Le vignoble du Beaujolais s’étend au nord du département du Rhône et sur quelques communes de Saône-et-Loire. Administrativement rattaché au vignoble de Bourgogne, il profite d’un terroir unique qui donne naissance à des vins vifs et fruités. Les exposants des salons Aux Vignobles ! vous ont concocté une petite visite de propriétés viticoles du Beaujolais. C’est parti !
Les caractéristiques des domaines viticoles Beaujolais
Les vins des domaines du Beaujolais possèdent une fraîcheur et une gourmandise caractéristique, s’appuyant sur le cépage emblématique de la région : le gamay noir. Parfaitement adapté aux sols granitiques du Beaujolais, il apporte aux vins une palette aromatique riche en fruits rouges comme la cerise, la framboise et le cassis.
Les crus du Beaujolais révèlent chacun des nuances distinctes. Outre le beaujolais-villages, on retrouve d’autres appellations “crus du Beaujolais” comme le brouilly, le chénas, le chiroubles, le côte-de-brouilly, le fleurie, le juliénas, le morgon, le moulin-à-vent, le régnié ou encore le saint-amour.
>> Qu’est-ce qu’un domaine viticole ?
Domaine Dufour père et fils
Depuis la fin du 19 ème siècle, la famille Dufour est installée dans la région beaujolaise. Le vignoble s’étend sur des coteaux ensoleillés, favorisant aussi le drainage naturel. Les vendanges sont entièrement réalisées à la main, garantissant un soin particulier à chaque pied.
Le domaine décline sa production en 3 couleurs : le blanc pour l’apéritif et l’accompagnement de crustacés et viandes blanches; le rosé, idéal pour les moments doux de l’été; et les rouges, allant des plus légers légers pour les viandes délicates, aux plus puissant qui subliment fromages et petits gibiers.
>> Les domaines viticoles de Bourgogne
Domaine Lathuilière-Gravallon
L’histoire du domaine Lathuilière-Gravallon débute en 1875, lorsque Jean-Marie Despres acquiert quelques parcelles de vignes en complément de ses terres agricoles et de son élevage. Depuis, cinq générations se sont succédé, enrichissant l’héritage familial.
Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 10 hectares au sommet du cru Morgon, où sont élaborés avec passion 11 vins répartis sur 5 appellations. Cette production allie le savoir-faire des anciens et les techniques modernes pour proposer des vins de grande qualité.
Domaine des Fontagneux
Fondé en 1851 par Thomas Descombes, le domaine de Fontagneux s’étend sur 3 hectares et appartient encore aujourd’hui à ses descendants. Niché sur la commune de Chénas, il se situe à la frontière entre les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire et à seulement quelques kilomètres du Moulin à Vent, monument historique qui a donné son nom à l’un des grands crus du Beaujolais.
Les vignes, cultivées de manière traditionnelle, sont vendangées à la main. La production est ensuite soigneusement vinifiée dans les cuves du domaine, perpétuant ainsi un beau savoir-faire.
>> Les meilleures sauces au vin rouge
Château de Belleverne – Bataillard
Implanté sur la commune de La-Chapelle-de-Guinchay, le domaine de Belleverne se trouve à l’extrême sud de la région Bourgogne. Sur une superficie de 35 hectares, il produit une gamme variée de vins : du Beaujolais Villages rouge, rosé et blanc, ainsi que du Bourgogne blanc.
Engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement, les propriétaires mettent un point d’honneur à préserver et à enrichir la biodiversité au sein de leur exploitation viticole familiale. Cette volonté a permis l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2018.
Domaine du Bois de chat
En 2014, Jérémy Bally décide de poser ses valises à Jullié, au cœur du Beaujolais, pour reprendre une petite exploitation viticole. Il prend les rênes du domaine du Bois de chat, dont le nom est inspiré par son lieu-dit. Sur ces terres, les vignes s’épanouissent dans un terroir composé de schistes et de sables granitiques. Ce sol offre les conditions idéales pour la culture du gamay, cépage emblématique de la région.
>> Connaissez-vous tout sur le Beaujolais nouveau ?
Domaine de la Croix Mulins
Le domaine de la Croix Mulins, situé au pied de la Côte du Py à Villié-Morgon, est une exploitation viticole imprégnée de tradition. Fondé en 1959, ce domaine familial a vu se succéder trois générations de vignerons passionnés, chacun apportant son savoir-faire.
Au fil des décennies, l’exploitation s’est développée. Ce qui n’était autrefois qu’une propriété de 6 hectares s’étend aujourd’hui sur 14 hectares de vignes soigneusement entretenues sur un terroir riche et varié. Attachés à la préservation de l’environnement, les propriétaires ont obtenu la labellisation Haute Valeur Environnementale (HVE), un gage de leur engagement en faveur d’une viticulture durable et respectueuse des écosystèmes.
Domaine Sève
Le domaine Sève est situé au pied de la Roche de Solutré, surplombant les vignobles de Pouilly-Fuissé, près de Mâcon. Il bénéficie d’une situation privilégiée dans un cadre naturel exceptionnel reconnu comme l’un des Grands Sites de France. Depuis 5 générations, la famille perpétue un savoir-faire viticole qui leur permet de produire de grands Pouilly-Fuissé ainsi que du Mâcon Solutré-Pouilly.
Le domaine s’étend sur 7 hectares répartis entre les communes de Solutré, Fuissé, et le hameau de Pouilly. Les vignes, exclusivement plantées en cépage Chardonnay, ont entre 3 et 68 ans. Chaque parcelle est cultivée avec soin et dans le respect de l’environnement selon des pratiques viticoles qui s’adaptent aux aléas climatiques.
>> Quelle est la différence entre un vigneron et un viticulteur ?
Domaine de la Côte de Berne
Le domaine de la Côte de Berne, situé sur la commune de Blacé, tout près de Villefranche-sur-Saône, est une exploitation viticole qui perpétue une tradition familiale depuis 5 générations. Reconnu pour son engagement en faveur de l’environnement avec sa certification Haute Valeur Environnementale (HVE), il s’étend sur les coteaux de plusieurs appellations prestigieuses du Beaujolais : Brouilly, Morgon « Grand Cras », Juliénas, Moulin-à-Vent, ainsi que les Beaujolais-Villages et les Beaujolais rouges, blancs et rosés.
Les vignes y couvrent près de 17 hectares. Le cépage Gamay, emblématique de la région, règne évidemment en maître sur ces terres. Toutefois le Chardonnay, cépage blanc d’exception, trouve également sa place dans ce vignoble.
Château de La Romancière
Claire Midey, ancienne architecte devenue viticultrice en 2010, dirige aujourd’hui le château familial La Romancière, situé à Saint-Amour-Bellevue. Elle produit des vins d’exception et souhaite également développer l’œnotourisme tout en préservant la biodiversité des 5,5 hectares de vignes du domaine. Ces parcelles, réparties sous les appellations juliénas, saint-amour, chénas, beaujolais blanc et rosé, ainsi que bourgogne blanc et crémant de Bourgogne, témoignent de la diversité du terroir beaujolais.
Le domaine La Romancière possède le label « Caves particulières », une distinction qui garantit le respect des traditions. Claire Midey veille à ce que la vinification soit fidèle aux méthodes ancestrales en utilisant la fermentation semi-carbonique, typique du Beaujolais, qui confère aux vins leur caractère si fruité.
>> Vins bios, naturels, biodynamiques et raisonnés : les définitions
Château de La Perrière
En 2020, Franck reprend les rênes du Château de la Perrière, domaine viticole situé à Saint-Lager. Issu d’une lignée de vignerons, l’homme a consacré près de vingt ans à conseiller la filière viticole française avant de revenir à ses racines. Convaincu par l’agriculture biologique et les principes biodynamiques, Franck a entrepris dès son arrivée une transition progressive vers ces pratiques. Cette démarche a porté ses fruits avec une première récolte certifiée AB en 2023, notamment sur la parcelle du lieu-dit Côte de Brouilly.
Le viticulteur a également initié la restructuration du vignoble originel et introduit le cépage Chardonnay sur certaines parcelles argilo-calcaires. A la production des vins rouges actuelle vient donc s’ajouter un Beaujolais Saint-Lager blanc.
Continuons ici notre catalogue, non exhaustif, des domaines viticoles du Beaujolais que vous pouvez retrouver dans les salons Aux Vignobles !
- Domaine de la chèvre bleue
- Domaine des Duc
- Domaine des Chaffangeons
- Domaine de Champ-Fleury
- Armand et Richard Chatelet
- Domaine Rochefolle
- Christophe Terrier
- Domaine Guillaume Blanchet
- Marc et Yvan Chambon
- Domaine des Gaudets
Vous rêvez de découvrir tous les secrets des vins du Beaujolais, des variétés primeurs aux vins de garde ? Rejoignez-nous lors d’un salon Aux Vignobles organisé près de chez vous.
>> Foire aux vins ou salon Aux Vignobles : quelles différences ?