SÉLECTIONNEZ UN SALON

Finistère - 29

Quimper

2 / 3 / 4

Mars 2024

Parc Expo Quimper-Cornouaille

Charente-Maritime - 17

La Rochelle

8 / 9 / 10

Mars 2024

Espace Encan

Morbihan - 56

Vannes

8 / 9 / 10 / 11

Mars 2024

Le Chorus

Calvados - 14

Caen

22 / 23 / 24

Mars 2024

Parc des expositions de Caen

Moselle - 57

Metz

5 / 6 / 7

Avril 2024

Metz Expo

Loire-Atlantique - 44

Vertou

Dates à venir

Salle Sèvre et Maine

Haut-Rhin - 68

Colmar

20 / 21 / 22

Octobre 2023

Parc Expo

Eure-et-Loir - 28

Chartres

20 / 21 / 22

Octobre 2023

Chartrexpo

Ille-et-Vilaine -35

Rennes

27 / 28 / 29 / 30

Octobre 2023

Rennes parc expo

Côtes-d'Armor - 22

Saint Brieuc

03 / 04 / 05

Novembre 2023

Palais des Congrès et des Expositions

Finistère - 29

Brest

10 / 11 / 12 / 13

Novembre 2023

Brest Expo- Parc de Penfeld

Loire-Atlantique - 44

Nantes

17 / 18 / 19 / 20

Novembre 2023

Parc Expo La Beaujoire

Maine-et-Loire - 49

Angers

24 / 25 / 26 / 27

Novembre 2023

Parc des Expositions

Haute-Vienne - 87

Limoges

24 / 25 / 26

Novembre 2023

Parc Expo

Sarthe - 72

Le Mans

01 / 02 / 03

Décembre 2023

Centre des Expositions

Manche - 50

Cherbourg

08 / 09 / 10

Décembre 2023

La Cité de la Mer

Pyrénées-Atlantiques - 64

Biarritz

2 / 3 / 4 / 5

Février 2024

Halle D'Iraty

Seine-Maritime - 76

Le Havre

16 / 17 / 18 / 19

Février 2024

Carré des Docks

Ille-et-Vilaine - 35

Saint Malo

24 / 25 / 26

Février 2024

Le Quai Saint Malo

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Que faire avec un vin rosé qui s’est altéré ?

Partager cet article

EmailTwitterFacebookLinkedIn

A l’heure du déjeuner ou lors d’un apéritif entre amis, vous ouvrez une bouteille et découvrez que le rosé a tourné. D’ailleurs, à bien y regarder, il a une couleur plutôt inhabituelle. Rassurez-vous, il est possible de sauver votre vin. Hors de question de vider le rosé dans l’évier, voici quelques idées pour éviter le gaspillage.

Pourquoi un vin rosé peut-il être dénaturé ?

Tout comme les autres vins, le vin rosé peut perdre en qualité et être moins agréable à la dégustation. Outre le fait qu’ils ne sont pas tous égaux au départ, quelques facteurs peuvent contribuer à la détérioration d’un vin rosé :

  • L’oxydation. L’exposition à l’air est bénéfique pour les vins rosés lors du service, mais lorsqu’ils sont victimes d’oxydation dès le départ ils sont peu expressifs.
  • L’exposition à la lumière. Pour éviter la détérioration, il est conseillé de stocker les vins rosés dans des endroits sombres.
  • Le bouchon. Certaines molécules du liège, traité chimiquement, peuvent passer dans le vin et affecter son odeur et son goût.
  • La température inappropriée. Les variations de température peuvent altérer la structure du vin rosé et modifier ses arômes et ses saveurs.
  • La contamination. Une prolifération de bactéries, de moisissures ou de levures dans la bouteille peut donner un arrière-goût désagréable au rosé.
  • Le vieillissement. Certains rosés, conçus pour être consommés jeunes et frais, s’oxydent avec le temps.

>> A lire également : Comment reconnaître les défauts du vin ?

Comment éviter le gaspillage du vin rosé ?

Le vin rosé occupe, tout comme le rouge ou le banc, une place importante dans la réalisation de plats classiques. Tout comme les grands chefs, ajoutez un peu de vin rosé pour déglacer une poêle lors de la préparation de sauces, ou de la cuisson de viande et de poisson, par exemple.

D’autre part, si vous préférez utiliser votre rosé sans cuisson, vous pouvez tout à fait concocter une vinaigrette rosée. Pour ce faire, il suffit de mélanger une cuillère de moutarde avec une cuillère de vin pour deux cuillères d’huile, puis d’assaisonner avec du sel, du poivre et une touche de citron.

Transformer un vin rosé en y ajoutant des ingrédients

Parmi les astuces pour améliorer le goût d’un vin rosé décevant, il y a la possibilité d’y ajouter des fruits frais, des glaçons, ou encore des sirops qui vont masquer les saveurs indésirables. Et si on vous donnait quelques idées de cocktails à base de rosé ?

Pour commencer, vous pouvez ajouter de l’eau gazeuse citronnée, du sucre et des fruits frais à votre rosé et vous obtiendrez une délicieuse sangria rosée ! Ou alors, afin de profiter d’un cocktail type rosé pamplemousse très rafraîchissant, mélangez 5 cl de sirop de grenadine ou d’agrumes, une bouteille de vin rosé, et du jus de pamplemousse dans une grande carafe.

Par ailleurs, les barmans ont l’habitude d’ajuster leurs cocktails en utilisant un mélange égal de sucre et d’eau. Vous pouvez réaliser cette préparation, appelée sirop simple, en remplaçant l’eau par les restes de rosé. Autrement, faites prendre votre vin rosé au congélateur dans un moule à glaçons, puis mixez une poignée de fraises fraîches avec la glace obtenue. Ajoutez un peu de sirop de sucre pour la douceur, quelques feuilles de menthe pour la fraîcheur et dégustez un délicieux frosé !

Vous connaissez le granité de vin rosé ? Congelez le vin rosé dans un bac et râpez-le sur des fruits d’été au moment de servir. Une manière originale de clôturer un repas sur une note sucrée ! Et, puisque vous avez déjà ouvert la porte du congélateur, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser des glaçons de rosé ? Ces derniers vous permettront de garder le vin plus frais lors des prochaines dégustations estivales, sans craindre la dilution causée par un glaçon classique !

Transformer un vin rosé en le cuisinant

Il existe de nombreuses façons de cuisiner avec du rosé et la couleur du vin va vous donner un premier indice. Si le vin rosé est clair, il se comporte comme un vin blanc. En revanche, s’il est plus foncé, il faut le traiter comme un vin rouge. Par ailleurs, il est préférable d’éviter les préparations avec de la crème, car l’objectif est d’obtenir un plat léger et rafraîchissant, à l’image d’un verre de rosé.

Voici quelques pistes à explorer pour réutiliser votre vin rosé :

  • Les rosés provençaux sont idéaux pour sublimer des coquillages, et apporteront une touche d’amertume.
  • Les vins rosés de Bandol jusqu’aux pieds des Pyrénées s’accommodent très bien aux recettes à base de veau ou de bœuf.
  • Dans le Sud-ouest, les rosés sont généralement plus corsés et vont parfaitement mettre en valeur les pièces de viande.
  • Avec les rosés que l’on retrouve en Indre-et-Loire, on peut réaliser de merveilleux plats en sauce, et pas simplement pour les viandes rouges. Songez au bar, à la daurade, au cabillaud ou au turbot !
  • Quant aux rosés du Jura, comme le rosé de l’Arbois, ils s’utilisent très bien pour mariner de la viande ou des légumes.

3 conseils pour ne pas avoir un vin rosé qui présente des défauts

Pour conserver quelques jours le vin qui reste sans qu’il ne s’altère, il existe des solutions.

  1. Garder les bouteilles dans une cave ou un lieu à l’abri de la lumière.
  2. Lorsqu’une bouteille est ouverte, il faut la conserver dans un cellier ou dans un endroit frais avec une température constante, idéalement entre 12°C et 17°C.
  3. Utiliser un bouchon, ou une pompe à vide pour ôter l’air de la bouteille et prévenir l’oxydation du vin.

Pour rappel, un vin rosé, même placé au réfrigérateur, doit être consommé entre 3 et 5 jours après l’ouverture de la bouteille. Après cela, il change de goût et devient gris.

LES PROCHAINS SALONS

AUX VIGNOBLES !

BON À SAVOIR

À VOIR AUSSI

Démarrez l’expérience aux vignobles

VIVEZ L’EXPERIENCE AUX VIGNOBLES !

Entrez dans l’univers Aux Vignobles ! Découvrez ou redécouvrez les pépites des différentes régions de France.. Apprenez davantage sur le savoir-faire et l’histoire de ces produits de caractère….