Malo

1 / 2 / 3

Mars 2025

Le Quai Saint Malo

Photo remparts Vannes
pictogramme carte de France - Vannes

Morbihan - 56

Vannes

14 / 15 / 16 / 17

Mars 2025

Le Chorus

Vue Centre-ville Caen
pictogramme carte de France - Caen

Calvados - 14

Caen

21 / 22 / 23

Mars 2025

Parc des expositions de Caen

Vue centre ville Quimper
pictogramme carte de France - Quimper

Finistère - 29

Quimper

29 / 30 / 31

Mars 2025

Parc Expo Quimper-Cornouaille

pictogramme carte de France - Metz

Moselle - 57

Metz

4 / 5 / 6

Avril 2025

Metz Expo

Vue aérienne Vertou
pictogramme carte de France - Vertou

Loire-Atlantique - 44

Vertou

Dates à venir

Salle Sèvre et Maine

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Comment cuisiner le homard ?

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

Le homard cuisiné fait partie des plats favoris des Français à l’approche des fêtes de fin d’année ! Considéré comme le roi des crustacés, sa chair délicate et son prix élevé font de ce plat un mets que l’on réserve généralement aux moments d’exception. Mais comment cuisiner le homard et avec quel vin l’accompagner pour ravir vos papilles ?

Quel type de homard choisir ?

Le homard européen (ou homard breton) est considéré comme le meilleur homard en cuisine. Pêché en France surtout dans la région Bretagne, il est beaucoup plus rare que le homard américain (aussi appelé homard canadien), d’où son prix plus élevé.

Même si le homard américain est considéré comme légèrement moins goûteux que le homard européen, il reste un excellent choix si vous souhaitez acheter un homard congelé.

Pourquoi faut-il cuisiner le homard vivant ?

Dès que le homard meurt, le processus de décomposition s’enclenche immédiatement et des microbes et toxines prolifèrent dans sa chair. Résultat : il devient impropre à la consommation.

Pour préparer du homard en cuisine, vous devrez donc vous rendre chez votre poissonnier ou encore mieux, directement dans un port sur un marché à la criée.  Choisissez un spécimen dont les antennes sont mobiles et au moins aussi longues que le corps et à l’œil noir bien vif. Lorsqu’il est saisi par le poissonnier, vous devez constater qu’il replie bien sa queue sous son thorax, signe de fraîcheur.

Bon à savoir : bien qu’ils soient impressionnants, il est déconseillé d’acheter de gros homards dont le poids dépasse 800 grammes car leurs qualités gustatives s’en trouvent amoindries.

Comment cuisiner le homard ?

Une fois que vous avez ramené votre homard à domicile, il est préférable de le cuisiner immédiatement. Vous pouvez également le conserver vivant dans votre bac à légumes durant 24 heures maximum en l’entourant d’un linge humide, mais ne le mettez surtout pas dans de l’eau du robinet car cela le tuerait.

Comment cuisiner un homard vivant ?

Pour cuisiner du homard frais, vérifiez bien que celui-ci est encore vivant, surtout si vous l’avez conservé au réfrigérateur depuis la veille. Placez-le pendant au moins 15 minutes au congélateur afin de l’assommer pour éviter de le faire souffrir.

La plupart du temps, le homard se cuisine à la casserole. La casserole choisie doit être assez grande pour que l’eau recouvre entièrement le crustacé, ajoutez une cuillère à café de sel par litre d’eau. Après quinze minutes au congélateur, récupérez-le et plongez-le dans l’eau bouillante la tête la première. Recouvrez et laissez cuire entre 10 à 16 minutes, selon le poids du homard. Enclenchez le compteur dès que l’eau redevient en ébullition. Sortez-le immédiatement une fois le temps de cuisson écoulé, refroidissez-le sous l’eau froide puis laissez-le tiédir.

Vous pouvez cuire jusqu’à deux homards en même temps, mais vous devrez attendre que l’eau soit de nouveau en ébullition avant de plonger le deuxième spécimen.

Le homard peut aussi se cuisiner grillé à la poêle, il devra alors être coupé en deux vivant. Pour cela, avec un couteau, incisez au niveau de la croix située à la base de la tête puis sur toute la longueur jusqu’à la queue. Veillez à faire les choses proprement et rapidement pour éviter toute souffrance à l’animal.

Enfin, il peut être cuit au four. Après une cuisson au court-bouillon pendant 3 minutes pour le gorger d’aromates et de saveurs, coupez-le en deux en incisant sur toute la longueur de la tête à la queue, badigeonnez-le d’un beurre aux herbes maison puis enfournez-le à 200 °C pour 8 à 12 minutes selon vos préférences.

Comment cuisiner le homard congelé ?

Il est possible d’acheter du homard congelé pour les amateurs de cuisine qui se sentent un peu mal à l’aise à l’idée de cuisiner un animal vivant. Bien sûr, la qualité peut dépendre d’une marque à l’autre et il est conseillé d’acheter de privilégier celles qui ont des méthodes de pêche durable (label MSC).

Pour cuisiner un homard cuit congelé, il suffit tout simplement de le laisser décongeler au réfrigérateur pendant 10 à 14 heures (ou en fonction des indications fournies sur l’emballage).

Comment cuisiner des queues de homard ?

Les queues de homard font toujours sensation en entrée et on en trouve dans les rayons surgelés au même titre que le homard cuit entier.

Pour cuisiner de délicieuses queues de homard, commencez par les ouvrir en deux au milieu avec un couteau de cuisine (après décongélation si nécessaire). Dans l’idéal, vous devez seulement découper la carapace et réussir à bien exposer la chair lorsque vous l’ouvrez.

Badigeonnez-les avec un beurre fait-maison à l’ail, au citron et aux épices pour plus de saveurs. Pour éviter qu’elles ne se replient à la cuisson, ficelez chaque queue sur un support comme une pique en bois. Faites griller pendant 8 à 10 minutes. Selon vos préférences, il est aussi possible de préférez d’autres méthodes de cuisson à la vapeur,  à la poêle ou au barbecue.

Avec quel vin servir le homard ?

Vous vous en doutez sûrement, il est recommandé d’associer votre délicieuse recette de homard avec un vin blanc. Parmi les vins blancs pour les fêtes, le Chablis Premier Cru ou le Condrieu sont un excellent choix, ainsi que le Chardonnay qui a généralement la côte pour accompagner les crustacés.

Le homard étant un crustacé charnu, privilégiez des vins blancs acidulés et frais qui ont du corps comme certains vins blancs méditerranéens (Côtes-de-Provence, Limoux, Corse) ou des vins blancs d’autres régions comme le Pessac-Léognan, le Riesling ou encore le Saint-Péray.

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

BON À SAVOIR

À VOIR AUSSI

plateau de fruit de mer
abats crus à cuisiner
viande cuisinée dans une sauce au vin rouge

Démarrez l’expérience aux vignobles

VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !

Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….